Un commando de l’armée israélienne a attaqué, très tôt ce lundi une flotille de 6 navires, qui transportait de l’aide humanitaire en partance pour la bande de Gaza.

A 65 km aux larges de Gaza, dans les eaux internationales cet assaut a fait une dizaine de morts et de nombreux blessés, des victimes essentiellement composées de militants pro-palestiniens.

"La flotille de la liberté" qui convoyait de l’aide en vue de prêter main forte à Gaza, frappé par un blocus imposé par Israël, s’est vue violemment attaquée par un détachement de Tsahal. Le bilan est lourd: là où les israéliens parle de 10 morts, les médias en font état d’une vingtaine.

Après ce drame, la communauté internationale s’est mis en branle pour condamner fermement cette agression. Les différents ambassadeurs israéliens ont été aussitôt convoqués dans des pays comme la France, l’Espagne, le Danemark, la Grèce et la Suède. La Turquie, qui a organisé ce convoi humanitaire à travers une ONG a qualifié cette attaque de "terrorisme d’Etat". Des manifestations de mécontentements ont éclaté dans plusieurs ville comme Paris, Istanbul, Ankara et aussi Athènes où les forces de l’ordre ont dû faire usage de leurs armes à feu pour calmer la foule surchauffée!

Le sécrétaire général de l’ONU s’est dit choqué par cet assaut militaire d’Israël et a aussitôt convoqué d’urgence le conseil de sécurité qui doit se prononcer sur la question ce soir. De même, les ambassadeurs européens vont se reunir à Bruxelles pour s’exprimer sur la question. Ce raid israélien a aussi créé l’émoi au sein de la ligue arabe qui tiendra une reunion mardi.

Barack Obama s’est montré prudent dans ses condamnations en demandant plus d’informations sur le drame. D’ailleurs, le premier ministre Benyamin Netanyahou qui devait se rendre aux Etats Unis a annulé ce rendez-vous, jugeant ce déplacement inopportun. Depuis le Canada où il se trouve, il a défendu Tsahal en faisant état de ce que son armée ait été attaquée par certains convoyeurs pro-palestiniens qui étaient armés d’armes blanches.

Légitime défense ou simple expédition punitive menée par Israël? La communauté internationale craint que cet évenement crée de nouvelles tensions israëlo-palestiniennes et espère que l’ONU trouvera une solution d’apaisement. Un deuil national de 3 jours a été décrété par Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité Palestinienne.