La Nouvelle-Zélande va probablement devenir la première nation de l’Asie-Pacifique à légaliser le mariage homosexuel lors d’un vote du Parlement qui aura lieu aujourd’hui, 27 ans après que les relations sexuelles entre hommes soient décriminalisées.
Il est prévu que le gouvernement et les partis d’opposition votent pour la troisième fois sur le projet de loi qui porte sur l’égalité dans le mariage et qui modifie les lois de 1955 pour permettre à tous les adultes en Nouvelle-Zélande, y compris ceux qui sont identifiés comme transsexuels, à se marier.
La Nouvelle-Zélande se joindra à 11 autres nations qui permettent le mariage homosexuel, y compris le Canada, l’Afrique du Sud et l’Espagne. Le premier ministre John Key a toujours voté en faveur de la nouvelle loi en disant qu’il n’était pas opposé au mariage homosexuel, peu de temps après que le président américain Barack Obama a exprimé son soutien. Key avait déjà voté contre les unions civiles que la Nouvelle-Zélande avait légalisé en 2005.
« L’union civile est humiliante, cette idée que votre amour est en quelque sorte inférieure ou pas aussi digne ne serez jamais assez bonne », a dit un artiste néo-zélandais dans un communiqué après avoir rejoint en mars son partenaire de même sexe dans une union civile. « Notre mariage est aussi honnête, loyal et engagé que n’importe quoi et nous devrions avoir les mêmes droits comme n’importe qui d’autre ».
Le ministère de la Culture et du Patrimoine a rappelé l’histoire de la Nouvelle-Zélande sur son site indiquant que le pays a dépénalisé les relations sexuelles entre hommes âgés de 16 ans et plus en 1986, alors que cette activité entre les femmes était assez limitée. Sept ans plus tard, la discrimination contre des personnes au motif de leur orientation sexuelle a été interdite, a ajouté le ministère.
Les partisans et les adversaires sont tenus à se réunir à Wellington avant le vote. En Nouvelle-Zélande, un sondage mené le mois dernier a montré que 52 pour cent des répondants ont soutenu le mariage homosexuel alors que 48 pour cent étaient opposés. Le sondage a étudié 750 personnes et a une marge d’erreur de 3,6 pour cent.
Le mariage homosexuel est aussi légal en Argentine, en Belgique, au Danemark, en Islande, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Suède, ainsi que certaines parties des États-Unis et à Mexico. Le Sénat français a approuvé ce mois un projet de loi autorisant le mariage homosexuel et ouvrant la voie pour qu’il se concrétise plus tard cette année.
[b]Ce n’est pas parce que un milliard d’habitants de la planète disent une chose (parfois avec une courte majorité des votes) que cela représente une soit-disant vérité première : et pourtant elle tourne « Galilée »[/b]