Le club de football de Nancy, l’AS Nancy Lorraine (ASNL), aura connu une année 2012 particulièrement difficile et se terminant pas la place de lanterne rouge au classement du championnat de France de Ligue 1. Avec seulement une victoire au compteur et quelques 11 petits points au classement, le club lorrain envisage de plus en plus à son avenir en Ligue 2 lors de la saison prochaine.
Jean Fernandez, le coach de Nancy est donc menacé à moins que ce dernier ne décide de quitter le club de lui-même. Rappelons que le coach lorrain a toujours sauvé de la relégation les clubs qu’il a entraîné : le FC Metz, l’Olympique de Marseille ou encore l’AJ Auxerre.
Olivier Rouyer, actuellement consultant sur Canalplus, s’est dit intéressé et prêt à prendre les rênes du club lorrain en perdition. En effet, Olivier Rouyer est un ancien joueur formé à Nancy, club qu’il a ensuite entraîné entre 1991 et 1994. Ses expériences d’entraîneur sont minimes puisque mise à part le club lorrain, il a entraîné le club suisse de Sion pendant quatre mois en 1999. Toutefois, Olivier Rouyer, c’est aussi 17 matchs en tant que joueur en équipe de France avec deux buts.
Jean Fernandez ne serait pas renvoyé mais c’est ce dernier qui voudrait quitter le club. Une équipe composée de joueurs qui, apparemment, auraient abandonner leur coach notamment lors du dernier match de championnat face à Bastia. Perdu 4-2, ce match a été très particulier pour les lorrains puisque tous les buts de Bastia ont été marqués sur des coups de pied arrêtés.
La situation n’est pas simple, Jean Fernandez sera t-il limogé ? Partira t-il de son plein gré ou un accord à l’amiable peut-il avoir lieu ? Le coach de l’ASNL est sous contrat jusqu’en 2015 et s’il décide de partir de lui-même, il devra verser 1,2 millions d’euros au club. Au contraire, si le club souhaite se séparer de Jean Fernandez avant l’heure, le club devra lui verser 3 millions d’euros, une somme astronomique pour le club lorrain.
Alors que le championnat de France reprend du service dans deux semaines, les supporters de Nancy sont de plus en plus pessimistes et se posent des questions sur le proche avenir du club.