Articles sponsorisés sur internet: du beurre dans les épinards ?

Vous ne le savez peut être pas, mais de plus en plus de blogueurs pratiquent ce qu'on appelle la rédaction d'articles sponsorisés.

En quoi consiste cette démarche ?  Et bien tout d'abord il faut disposer d'un bon blog, régulièrement alimenté, et figurant si possible dans le top 100 de sa catégorie ! Ensuite, il faut être repéré par les agences de pub ou de marketing viral qui organisent des buzz viraux sur internet pour leurs clients.

Enfin, il faut accepter de rédiger un article sur un sujet fourni par ces clients, et c'est là que les difficultés peuvent commencer !

En effet, comment rédiger un article objectif pour un client ? Equation pas toujours simple à résoudre. Conflit d'intérêt possible ? Oui certainement.

En tout cas on peut comprendre les hésitations de certains blogueurs quand on sait que leurs contributions peuvent être rémunérées jusqu'à 500 euros pour un seul article ! Difficile de faire la fine bouche en temps de crise.

Alors l'article sponsorisé a-t-il de l'avenir devant lui ? Pas si sur. Le lectorat internet commence à son tour à être saturé de pub. Alors si cette dernière envahit à son tour le contenu, la pillule  devient difficile à avaler. Vous me rétorquerez que de multiples magazines de mode ou autres sont construits sur ce modèle, et vous aurez raison !

Journalisme et publicité font-ils bon ménage ? hélas oui, et sans que cela soit toujours très explicite…  

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Auteur/autrice : Ted Turner

Témoin du monde.

8 réflexions sur « Articles sponsorisés sur internet: du beurre dans les épinards ? »

  1. Le problème est le même que celui qui est posé dans des médias de la presse écrite (gratuite et payante)…
    [b]
    Un journaliste professionnel peut, le plus légalement du monde, rédiger un publi-reportage (je ne sais pas si c’est équivalent aux articles sponsorisés sur internet, dont vous parlez), mais, au plan déontologique, cela lui est formellement interdit…
    Alors, pour contourner cet interdit, des directeurs de rédaction proposent à leurs journalistes de rédiger ces articles, mais sans y mettres leur prénom et nom ou nom de plume…
    Bien sur, ils sont rémunérés et les publi-reportages ne sont, pour la plupart, pas signés, les clients étant les « propriétaires » des emplacements commandés…

    Maintenant, je ne sais pas comment cela se passe sur Internet.

    Ceci dit, je pense que chacun devrait être libre de choisir s’il veut ou s’il ne veut pas rédiger ce genre d’articles ! Encore faudrait-il leur laisser le choix ![/b]

  2. J’étais abonné à l’express j’ai compté jusqu’à 40 pages de pub.

    Comment critiquer un annonceur?

  3. Bonjour
    Ted,

    Seront-ils nombreux à refuser jusqu’à 500 euros pour un seul article en tant de crise ? Tout comme vous, je ne le crois pas, quant à l’objectivité pour la rédaction d’un article sur tel ou tel produit, il est sûr qu’elle ne peut en aucun cas faire partie d’un tel écrit, puisque ces personnes sont payées pour informer les internautes, de certains produits par le fabricant, le client lui-même, et ne pourront donc guère critiquer le produit que le client veut à tout prix, valoriser.

    Mais il faut quand même reconnaître que ces blogs, ne sont pas si nombreux que cela à être sollicités pour de tels écrits. Seul les plus visités, les plus lu, le sont.

    Mais bon, est-ce que la pub à la télévision nous disait la vérité ? Non, bien sûr, ce n’était que supercherie pour nous inciter à acheter un produit. C’était à nous de faire notre choix.
    Chaque fois que nous ouvrons une page, nous avons de la pub sur le Net, et je crois que finalement, nous nous y habituons.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  4. new reporter, il ne faut pas confondre une publicité et un article sponsorisé (ou publi-reportage) !
    Une publicité, qui n’est, en aucun cas, rédigée par des journalistes, comporte très peu de texte ! Elle est surtout visuelle avec des mots forts destinés à attirer l’oeil du client sur le produit qui est vanté…

    [b][u]Un publi-reportage, qui peut comporter plusieurs pages, ou, tout simplement, une page, est un espace destiné au client, qui en fait ce qu’il veut, ce, avec la Rédaction du journal[/u] :[/b] [i]là, ce sont des personnes de la Rédaction qui rédigent ces publi-reportages avec des textes plus ou moins longs, des interviewes et portraits de dirigeants d’entreprises, des photos, des cartes, des graphiques…[/i]

    [b][u]Les clients, qui sont très « friands » de ces publi-reportages, sont en général des pays[/u] :[/b] [i]là, avec l’aide du client, en l’occurrence l’État, on verra le mot du Président (ou du souverain), du Premier Ministre, du Ministre des Finances… Ensuite, on aura droit, puisque c’est sur plusieurs pages, à des portraits « type » d’entreprises publiques du pays concerné, à la politique du pays, les perspectives économiques, les perspectives touristiques…, à un encadré donnant des renseignements divers destinés à toutes personnes qui veulent s’y rendre…[/i]

  5. bonjour,
    je suis blogueuse et écris depuis peu des articles sponsorisés…
    C’est un moyen pour moi de rentabiliser mon blog qui me prend beaucoup de temps mais qui reste avant tout ludique..
    Et quoi qu’il en soit, je n’écris que sur des sujets qui me touchent..j’aime écrire mais pas n’importe quoi…aussi, je ne postule à la rédaction d’un article que si je me sens concernée….aussi bien payé soit il…
    bonne journée à tous

  6. Bonjour,

    C’est dans ce cadre, que vous avez publié autant d’articles élogieux sur megaglobe ?

    -Je ne vois aucune autre explication rationnelle-

  7. Bonjour,

    À mon avis, faire un article sponsorisé n’est rien de bien grave si c’est fait de façon ouverte aux lecteurs et si c’est dans la thématique du blog.

    C’est important de ne pas en mettre qui ne sont pas reliés au sujet du blog car on peut perdre rapidement en crédibilité.

  8. FANTA – FANTA – FANTA Je trouve scandaleux de ce faire sponsorié franchement ! FANTA – FANTA – FANTA
    COCA COLA – Apres tout, nous ne sommes pas des consommateurs avec des portes feuilles à la place du cerveau , nan mais quand meme ! COCA COLA – CONFORMAMA (meuble pour la famille, promo sur les etageres à Paris XI)
    Nike (Do it, promo chez decathlon rayon femme enfants) il faut voir les choses en face, nous sommes des victimes de la mode, quel est ton nom de code? Pizza hut ( moind de 10 min chez toi, peperonni offert sur la King Size)
    Whirlpool (equipez en toute sérénité)- bref arretez la pub ça me saoule, de mon coté je ne tomberai pas si bas REEBOK REEBOK SONY SONY PANASONIC ( Chic meme si t as pas de fric)

Les commentaires sont fermés.