Vous ne le savez peut être pas, mais de plus en plus de blogueurs pratiquent ce qu'on appelle la rédaction d'articles sponsorisés.

En quoi consiste cette démarche ?  Et bien tout d'abord il faut disposer d'un bon blog, régulièrement alimenté, et figurant si possible dans le top 100 de sa catégorie ! Ensuite, il faut être repéré par les agences de pub ou de marketing viral qui organisent des buzz viraux sur internet pour leurs clients.

Enfin, il faut accepter de rédiger un article sur un sujet fourni par ces clients, et c'est là que les difficultés peuvent commencer !

En effet, comment rédiger un article objectif pour un client ? Equation pas toujours simple à résoudre. Conflit d'intérêt possible ? Oui certainement.

En tout cas on peut comprendre les hésitations de certains blogueurs quand on sait que leurs contributions peuvent être rémunérées jusqu'à 500 euros pour un seul article ! Difficile de faire la fine bouche en temps de crise.

Alors l'article sponsorisé a-t-il de l'avenir devant lui ? Pas si sur. Le lectorat internet commence à son tour à être saturé de pub. Alors si cette dernière envahit à son tour le contenu, la pillule  devient difficile à avaler. Vous me rétorquerez que de multiples magazines de mode ou autres sont construits sur ce modèle, et vous aurez raison !

Journalisme et publicité font-ils bon ménage ? hélas oui, et sans que cela soit toujours très explicite…  

Et vous, qu'en pensez-vous ?