Mardi, 11 mars 2008 à 21h00, Arte
Eclatait enfin la vérité sur Monsanto,la firme américaine spécialisée dans la biodiversité, et qui prétendait guérir le monde de la famine grâce aux Ogm.
De l'agent Orange à l'herbicide Roundup, le documentaire dresse le portait accablant d'une multinationale de l'horreur, à l'histoire bien controversée.
Elle se nomme Marie-Monique Robin, et n'en est pas à son coup d"essai. "Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien" est la troisième réalisation de cette écrivain-journaliste engagée prête à tout pour connaître la vérité sur la biodiversité et le brevetage du vivant .
Dans une interview vidéo postée sur le site de Karl Zero, elle avoue avoir choisi Monsanto pour en avoir trop entendu parler, de l'Inde à l'Amérique du Sud, et pour sa popularité sur Google!
Car comme tout sujet controversé et peu médiatisé, Monsanto remue le web et ses internautes depuis quelques d'années déjà.
"J'ai voulu raconter l'histoire la firme pour voir si son passé pouvait éclairer son avenir."
J'ai écris un post l'année dernière sur mon blog et sur come4news, accablé par la lecture de cet article du Monde Diplomatique. Par la suite, j'appris tellement d'horreurs sur Monsanto qu'on pouvait en faire un documentaire…
Confronter à un refus de Monsanto, la journaliste fit cavalier seul et identifia les vrais "responsables" et dirigeants, toujours grâce au web, et notamment grâce au site même de la firme:
"Ils disent que les Ogm sont bons pour les petits producteurs(..) et parlent beaucoup de l'Inde.(..) Manque de chance, dans ce pays un cultivateur se suicide toutes les huit heures!"
Au fil des procès, des documents très révélateurs issus des archives même de la firme sont "déclassifiés" et se retrouvent ainsi sur internet, à la portée de tous.
"(..) ce fut aussi une manière de me protéger contre cette firme capable de manipuler des Agences de réglementations Américaines et Européennes, et de licencier des journalistes. Je n'ai fais que porter à l'écran des choses déjà présentes sur la toile et disponibles pour tous, et qui me poussent à dire qu'on ne peut pas faire confiance à Monsanto."
"C'est quand même invraisemblable qu'aux États-Unis, Monsanto qui a obtenu l'interdiction de l'étiquetage "sans Ogm" puisse en plus attaquer les producteurs qui voudraient garantir des produits saints en justice, et gagne!"
L'enjeu est important, car à l'heure où la France hésite encore mais a un président qui lui n'hésiterait pas, il faut savoir prendre la bonne décision avant qu'il ne soit trop tard.
"Ils ont crée les Ogm parce qu'ils allaient perdre leur brevet sur le Roundup, herbicide mondialement connu. C'était uniquement pour continuer à le vendre…"
Le web agitateur-influenceur? "Loose Change", le documentaire et sa théorie de complot sur les attentats du 11 Septembre à laquelle Marion Cotillard vient de se joindre médiatiquement parlant avait porté Thierry Meyssan jusqu'au petit écran. A quand une diffusion du documentaire "Earthings"?
En tout cas ce documentaire, qui biensur termine de dénoncer tout le mépris de Monsanto pour la santé publique au nom du profit, recadre la fonction du journaliste, qui, au-delà de la politique et du people, est avant tout le révélateur n°1 des travers de notre monde.
Je suis content de ne pas travailler pour Monsanto, et vous?
le documentaire est en streaming sur le site d'Arte jusqu'au 18 mars, ici .
coca trans-gé-ni-ques!
Les autorités brésiliennes ont découvert pour la première fois des plantations de coca obtenu par modification génétique afin de les adapter au climat du pays, rapporte aujourd’hui l’agence de presse publique Agencia Brasil.
La présence des cultures de cette plante, qui sert à fabriquer la cocaïne, a été décelée en pleine forêt amazonienne près de la frontière avec le Pérou, grâce à des images prises par satellite.
Les policiers ont précisé qu’il s’agissait d’une espèce transgénique de coca, parfaitement adaptée aux conditions climatiques.
Un laboratoire de fabrication de cocaïne, situé près des plantations, d’une surface de 150 hectares environ, a également été démantelé.
autre article Monsanto
Je suis l’auteur d’un article « Monsanto, multinationale criminelle », sur come4news, et sur http://r-sistons.over-blog.com Eva
BRAVO
Il est salubre d’avoir des articles comme celui-ci, et des documentaires comme celui-ci. Il est rare que les médias dénoncent les problèmes. Eva
Monsanto un exemple type de la supériorité de l’esprit de l’occident !!!! Cupidité , orgueil, Mensonge, voila le bel occident qui sévit et qui va au gouffre.
Cocaïne, Maïs, Dollars…
L’histoire de Monsanto suffit à résumer celle de l’homme: Promesses et mensonges, mépris pour la vie et la planète. Monsanto est coupable de « Crime contre l’humanité » et finira par payer…un jour, les gens qui bossent dans cette firme réaliseront…sûr qu’il y a aura des suicides. Des gens finiront par payer…pas autant que les victimes..mais c’est toujours comme cela,non?!
Babylone nous sors ce qu’il a de pire…
Monsanto Microsoft même combat !!
Racket mondial.
rien à ajouter…sauf que Bill Gates est gentil quand même…il fait des dons….. 🙂 Microsoft est l’equivant binaire de Monsanto: Windows est leur « round’up »!
bien à toi !