Arnaque, le « Wash Wash » vous connaissez ?

 

A Dijon, deux ressortissants africains ont été condamnés pour avoir tenté des escroqueries aux billets noircis.

Ils disposaient d’un matériel conséquent pour faire croire à des victimes choisies et par un travail en équipe, qu’ils pouvaient transformer de simples feuilles de papiers noircies en bon et frais billets de banque.

Ils annonçaient alors qu’un riche Camerounais avait l’intention d’investir dans la ville de Dijon et proposaient alors une rencontre. Celle-ci avait lieu dans une chambre d’hôtel qui était bien sûr réservée sous un faux nom. Puis une démonstration avait lieu.

Après de multiples trempages et rinçages dans des bacs et des seaux. Les feuilles de papiers noircis se transformaient comme par magie en billets tout propres.

Ils assuraient à leurs victimes « Si vous nous remettez 100 000 euros en liquide, vous en obtiendrez le double ».   « Heureusement que mon client avait du bon sens. Sinon la situation aurait pu être dramatique » s’est exclamé l’avocat de l’un des deux plaignants.  

L’avocat du rabatteur présumé, a souligné « On a l’impression qu’il s’agissait d’une magie surgie de la forêt. Je demande l’indulgence du tribunal ».

 

Le 30 juin les deux hommes avaient demandé un délai pour préparer leur défense.

Ils viennent d’être condamnés pour l’un à 6 mois de prison dont 3 avec sursis et pour l’autre à 6 mois de prison dont 4 avec sursis.

Ils devront en outre payer 1 euro de dommages et intérêts à la partie civile et 500 euros au titre de frais de justice.

 

Ce n’est pas sans rappeler les nombreux mails que l’on reçoit dans notre messagerie et qui font état d’un gros héritage laissé par un père ou un oncle très riche et dont… Tout le monde connaît la suite.

Même si l’on peut penser que ces personnes sont naïves pour ainsi se faire  piéger, ces arnaqueurs ne choisissent pas leurs victimes au hasard.