C’est incontestable, Armel le Cleac’h n’A qu’un seul objectif, terminer à la première place du « Vendée Globe » et prouver que sa seconde place sur l’édition 2008, n’était pas un fait du hasard. Pour arriver à ce niveau, ce jeune skipper de 35 ans n’a ménagé, ni sa peine ni le nombre de ses engagements. Dans cette édition 2012 il bénéficie d’un bateau excellent et presque neuf avec lequel il a déjà navigué et marqué ses premières victoires au palmarès des navigateurs solitaires.
Sous les couleurs de « Banque Populaire », la banque qui a du « vent dans les voiles » il s’engage pour la deuxième fois dans cette course et en prend rapidement la tête, talonné par son compatriote et ami « François Gabart » avec « Macif » qui, depuis plusieurs jours, est à l’affût de la moindre défaillance, du moindre problème technique ou de la moindre erreur humaine pour reprendre la tête de course.
Deux hommes de grand talent, animés par un mental hors du commun et bien préparé, qui nous donnent une bonne leçon de navigation. Cette semaine chargée en évènement, avec la traversé du « pot au noir » et de la barre invisible de l’équateur sera une semaine de récupération, portée par les alizés, le long des côtes d’Amérique du sud, ne devrait pas chambouler le classement de tête de cette épreuve.
« Armel le Cleac’h » a un palmarès des plus impressionnant. Dans le monde de la voile depuis sa tendre enfance, c’est un habitué des courses en solitaire et un navigateur reconnu. Depuis 2000 il monte sur tous les podiums : 2ème sur la « solitaire du figaro » en 2000, 1er en 2003, 4ème en 2006 et de nouveau premier en 2010, il sera sacré « Champion de France » en 2003. Il terminera 1er en 2004 de la « transat AG2R », 4ème de la « route du rhum » en 2006 – 2ème de la « transat Artemis » en 2008 et 2ème du Vendée Globe 2009. Après cette belle seconde place, il envisage déjà sa revanche sur les éléments en 2012 et se prépare sérieusement en se présentant aux meilleures courses comme la solitaire du Figaro qu’il terminera en tête, puis second sur la transat « B to B » en 2011, 3ème de la « transat Jacques Vabre » en 2011. 2012 sera pour lui une année chargée en émotion ave déjà deux podiums : 3ème sur « Europa Warm’up » et vainqueur du « GP Guyader »
« Armel le Cleac’h » fait partie des concurrents à battre dans ce Vendée Globe 2012. Nous lui souhaitons bon vent.