Alors que les membres de l'Arche de Zoé sont rentrés en France, Sarkozy récupère les lauriers malgré son absence totale sur ce dossier…
Condamné mercredi à 8 ans de travaux forcés par les autorités tchadiennes, les membres de l'ONG française, accusés d'enlèvement de mineurs, ont finalement été transférés en France hier. Leur avion a atterri vers 21h20 au Bourget, d'où ils ont été transférés vers un établissement pénitentiaire, par ordre du Procureur de la République de Bobigny.
Le « clou du spectacle » nous vient de David Martinon, le porte-parole de Nicolas Sarkozy, celui là même que le président avait insulté sur une chaine télévisée américaine. Martinon a en effet tout de suite tenté de récupérer l'affaire au compte de Sarkozy, malgré une absence remarquée de ce dernier dans l'affaire.
"Le président de la République avait pris l'engagement, devant les familles de ces six ressortissants français, qu'il ne ménagerait aucun effort pour assurer leur retour en France aussi rapidement que possible" a t-il affirmé.
Certes, le Président avait opéré un coup d'éclats en s'envolant vers le Tchad pour récupérer les pilotes de l'avion censé transporter les enfants, et avait fortement assuré qu'il retournerait là-bas pour ramener les autres, à n'importe quel prix. Une déclaration chaleureusement accueillie par les familles, qui durent vite déchanter face à l'immobilisme du Président.
Que s'est-il passé ? L'opinion publique devenant assez critique sur les activités de l'ONG, le Président a t-il suivi le sens du vent et laissé tomber l'Arche de Zoé afin de ne pas s'attirer les foudres de son public ? Quoiqu'il en soit, les familles des victimes ont rapidement affirmé qu'il n'y avait plus «rien» en provenance de l'Elysée. Quant au Président, plus aucune déclaration sur le sujet.
Aujourd'hui en vacances en Egypte avec Carla Bruni, Martinon nous affirme que cette libération a été possible grâce au travail acharné du Président, qui semble pourtant couler des jours heureux sous le soleil des pyramides et loin des problèmes de l'Arche de Zoé.
Remercions les illustres inconnus, véritables diplomates, qui ont probablement agit dans l'anonymat le plus total pour faire extrader les français, et n'ont eu pour remerciement que cette récupération des honneurs par le Président…