Arabe juif ?

        Une proposition de loi doit être débattue ces jours à la Knesset.  L’extrême droite de Lieberman réclame aux députés arabes de prêter serment à « l’Etat juif ». Auparavant ils prêtaient serment à « l’Etat d’Israël et à  ses lois ».

         Chacun ne sait peut-être pas qu’ils existent à la Knesset des députés de Galilée qui sont arabes israéliens. Ils représentent les Palestiniens de Nazareth, de Haïfa soit 20% de la population. Aux dernières élections, ils avaient 4 représentants sur 120. Israël est un état démocratique mais le scrutin n’est pas proportionnel aux communautés, ce qui est logique.

        La goutte qui a fait déborder la coupe de Cana est la participation des dits députés à une manifestation en soutien aux habitants de Gaza.

        Aussi leur demande-t-on de prêter ce serment qui signifie tout simplement d’entériner leur inexistence ou pour le moins leur marginalité. Comment dit-on Harakiri en arabe ?

        Certes les Palestiniens israéliens sont citoyens, mais pas à égalité avec la communauté juive. Pas de service militaire, -tout comme la communauté ultra orthodoxe des Loubavitch -, ce qui est là encore parfaitement logique.

        Mais être obligé d’affirmer, de consommer son inexistence sur le plan, disons religieux, est une atrocité, une indignité d’Etat, un mépris qui rappelle fâcheusement d’autres temps. Justement l’époque de la création de cet Etat.

Après le Mur (antiterroriste !), Le serment annihilateur…Brr

L’instance supérieure déclarera, on peut l’espérer, ce texte inconstitutionnel si jamais une majorité le votait.