Encore une bonne histoire sur la route des vacances vers les stations de ski. Vous qui passez, insouciants, par le péage de Villefranche-sur-Saône, sa gastronomie, son collège !.

Une collégienne de 16 ans a été exclue 3 jours pour prosélytisme parce qu’elle portait un Tee-shirt sur lequel était inscrit Free Palestine.

Prosélytisme : zèle pour conquérir de nouveaux adeptes. En général a un sens religieux. Pourtant ce n’est pas facile de devenir palestinien !

Pour connaître le déroulement de cette minable affaire, se reporter aux journaux qui veulent bien en faire état. (Huma, Obs et surtout Lyon Capitale) Bien sûr l’Inspection Académique précise qu’elle n’a pas été sanctionnée pour le port du Tee-shirt mais pour être sortie de cours et du lycée sans autorisation. Après un temps certain dans le milieu scolaire, je crois savoir que personne n’a jamais été exclu TROIS jours pour une infraction de ce genre compte tenu de l’événement. Ne parlons pas de ceux qui entrent sans autorisation ! Le Principal de ce collège a une rigueur inattendu et je présume que d’autres élèves dans son établissement n’ont pas eu droit à une telle sanction. D’autant plus qu’à part l’exclusion d’une semaine et l’exclusion définitive, il n’a plus rien dans son escarcelle disciplinaire pour des « crimes » ou « délits » un peu plus graves.

Palestine n’est pas, que je sache, un mot interdit et liberté figure au fronton des mairies. Plus la charte des droits de l’homme qui va remplacer les crucifix de jadis dans les classes. Des Tee-shirts pro israéliens n’ont sans doute jamais nulle part valu à personne 3 jours de mise à la porte. Et surtout le prosélytisme pour les parfums, les grands distributeurs, j’arrête la liste fastidieuse dont une apologie de la police new yorkaise qui fit florès dans Paris- Match, ce prosélytisme-là était au contraire bienvenu pour les cerveaux des futurs consommateurs.

Après Halal, le voile à l’école, les signes religieux, la burqa, les minarets, voilà le Tee-shirt qui cache beaucoup l’hypocrisie que la poitrine de cette jeune fille.

Parents d’élèves, soyez vigilants, vérifiez chaque matin les inscriptions des Tee-shirts et chaussures de vos enfants. Car le printemps et l’été arrivant, ils risquent l’exclusion. Certains prosélytes ne manqueront pas de vous faire acheter des tongs à logo subversifs !

PS merci au reporter qui mettra l’objet du délit en commentaires. Donc merci Sophy.