Il y’a de quoi être révolté de la façon dont on achève la démocratie à l’ère de la dictature des marchés financiers et des agences de notation ! L’heure est proche où nos dirigeants devront rendre des comptes à leurs peuples quand ils prennent des décisions non-démocratiques sur notre dos. Des décisions lourdes de conséquences et qui impactent nos conditions de vie…patience,il n’y aura pas que la tête de Kadhafi à tomber…


En 2011, les pays européens ont une méchante gueule de bois. Endettés jusqu’au cou, plusieurs d’entre eux : la Grèce bien sûr, humiliée, mise plus bas que terre, et où les technocrates de Bruxelles et du FMI vont venir remplacer les fonctionnaires grecs, où la population paie le prix fort, y compris en terme de santé : suicides, dépressions, drogues, maladies mentales se multiplient.

Mais aussi l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande…la France, dont nos dirigeants croyaient le “triple A” acquis, est, elle aussi menacée en raison de ses finances publiques fragiles.

 

  • L’Injustice et l’arbitraire régnent…

Hypothétique situation à vrai dire, où la démocratie ne pèse pas bien lourd face a des agences, véritables bras armés du Capitalisme décomplexé, qui s’arrogent le droit de noter les états et de décider de les mettre au pain sec et à l’eau.
Mais qui sont-t’elles ces agences de notation, dépourvues de toute légitimité démocratique, pour décider de la politique des états? De quel droit les dirigeants politiques les laissent-t’ils nous imposer des cures d’autérité budgétaire, asphyxiant toute possibilité de reprise économique, et plongeant nos pays dans la récession???

Les chefs d’état et de gouvernement ont-t’ils reçu mandat de leurs peuples et de leurs parlements pour prendre de telles décisions sur notre dos? Que neni ! Dans ces conditions, il ne fait aucun doute que les Chefs d’état et de Gouvrenement sont complices, car vendus au grand capital. Un jour pourtant, sans doute pas si lointain, ils devront rendre des comptes…et ça va saigner

 

  • Ni Dieu ni maître, seul l’argent compte pour les banksters!

Fin 2008, alors que l’Occident est englué dans la crise immobilière américaine dite des “subprimes” ces prêts toxiques refilés à des ménages insolvables et dont le taux d’intérêt explose au fil du temps, la faillite de la banque américaine Lehmann Brothers menace d’entrainer à sa suite une ribambelle d’autres banques occidentales qui possedent toutes ces fameux actifs pourris habillement masqués dans d’autres produits bancaires à l’aide d’une technique appellée “titrisation”.

Les Etats, pour éviter un effondrement du système financier international, décident de recapitaliser les banques à coups de centaines de milliards d’argent public , pour éponger leurs pertes, et éviter qu’elles ne fassent faillite…des milliards filés sans même que les citoyens, pourtant payeurs, ne puissent entrer dans les conseils d’administration des banques pour avoir voix au chapitre et surveiller la gestion ! Ce qui aurait été, soi-dit en passant, la moindre des choses..

 

  • Le plan machiavélique des Capitalistes

Les dirigeants occidentaux soufflent, croyant avoir évité la catastrophe. Grossière erreur! Car, 2 ans et demi plus tard, on s’aperçoit qu’ils ont en fait amorcé une véritable bombe à retardement avec une nouvelle crise, cette fois-ci, de la dette !

La croissance économique et la situation de l’emploi étant toujours aussi mauvaises, et donc les rentrées fiscales aussi, les marchés financiers, sur lesquels les états ont l’obligation d’emprunter, (encore une aberration des traités européens!) viennent demander des comptes aux états, qui ont mis la main à la poche pour les sauver.
Les créanciers des états sont alarmés par le niveau d’endettement qu’ils jugent trop élévés, et pour cause !

J’avoue que là, on atteint le summum de l’indécence: C’est un peu comme si vous faisiez un procès au pompier qui est venu éteindre l’incendie parce qu’il aurait gaspillé l’eau !

Quant aux citoyens, ils sont traités comme des moins que rien et ils payent 2 fois : une première fois en tant que contribuables pour sauver les banques avec l’argent de nos impôts, et une seconde fois à travers les plans de rigueur qui dégradent leur protection sociale et leurs conditions de vie ! Et parce que c’est l’histoire du serpent qui se mord la queue, les citoyens sont une nouvelle fois invités à repasser à la caisse, pour recapitaliser les banques qui possèdent des emprunts Grecs, afin qu’elles consentent à effacer 50% de la dette Grecque ! Les pauvres chéries… Et tout cela sans contrepartie? Ne vous étonnez pas si les services de votre banque forcent un peu la note ces prochaines semaines…in fine, c’est toujours le pauv’con de client qui paye même s’il n’y est pour rien.

Quand est-ce qu’on va foutre en taule tous ces incompétents, ces bandits, ces voleurs? Banksters, speculateurs, politiques, profiteurs de tout poil….ils nous spolient et nous promettent un avenir bien sombre et sans perspectives.

Il est temps qu’après le “Printemps arabe” vienne l’heure de “L’hiver européen” !