Pour la première fois depuis 7 ans un attentat a eu lieu cet après-midi, en plein Jérusalem, dans un quartier juif à proximité d’un bus et de la gare routière, non loin de l’Hôtel de Ville. Une bombe d’environ 2 kg a été utilisée. Elle était cachée dans un sac.

On déplore une trentaine de personnes blessées, à laquelle s’ajoute une autre décédée à l’hôpital. On compte également trois blessés graves ! Le bus concerné devait se rendre dans une colonie juive de Cisjordanie.

L’ambassadeur d’Israël à Washington a d’abord évoqué la piste d’un kamikaze avant d’affirmer que cette explosion ne résulterait pas d’un suicide. Le diplomate a accusé « les activistes palestiniens ».

Des roquettes ont aussi été tirées ce mercredi depuis Gaza sur Israël. Mardi, des Palestiniens ont été tués à gaza, à la suite de tirs Israéliens. Il règne donc incontestablement une forte tension en ce moment entre Palestiniens et Israéliens…

Cet attentat a été condamné par le Premier ministre palestinien Salam Fayyad. De son côté, le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahou a reporté son voyage à Moscou qui était programmé pour aujourd’hui. En France, le Ministre des affaires étrangères, Alain Juppé« condamne cet attentat et réaffirme sa solidarité au peuple israélien meurtri par cet acte odieux».

Reste à savoir ce que signifie cet attentat ? S’agit-il pour le Hamas de montrer qu’il existe toujours à ses populations, et surtout aux ambassades occidentales ? Le printemps arabe l’a -t-il relégué dans l’ombre ?

La question qui se pose donc est de savoir si Israël va répliquer par la force ?

Les observateurs avertis estiment que la probabilité est très grande ! On sait que

les réponses d’Israël sont systématiques ! On ne peut pas ignorer non plus que le pays est gouverné par une coalition nationaliste…  Les vengeurs pourraient peut-être viser quelques cadres du Hamas bien ciblés, sans envisager toutefois une riposte massive.

Plus inquiétant, en début de semaine, Tel Aviv a menacé Gaza d’une nouvelle guerre pour arrêter ses attaques à la roquette !