Quand j’ai entendu parler de l’appel d’Eric Cantona, c’est à dire d’aller retirer massivement notre argent dans les banques le 7 décembre 2010, j’ai eu comme un flash.
Non en fait j’en ai eu plusieurs…
Le premier était très intérieur… je m’imaginais tout à coup accompagnée de millions de gens bien décidés à perturber le Système et nous dirigeant, tous groupés, vers nos agences bancaires.
Nos chers conseillers complètement affolés de voir des files entières attendre aux guichets, ne sachant plus quoi faire.
Nos dirigeants recevant coups de fil sur coups de fil, pour se tenir au courant de l’avancée de cette situation "de crise exeptionnelle", imprévue, imprévisible.
Un évènement hors du commun, qui changerait peut-être à jamais la face du monde, qui nous libererait de nos chaînes, de nos boulets, de cet alienage permanent, pour changer de Vie.
Une immense sensation de liberté m’emporta alors.
Je me laissais divaguer à ce qui pourrait être une sorte de chance à saisir, une occasion pour se sentir solidaire, et pour une fois, se sentir plus puissant que le Système lui-même, voir même être vraiment acteurs de nos destinées.
Ce sentiment euphorique laissa place alors à une sorte de grand vide intérieur.
Mes pensées rationnelles avaient pris le dessus. Mon cerveau ne pouvait s’empêcher de s’auto-censurer. Une petite voix me rappelait mesquinement
"Mais oui!!!! Et après? Si je fais ça mais que nous ne sommes qu’une minorité, qu’est-ce qui va se passer? J’vais me faire appeler par mon banquier, qui va rejeter mes futurs chèques et prélèvements, et puis mince y a mon crédit qui passe à la fin du mois…Et de toute façon personne ne va le faire!!!"
C’était plus fort que moi.
Ma raison avait réussi à prendre le dessus. Je gardais donc en tête cet sorte de rêve insouciant, ce rêve qui pourrait devenir une réalité…
Après tout qu’adviendrait-il de nous? Que serait-on sans le Système? Que ferions-nous? Que se passerait-il vraiment?
Tout n’était que confusion, désillusion.
Après m’être sentie prête à soulever des montagnes, je me rendais comte que le Système était définitivement plus fort que moi.
A ce moment là, je me suis demandée si j’étais à ce point là conditionnée, manipulée. Si la peur de cet avenir incertain mais tentant était propre à mon être, ou bien propre à mon éducation, ma culture.
Etait-ce une réaction "animale", de peur, de crainte et d’angoisse, ou bien était-ce une réaction purement rationnelle, répondant à des critères bien précis de société?
Ce doit sûrement être un peu des deux.
Dans trois jours nous serons le 7 décembre, et je ne sais toujours pas si je vais laisser parler mon coeur.
Car oui, mon coeur me dit "pourquoi pas"? Rien de vraiment très importants à perdre, si ce n’est des choses matérielles.
Alors oui, pourquoi pas, chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie!
Non?
{dailymotion}xfrlea{/dailymotion}
Un peu comme ça…
{youtube}r0cbGXzKHBQ{/youtube}
Bonjour 5V,
Pour moi, ce qui est interessant, c’est la prise de conscience de ce qui « EST » en realite’ le
systeme Bancaire, une mafia corrompue qui n’est pas bonne pour le peuple.
Donc « degraissons le mammouth »!! (selon les possibilites de chacun).
A chacun de continuer de se renseigner sur le fonctionnement du systeme pour y voir plus clair: cela ne sert a rien de retirer ses economies de la banque, les depenser dans des trucs completement inutiles et…devinez ou va retourner votre argent…la d’ou il est sorti, sans compter que, au passage, l’Etat aura preleve’ sa TVA pour payer ses senateurs,
ses deputes, ses CRS, ses avions presidentiels etc etc etc.
Le magasin aura aussi preleve’ son benefice qui sera depose’ dans sa banque et le fabricant
fera de meme. Donc c’est important de savoir quoi faire de l’argent qu’on aura retire’.
Je n’en sais pas assez sur certaines banques mutualistes (BFM…NEF) mais ce sont peut-etre
des pistes a explorer.
Une prise de conscience cela commence en « solo » avant de devenir collective; je pense que
une « evolution » ou une revolution aussi ca commence en solo avant de devenir collective;
A chacun donc d’utiliser sa fantaisie, son intelligence pour trouver des moyens de ne pas se faire entuber par les banques, l’Etat etc…(la Nature nous a donne’ assez d’intelligence et de bon sens en cadeau, a nous de l’utiliser!)
L’invention de l’argent est peut-etre la plus catastrophique pour l’humanite’: avec elle ont suivi la cupidite’, l’avarice, les guerres, les luttes pour le pouvoir (toujours tres lie’ a l’argent) la misere, l’esclavage (meme salarial…)les maladies (eh oui elles sont rentables pour certains…)
Bref, a chacun d’ouvrir les yeux…
Véritas, oui nous sommes prévenus…
Moi depuis le 16 juin 2009, date de mon inscription sur le site et de mes premiers débats avec vous!
A la limite du harcèlement dite-donc!
Bonjour Siempre,
Désolée de voir déçue, que vous voulez vous…
Soit dit en passant je m’attendais à ce que le débat continue… et ne finisse pas sur France Galle et le jugement de Dieu…
Bonjour Mychelle,
Merci pour votre passage!
C’est sûr que dans cette histoire, retirer son argent quand on a en a pas, ou qu’il nous reste quelques centaines d’euros, ça n’a rien exceptionnel.
Si tous les gens qui gagnent plus de 3000 euros par mois le font, ça pourrait changer la donne!!!
Bref, on tourne toujours en rond!!!!
Poissonrouge, merci pour l’explication de vos motivations personnelles, qui rejoignent comme je vous l’ai déjà dis, les miennes!!!
Bonjour Ralph1,
[quote]Une prise de conscience cela commence en « solo » avant de devenir collective; je pense que
une « evolution » ou une revolution aussi ca commence en solo avant de devenir collective;
A chacun donc d’utiliser sa fantaisie, son intelligence pour trouver des moyens de ne pas se faire entuber par les banques, l’Etat etc…(la Nature nous a donne’ assez d’intelligence et de bon sens en cadeau, a nous de l’utiliser!) [/quote]
Nous sommes d’accord.
L’idée de Cantona, c’est un peu comme la grève pour la retraite…
Cela va au-delà de la simple proposition d’engagement;; ça soulève des problèmes récurrents et incrustés dans nos sociétés, des choses qui si l’on ne fait rien aujourd’hui, laisseront un goût amer dans nos vies d’ici quelques années!
[quote]L’invention de l’argent est peut-etre la plus catastrophique pour l’humanite’: avec elle ont suivi la cupidite’, l’avarice, les guerres, les luttes pour le pouvoir (toujours tres lie’ a l’argent) la misere, l’esclavage (meme salarial…)les maladies (eh oui elles sont rentables pour certains…) [/quote]
Je vous invite à lire un de mes articles
[i][b]Le pouvoir de l’argent[/b][/i]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28956[/url]
Ce qu’il y a de bien dans un appel à la mobilisation comme celui-là, c’est que se mobiliser ne coûte pas grand-chose aux gens.
Manifester et faire grève, c’est un risque pour les salariés du privé. En plus, c’est du temps, éventuellement de l’argent pour se déplacer…
Tout le monde ne peut pas.
Le boycott, pareil : ça veut dire renoncer à prendre le moins cher, tout le monde ne peut pas.
Là, tout le monde peut : il suffit de le vouloir.
Aucun risque pour ma carrière, en tant que futur diplômé. Je suis à l’étranger, je dirais à qui veut l’entendre que j’avais envie de faire une petite excursion, j’ai donc dû tirer de l’argent.
Si vous craignez pour votre carrière, mentez !
Selon votre profession, dîtes que vous avez un achat important à faire ou mieux, que vous craignez un effondrement du système, au cas où le mouvement serait suivi.
Pour moi, cette dernière version est un peu dangereuse : en tant qu’ingénieur s’y connaissant en finance, il ne serait pas possible pour moi de dire que je suis assez naïf pour croire à ce genre de mouvement qui a, reconnaissons-le, assez peu de chances d’avoir des répercussions pareilles.
Enfin, ne sait-on jamais.
Mais si vous êtes ingénieur dans un domaine plus technique, médecin, avocat, ouvrier, technicien, professeur ou ce que vous voulez, vous pouvez dire que vous craignez une faillite de votre banque, c’est encore mieux, ça ne fera qu’augmenter la panique.
Mentez, mais suivez.
Qu’on se le dise !
Bonjour 5V,
Merci por le lien de votre article sur l’argent:j’ai beaucoup apprecie’!
A+
[b]A la philosophe révolutionnaire, cinquièmevitesse,
INTERNET, est l’endroit où la manipulation des individus, est la plus importante de nos jours.
Wikileaks, Cantonna, à mondre échelle mêm combat, alerter, mais surtout entrainer les foules
Qui n’a jamais reçu, par l’intermédiaire de facebook, des demandes d’adhésions, à des groupes qui revendiquent détenir la VÉRITÉ, et qui n’ont de satisfactions que d’avoir obtenu un grand nombre de visiteurs, et de signatures à leurs pétition. (et qui s’en vantent)
le cas s’est encore produit ce matin.
C’est tous les jours que nous sommes manipulés.
Cantonna n’a aucune idée des conséquences qu’il créerait si Tous les français allaient retirer leurs économies, ou l’argent courant à la banque, ou à la Caisse d’épargne. le 7 décembre.
Un coup de bluff, qui a juste fait frémir les banquiers..
Je préfère de beaucoup la révolte de poissonrouge, pour la destitution de Nicolas Sarkozy, mais là encore, combien d’individus se mettront « en marche » ?
Et pourtant en 1789, le peuple unanimement s’est révolté. il faut dire que la Faim et la misère était à son comble.
Dans les moments de grandes difficulté, l’individu a tendance à se laisser entrainer.
C’est pour cela que les associations, les sectes, les Religions, font le plein d’adhérents depuis au moins deux ans.[/b]
[quote]QUi n’a jamais reçu, par l’intermédiaire de facebook, des demandes d’adhésions, à des groupes qui revendiquent détenir la VÉRITÉ, et qui n’ont de satisfactions que d’avoir obtenu un grand nombre de visiteurs, et de signatures à leurs pétition. (et qui s’en vantent)
le cas s’est encore produit ce matin.[/quote]
[b]Coucou!Moi!car je refuse d’office tous les groupes susceptibles de m’envoyer 2345.000000 amis!!!!Sophy,sur ta page,on voit la planète entière!!!![/b]!
[quote][b]Si vous craignez pour votre carrière, mentez [/b]!
Selon votre profession, dîtes que vous avez un achat important à faire ou mieux, que vous craignez un effondrement du système, au cas où le mouvement serait suivi.
Pour moi, cette dernière version est un peu dangereuse : en tant qu’ingénieur s’y connaissant en finance, il ne serait pas possible pour moi de dire que je suis assez naïf pour croire à ce genre de mouvement qui a, reconnaissons-le, assez peu de chances d’avoir des répercussions pareille[/quote]
[b]Mentez??A qui?A quoi??
Poisson rouge,je n’ai pas TB compris le sens de vos paroles. [/b]
[quote][b]Cantonna n’a aucune idée des conséquences[/b] qu’il créerait si Tous les français allaient retirer leurs économies, ou l’argent courant à la banque, ou à la Caisse d’épargne. le 7 décembre.
[b]Un coup de bluff,[/b]!!![b]POUR PARLER DE LUI![/b] qui a juste fait frémir les banquiers.[/quote]
TU penses que ce Cantonna se fout des conséquences!!!cela l’amuse de savoir un bon nombre de gens(d’imbéciles comme dirait P.Rouge)se précipiter pour suivre ce Môssieur de la BABALLE…. ;D ;D
@Siempre
Que vous soyez déçu je comprends nous le sommes tous, c’est la réalité qui est ainsi, il n’y a pas de remedes miracles.
@cinquiemevitesse
Quand au jugement de Dieu, que vous le vouliez ou non le monde est dirigé par l’argent le sexe et la religion, c’est un fait , je n’ai rien inventé, allez dire le contraire au 400 millions de musulmans, au 600 millions de Chretiens, aux 1 milliard de boudhistes et 1 milliard d’hindouistes que Dieu n’existent pas, si Dieu est remis sur le tapis ce n’est pas un hasard, ce n’est qu’une cause à effet logique.
Je n’ai vocation à convaincre personne de son existence, j’expliquais d’apres moi le comment du pourquoi de l’avancé de cette société individualiste basée sur le matérialisme qui est relié directement a l’abus d’egoisme, dont le manque manque d’altruisme, vertue specifique du personne pratiquante entre autres. (d’ailleurs je me suis excusé pour le hors sujet, je ne vois pas ce que je peux faire de +)
Dans le futur si j’ennuie quiconque avec mes arguments dont des tabous théologiques de certains, faites le moi savoir explicitement je n’écrirai pas sur vos articles, je ne suis la pour importuner personne, seulement pour apprendre et partager avec ceux qui le veulent bien, avec tolérance et recul.
@Siempre
Au passage si vous avez de meilleures idées à part distribuer des tracts que l’on jette 5 metres apres l’avoir reçu, faites le moi savoir, je suis ouvert à toute idée révolutionaire qui « fonctionne ».
Mozzarine,
Je veux dire par là que si par hasard vous avez la plus petite crainte que [b]participer à une telle action n’ait un effet néfaste sur votre vie professionnelle[/b], comme je peux moi-même en avoir -parce que les cadres sups n’aiment pas les « révolutionnaires »- il ne faut pas hésiter à mentir sur les raisons qui vous poussent à retirer votre argent le 7 décembre.
Je crains qu’un certain nombre de gens ne renoncent à participer à cette opération uniquement par crainte pour leur emploi.
Je rappelle donc à chacun que rien ne vous oblige à donner les raisons qui motivent ce retrait. Si vous dîtes autour de vous, au travail, que vous craignez une contagion, et que, par conséquent, vous préférez retirer votre pognon maintenant, vous ne serez pas catalogué comme un révolutionnaire gauchiste…
[u]Autre chose :[/u]
Si vous estimez trop contraignant de retirer TOUT votre argent, et que ces contraintes vous rebutent, contentez-vous de ne faire qu’un retrait important, mais faîtes-en un quand-même.
Peu importe, au fond, que vous retiriez TOUT votre argent.
Ce qu’il faut, c’est que le volume d’argent demandé par les épargnants soit important. Donc, si vous avez 6000, mais que vous ne retirez que 1000, c’est déjà bien.
A l’inverse, même si vous n’avez que 50€, c’est une participation modeste, mais c’est toujours ça.
[u]Autre chose très importante :[/u]
[b]Les petits comptes[/b]. Vous savez ? Les comptes où dorment 10-15€ parce « oubliés » pour X raisons.
Ces comptes-là sont à vider aussi. D’ailleurs, si vous avez prévu d’en vider un, faîtes-le ce jour-là.
Voici pourquoi : pour savoir combien elle peut utiliser pour spéculer, la banque a besoin de savoir de combien elle dispose maintenant, c’est évident, mais aussi de savoir un peu à l’avance de combien elle disposera dans 1h, 2h, 12h…
Pour cela, il y a des modèles mathématiques qui utilisent les mouvements de vos comptes : ils savent pas exemple que Mozzarine retire 200€ chaque mardi à 19h et que poissonrouge est payé tant le 5 du mois à 14h.
Et donc ils savent aussi que tel petit compte a été oublié, et donc qu’ils peuvent utiliser l’argent pour spéculer.
Vider ses comptes oubliés foutrait en l’air tout leur modèle…
Mozarine, Eric Cantona est un des rares footballeurs en possession d’un cerveau en (très) bon état de marche!si!Si!
5ème V.; non, vous ne m’avez pas déçue, vos articles et commentaires sont toujours sensés et vous nous avez déjà mis pas mal de morceaux musicaux de choix!!!
Simplement, lorsque j’ai lu l’article, puis les commentaires et soudain France Gall , très sympathique chanteuse même si je ne l’aime guère) le CONTRASTE m’a frappé… ;D
Sophy,
La révolution de 1789 est une révolution avant tout bourgeoise.
La majeure partie du peuple -les paysans- est restée immobile.
[quote]Au passage si vous avez de meilleures idées à part distribuer des tracts que l’on jette 5 metres apres l’avoir reçu, faites le moi savoir, je suis ouvert à toute idée révolutionaire qui « fonctionne ». [/quote]
Tout doux Rafaello!!! Personne ne vous oblige à prendre quoique ce soit au marché …surtout pour polluer la chaussée quelques mètres plus loin… ;D ;D
Par contre, je vous invite cordialement à une de nos réunions , où vous pourrez constater que nos actions ne se limitent pas à la distribution de tracts (même si cela reste important d’être là pour pouvoir parler avec d’autres gens que les militants…)
Raffello,
Vous semblez oublier que pour faire une révolution, il faut être beaucoup. Pour être beaucoup, il faut préparer, et distribuer des tracts est un moyen de le faire.
Ce n’est pas le moyen que je préconise, mais ça a le mérite d’en être un…
Chacun peut participer, à son niveau et avec un degré d’implication qu’il choisit cette révolution que nous attendons tous.
En l’occurrence, certains ont plus ou moins préparé, en tout cas suggéré une action le 7 décembre. Je dirais que la moindre des choses, si vous souhaitez cette révolution, c’est de répondre présent, avec vos modestes moyens.
Allez retirer, ne serait-ce que 100€, l’argent que vous allez dépenser dans la semaine. Ce sera toujours ça !
A priori, leur action ne mènera à rien. Et alors ? Ça nous coûte quoi de suivre ?
Je suis d’accord avec le motif de cette action, bien que je ne croie pas à l’action en elle-même, j’y participe avec bonne volonté.
Ce genre d’action est aussi un moyen de nous compter.
Si le plan de Cantona fonctionne, nous reconnaîtrons de bonne grâce qu’on s’est trompé, et que nous avons bien fait de suivre, même si c’était sans conviction.
http://www.youtube.com/watch?v=2DqJvnu6j-I
Poissonrouge,
Avant d’avoir des tracts à distribuer il faudrait avoir une idéologie, Cantonna est certes un gars charismatique dégageant de la sympathie mais son idée n’a pas plus d’effet que de balayer des feuilles mortes en pleine tempêtes.
Dommage qu’il n’ait pas mis sa popularité au service d’une autre action, tel un appel national pour prendre conscience que le fléau de cette crise est l’endettement de chaque citoyen, que ce boulet empeche les hommes et les femmes d’évoluer de statut social, en somme d’être libre.
Voila le noyau du problème, retirer l’argent de la banque reste pour moi une action superficielle, surtout que les banques peuvent décider de ne pas remplir les automates de billets, de plus à l’accueil de la banque pour réclamer une somme d’environ 800 euros il faut en faire la demande 48H à l’avance, ce n’est pas nouveau.
Voila pourquoi ce pari est perdu d’avance. La motivation de révolution est quelque chose de très noble en soi, encore faut il que cela marche concretement, de plus il faudrait avoir les épaules assez larges pour remplacer ce systeme par un meilleur systeme.
Une parenthèse, pour ta part que vas tu faire le 07? Boycoter le Western Union à Pékin ? ;D
Bonne continuation
@Siempre,
Dur avec les mauvais, doux avec les bons, telle est ma devise 😉
Merci pour l’invitation, je suis curieux de connaître votre bande NPA, étant persuadé que vous êtes tous plein de bonnes volontés, en revanche y souscrire sera plus difficile.
En effet détruire un systeme, sans avoir d’alternatives pour le remplacer, n’est pas ma tasse de thé, cela s’appelle l’anarchie, je me sens davantage UNIVERSALISTE 🙂
Virement international (un gratuit par mois) de 1000€ vers un compte en Chine et retrait normal depuis le compte Chinois.
Poissonrouge,
Concernant le Western j’espere que tu plaisantes, parce que moi c’etait le cas 😮
S’il veulent te bloquer le virement ce jour la en justifiant un probleme technique , ils le feront sans états d’âmes, reveilles toi.
Et dire que c’est moi que l’on taxe d’utopiste ! 😀
Poissonrouge,
Sont-ils les Cantonais à la pelle qui te font succomber à l’appel de Cantona?
;D
Merchi je chui un poet-poet
Raffaello,
Pour construire autre chose, il faut d’abord que ce système se casse la gueule.
Même si on ne construit rien de nouveau, on tirera déjà grand profit à se débarrasser des dynasties qui nous gouvernent.
Le capitalisme, ça marche tant que les richesses ne sont pas accumulées entre les mains d’une minorité.
Donc, redistribuer les richesses, même sans changer de système, reste une bonne idée, même si ce n’est pas une solution définitive.
L’ordre de virement est déjà passé.
Ils peuvent toujours l’empêcher le jour même, mais pendant une semaine, ce serait gros…
Un petit détail : le virement aura lieu à 2h du matin heure de Paris, c’est-à-dire avant tout le monde.
Ils ne connaîtront pas les proportions du mouvement à le moment-là. Donc, ils feront le virement, je ne m’en fais pas à ce niveau-là.
Poissonrouge,
Erreur fatale : Détruire un systeme sans autorité pour protéger le nouveau ne conduira qu’à la barbarie. (Jette un coup en Irak)
Je sais que l’idée est séduisante théoriquement, mais comprends bien qu’en réalité même si le systeme change la nature humaine ne changerait pas pour autant, la loi du plus fort s’apliquerait et les faibles qui avaient souffert durant le syteme capitaliste vivraient un cauchemar bien pire.
D’ou l’importance capitale d’imposer un nouveau systeme (meilleur que l’ancien, cela va de soi) pour éviter un génocide de plus.
D’apres toi des innocents morts sont-ils une contrainte ou une fatalité pour le systeme que tu souhaiterais voir naître?
Poissonrouge,
Si tu crois apporter ta pierre à l’édifice avec ce virement… nous verrons les résultats dans quelques jours.
Si je retire ce que j’ai sur mon compte, ils vont rire, vu ce qui me reste à la fin du mois !
Raffaello, à part critiquer, tu proposes quoi ???
[quote]la nature humaine ne changerait pas pour autant, la loi du plus fort s’apliquerait et les faibles qui avaient souffert durant le syteme capitaliste vivraient un cauchemar bien pire. [/quote]
A partir de là, si c’est « la nature humaine », restons chacun chez soi devant la télé, ou au bistrot du coin devant l’apéro!!!!
Raffaello, si nos ancêtres avaient raisonné comme toi, on serait restés dans nos cavernes
;D ;D ;D
[u]Vider son compte en banque ne se fait pas en un clic et les dizaines de milliers d’internautes émules d’Eric Cantona auront du mal à suivre mardi l’appel à la « panique bancaire » inspiré par l’ex-star du football, s’ils n’ont pas pris les devants depuis plusieurs jours.[/u]
A la veille du jour J, quelque 38.000 internautes étaient inscrits mardi pour participer au mouvement « Révolution! Le 7 décembre, on va tous retirer notre argent des banques », sur la page dédiée du réseau social Facebook. Environ 30.000 autres affirmaient envisager « peut-être » de s’y joindre.
Dans la longue liste de commentaires et encouragements divers, aucune mention ne figurait en revanche de quelconques préparatifs avant d’effectivement se présenter mardi au guichet.
[b]Pour moi, çà reste un « coup de pub. » ou un coup de bluff.
On verra demain, mais je n’y crois pas.
En plus faire çà en hiver, avec le temps, vous imaginez les files d’attente ?
Puis les banquiers ont un quota d’argent disponible, les premeirs arrivés seront les premiers servis, et les autres ?
ils auront loupé le coche.
Soyons lucide. et responsables…
[/b]
Bonsoir Sophy,
Merci d’être passée!!! 😉
J’aurai une question par rapport à [quote]Cantonna n’a aucune idée des conséquences qu’il créerait si Tous les français allaient retirer leurs économies, ou l’argent courant à la banque, ou à la Caisse d’épargne. le 7 décembre. [/quote]
Et nous? avons-nous vraiment conscience de nos agissements quotidiens? A t-on idée des conséquences de l’organisation du Monde actuel?
Sincèrement, je en crois pas…
Raffaello, pour répondre à ton « hors-sujet » appréciable!!!
Je crois que tu m’as mal comprise?
[quote]Je n’ai vocation à convaincre personne de son existence, j’expliquais d’apres moi le comment du pourquoi de l’avancé de cette société individualiste basée sur le matérialisme qui est relié directement a l’abus d’egoisme, dont le manque manque d’altruisme, vertue specifique du personne pratiquante entre autres. (d’ailleurs je me suis excusé pour le hors sujet, je ne vois pas ce que je peux faire de +) [/quote]
En fait on est carrément d’accord! Et puis je ne disais juste que
[quote]Je ne sais pas si Dieu pourra faire quelque chose pour tout le monde!
Je ne sais pas déjà si Dieu existe?
Ou s’il existe, il y a a forcément une par de lui en chacun de nous, donc tout n’est pas perdu! [/quote]
Alors ne t’inquiètes pas,
[quote]Dans le futur si j’ennuie quiconque avec mes arguments dont des tabous théologiques de certains, faites le moi savoir explicitement je n’écrirai pas sur vos articles, je ne suis la pour importuner personne, seulement pour apprendre et partager avec ceux qui le veulent bien, avec tolérance et recul. [/quote]
Tu n’ennuies personne, ta présence et tes commentaires sont très appréciables et enrichissants!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Je crois d’ailleurs qu’ici tout le monde a envie d’apprendre et d’échanger avec tolérance et recul!
(enfin j’espère!!!)
Siempre,
[quote]5ème V.; non, vous ne m’avez pas déçue, vos articles et commentaires sont toujours sensés et vous nous avez déjà mis pas mal de morceaux musicaux de choix!!!
Simplement, lorsque j’ai lu l’article, puis les commentaires et soudain France Gall , très sympathique chanteuse même si je ne l’aime guère) le CONTRASTE m’a frappé… [/quote]
Oui je sais j’ai craqué…………………….. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
et d’ailleurs avec cette phrase nous rentrons en plein du coeur du débat!!!!
[quote]A partir de là, si c’est « la nature humaine », restons chacun chez soi devant la télé, ou au bistrot du coin devant l’apéro!!!!
Raffaello, si nos ancêtres avaient raisonné comme toi, on serait restés dans nos cavernes [/quote]
En fait Cantona n’était pas vraiment l’objet principal de ce papier… Siempre, voilà, nous soulevons les couches d’infos superflues, pour en arriver à la question essentielle… celle qui nous permet de vraiment réfléchir à notre propre condition humaine…
[quote]A ce moment là, je me suis demandée si j’étais à ce point là conditionnée, manipulée. Si la peur de cet avenir incertain mais tentant était propre à mon être, ou bien propre à mon éducation, ma culture.
Etait-ce une réaction « animale », de peur, de crainte et d’angoisse, ou bien était-ce une réaction purement rationnelle, répondant à des critères bien précis de société?[/quote]
La manipulation est là en fait… arriver à nous faire nous détourner de nos propres vies…
[quote]…
Mozzarine,
Je veux dire par là que si par hasard vous avez [b]la plus petite crainte[/b] que participer à une telle action n’ait un effet néfaste sur votre vie professionnelle, comme je peux moi-même en avoir -parce que les cadres sups n’aiment pas les « révolutionnaires »- il ne faut pas hésiter[b] à mentir [/b]sur les raisons qui vous poussent à retirer votre argent le 7 décembre.
Je crains qu’un certain nombre de gens ne renoncent à participer à cette opération uniquement par crainte pour leur emploi[/quote]
Poisson rouge,quelle crainte? Je n’ai de « compte » à rendre à personne,comment pourrais je avoir des craintes???
Et mentir?Je n’ai tjs pas compris…je n’y crois pas tout simplement et d’ailleurs je me réjouis de vérifier demain la course à la banque….
je ne pense pas que ,chez nous,ce soit la foule…
Et puis,c’est vrai un homme avertit en vaut 2,une banque avertie en vaut 4 ! 😀
[quote]…
Avant d’avoir des tracts à distribuer il faudrait avoir une idéologie, Cantonna est certes un gars charismatique dégageant de la sympathie mais son idée n’a pas plus d’effet que de balayer des feuilles mortes en pleine tempêtes[/quote]
belle comparaison!!
Et je m’en vais
au vent mauvais qui m’emporte
pareil à la feuille morte…
[quote]ui, c’est ça, « le symbole », c’est exactement ce que j’ai essayé de faire ressentir.
Et comme vous dites, le monde s’agite!!! toujours et encore!!!! C’est plus qu’un phénomène [b]de mode de s’agiter maintenant[/b]!!![/quote]
celui qui vit dans « l’agitation » doit se ressourcer « dans le silence »….source:Mozarine
@Siempre
Mon but n’est pas de critiquer, tout simplement je désapprouve cette action saugrenue, d’après moi je l’ai dit plusieurs fois, il faudrait faire un appel national, auquel nous devrions faire prendre conscience aux gens que l’endettement personnel, est le fond de commerce de ces banques , avec quoi elles réussissent à nous dominer.
Le vieil adage n’a jamais été aussi vrai :
« Qui paie ses dettes s’enrichie »
Le but est de convaincre les gens d’arrêter de se faire piéger par des crédits en tous genres, chaque crédit que vous faites n’est qu’un boulet supplémentaire à votre pied tout en étant une épée Damocles au dessus de vos têtes.
Est-ce ceci l’Autoréalisation ? Se faire dominer par les banques toute sa vie.
Si chacun d’entre nous commençait à ne plus contracter de crédits, quel pouvoir auraient ces banques, ZERO POUVOIR. De ce fait la crise que nous avons connu en 2008 n’aurait jamais vu le jour.
Et forcement les crédits n’étant plus au goût du jour, les prix finiraient par fondre car forcement l’économie s’adapterait à la société en affichant des prix lauxquels les gens seraient réellement capables de payer en économisant et non en contractant des crédits.(tout serait accessible sans credit)
Cette mise à mort des crédits ferait tomber toute cette inflation telle que nous l’avons connue du passage du franc à l’euro.
Il s’agit du fléau de cette société malade.
@Cinquièmevitesse
Je répondais indirectement à Siempre qui semblait désabusé du fait que je parle du rapport entre l’humanité et Dieu. Toutefois merci de ton soutien.
Lorsque je me refere à la nature humaine c’est surtout pour souligner qu’elle est capable du meilleur comme du pire, dans des moments de crise, certain se dépassent et d’autres deviennent plus fourbes que jamais.
D’où le fait que cette Anarchie serait incontrôlable sans un système solide encadrant cette post révolution.
Raffaello, ne me tentez pas, mon fond est plus anarchiste que marxiste!!!!
Pour l’endettement des ménages, bien sûr que c’est dramatique, mais voilà une des conséquences du profit à outrance…Créer des besoins pour enrichir non les pays mais les banquiers et boursicoteurs. Le moyen pour un ménage pauvre (ou même modeste) de ne pas s’endetter à l’heure actuelle ?
Je parle, je parle mais mes comptes étant au rouge , je ne peux guère retirer que les 30 euros environ qui dorment sur mon compte épargne et ce sera fait demain…pour le symbole!
😉
[quote]Je répondais indirectement à Siempre qui semblait désabusé du fait que je parle du rapport entre l’humanité et Dieu.[/quote]
[b]C’est QUI, ce type ???[/b]
Se raccrocher à Dieu en ces temps est plus contreproductif qu’autre chose.
L’histoire l’a montré, et je constate qu’apparemment, il y en a toujours pour reproduire les mêmes erreurs.
Laissons dieu où il est, il n’a rien à faire en politique.
L’action, même symbolique, aura certainement un effet. Ne serait-ce que celui de montrer que les petits ne peuvent rien changer dans le cadre légal.
Il faut continuer à oeuvrer en sous-marin pour préparer cette révolution.
Mozzarine,
Vous n’avez peut-être rien à craindre pour votre boulot, car sécurité de l’emploi ou je ne sais quoi, mais beaucoup ne sont pas dans ce cas.
Dans une entreprise, un type qui se déclare révolutionnaire n’a aucune chance d’avoir des promotions. En plus de ça, un recruteur tape systématiquement votre nom et prénom sur google avant de vous embaucher. Si vous avez mis des commentaires sur la toile, vous pouvez dire adieu au poste.
D’où l’idée de dire aux gens qui craignent ce genre de représailles de ne pas dévoiler leurs opinions en public, mais de participer quand même à l’action d’aujourd’hui sous un autre motif.
Bonjour tout le monde…
Si j’avais eu des sous sur mon compte j’aurais suivi le mouvement mais comme en général je n’ai plus rien le 20 du mois ça ne risque pas de m’arriver! Je me contente de payer les agios sur le découvert que je fais pour survivre jusqu’au 30.
Voici un dessin animé en 7 épisodes très instructif, pour les petits et les grands!
« Les banques ne prêtent pas de l’argent, elles le créent et c’est de l’argent-dette. »
{youtube}VaCoI9CFSPQ&feature{/youtube}
{youtube}3o4vYozuOhI&feature{/youtube}
youtube}7dxUpo93ah0&feature{/youtube}
{youtube}7dxUpo93ah0&feature{/youtube}
Bonjour les ( pauvres ) gens.
Cantona,voilà un bon coup de pub qui fait bel et bien parler de ce type !
Sauf que ce monsieur a certainement un compte en banque reluisant et peut-être d’autres comptes en Suisse,Luxembourg,Liechtenstein qui sait ???
La facilité de ces types,c’est de ne pas bosser au quotidien dans des endroits infâmes !!!
Et personne dans ce pays n’organisera ce genre de boycott de ces banques a la con !!!
Chacun sauve ces billes,la solidarité en ce pays est dans la fuite et l’ignorance d’autrui !!!
Bye brave gens,cotisez bien pour que vos banquiers puissent becter au delà de leur faim !!!