La majorité des fumeurs commencent à fumer dès l’adolescence. Certains d’entre eux ont appris à le faire même dans l’enfance! Quand ils saisissent réellement les méfaits du tabagisme, ils sont souvent déjà dépendants, sur les plans psychique et physique, de la cigarette. Arrêter de fumer n’est pas, certes, une tâche aussi facile pour certains. Ainsi, puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il faut savoir comment anticiper et essayer de convaincre son enfant, aussi tôt que possible, de ne jamais tomber dans un tel piège.

 

Tout d’abord, il faut expliquer, à maintes reprises,  à  votre petit que fumer est à l’origine de nombreuses maladies graves. En plus du  cancer du poumon, il amplifie pareillement les dangers des autres cancers comme le cancer de la gorge ou celui de l’œsophage. Il peut donner lieu aussi à  des problèmes  cardio-vasculaires à l’instar de  l’hypertension artérielle ainsi qu’à des sérieux problèmes respiratoires.

Pour les filles, il faut commencer à les convaincre dès leur jeune âge en insistant, autant que possible, sur les méfaits du tabagisme à long terme ; Les femmes seront dans l’obligation d’arrêter de fumer lorsqu’elles voudront tomber enceintes. Fumer pendant la grossesse peut porter atteinte à la santé du bébé puisque le tabagisme réduit la circulation de l’oxygène dans le cerveau.

Aussi, fumer pourrait s’avérer  très coûteux, particulièrement quand la dépendance aux cigarettes augmente.

Pour un fumeur normal, les énormes dépenses liées au tabagisme, et qui se comptent en millions d’euros au fil des années,  peuvent être placées, pour les non fumeurs, dans des biens qui peuvent même rapporter de l’argent Achat d’une maison, etc.

Outre l’aspect de l’esclavage, le tabagisme a un effet direct sur  l’apparence de l’individu ;  fumer est à l’origine de la mauvaise haleine. L’odeur des cigarettes colle discrètement aux vêtements, aux les draps et tous les meubles de la maison. Les fumeurs sont toujours appelés à gérer aussi  toutes les mauvaises odeurs qui s’accumulent dans leur bouche et sur leurs propres vêtements.

La première condition pour prévenir nos enfants des effets néfastes du tabagisme, c’est d’être nous même des non fumeurs, sinon d’arrêter le plus tôt possible. Pour garantir à nos enfants un corps sain, sur les plans physique et mental, les prévenir des fléaux sociaux dangereux, à l’instar du tabagisme et de l’alcoolisme, est à mes yeux l’une des étapes les plus cruciales dans le processus mental de leur éducation.