Les enfants réclament souvent qu’on leur procure de nouveaux jouets. Le simple fait de magasiner en leur présence les incite à désirer obtenir les articles sous leurs yeux. L’empressement des parents à acquiescer à la demande des enfants ne vient -t-il pas rompre le charme précédent l’attente d’un cadeau ?
Les enfants ne peuvent concevoir qu’il faille parfois patienter avant de parvenir à accumuler suffisamment d’argent pour payer l’article désiré. En grandissant, ces jeunes , non habitués â devoir attendre, ne pourront comprendre que les gens de leur entourage ne répondent sur le champ à leurs revendications et s’insurgeront contre tout ce qui leur paraît une entrave à la réalisation de leurs souhaits. Que peut on donc faire ?
Plutôt que de rechercher une entente par la voix de la négociation, certains s’offusqueront de voir les personnes qu’ils côtoient ne pas obtempérer à leurs demandes. Ils deviendront vindicatifs et interpréteront tout refus comme une offense personnelle.
Plus d’un ne pourront se départir de cette présomption à l’égard de gens qui pourtant tentent de leur apporter leur soutien. Les enfants qui apprennent la nécessité de remettre à plus tard l’achat de certains articles, le temps d’amasser l’argent nécessaire pour en faire l’acquisition, s’abstiendront de ces manifestations d’impatience. Ils accepteront plus facilement un retard dans l’exécution de leurs projets.