La guerre fait rage dans le monde en pleine expansion des tablettes numériques. L’inventeur du concept avec son iPad, Apple,vient d’obtenir l’interdiction en Allemagne de la tablette rivale de Samsung (Galaxy Tab). Retour sur une victoire locale dans un combat global…

Au nom de la protection des divers brevets déposés par Apple au moment de la création de son iPad, la marque à la pomme vient d’obtenir une victoire légale de taille en Allemagne où la justice a interdit à son concurrent Samsung de commercialiser sa tablette tactile.

Et comme il s’agit du premier rival d’Apple, la décision allemande a un impact considérable sur ce marché en plein boom… a fortiori si cette jurisprudence est suivie dans d’autres pays.

Car en reconnaissant des infractions et des copies des brevets Apple, la justice d’outre-rhin limite très sérieusement la possibilité de concurrence.

Et il se trouve justement que Samsung, qui utilise le système Android, grapille depuis plusieurs mois des parts de marché au géant américain… qui insiste sur sa part sur le pillage technologique dont il aurait été victime.

Autre argument de taille retenu par la justice allemande et qui dépasse la simple question des brevets. Le choix du juge a également été motivé par "l’apparence générale" de la tablette tactile Samsung, trop proche de l’iPad 2 : une interprétation qui peut durablement changer la donne.

 Et Apple ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La société vient de déposer plainte au Japon pour les mêmes motifs : un marché encore plus important que l’Allemagne.