La sortie ces derniers jours du navigateur Safari 3.1 pour Windows a suscité beaucoup d'enthousiasme de la part des internautes désireux de pouvoir utiliser ce browser basé sur KHTML et Webkit. Une bonne humeur pourtant très vite entâchée par la politique de Apple. La firme a en effet décidé de faire connaitre son navigateur et elle utilise pour cela des techniques pour le moins tendancieuse, qui font penser à une forme de "vente liée", même si les produits restent "gratuits"…

Les internautes ayant installé chez eux un produit Apple ont dû voir apparaitre un autre logiciel, dénommé "Apple Software Update", qui n'est ni plus ni moins qu'un "Windows Update" made in Apple. Son rôle est de vérifier à dates fixes si vos logiciels Apple sont toujours à jour et le cas échéant, de télécharger la dernière version. Toutefois, les utilisateurs du logiciel vidéo Quicktime ou de iTunes, ont eu la surprise de voir arriver un joli lot comprenant Safari 3.1, qu'ils n'avaient jamais demandé ! Apple tente ainsi de populariser son navigateur mais provoque la grogne des utilisateurs et des concurrents, puisqu'un dirigeant de Mozilla s'est élevé contre la méthode !

Le système marche également à l'envers puisque si vous téléchargez le navigateur volontairement sur sa page officielle, Apple vous proposera un lot avec Quicktime. Il est évidemment possible de refuser, tout comme il est possible de mettre "Safari 3.1" en ignoré sur le logiciel de mise à jour, afin qu'on ne vous repropose pas le navigateur. A noter qu'aux dernières nouvelles, le choix "Safari 3.1 + Quicktime" n'est plus proposé par défaut sur le site de Apple, il faut le cocher volontairement. La firme a t-elle tiré la leçon des plaintes utilisateurs ?

Au-delà de cette polémique, le navigateur reste un vrai petit bijou à tester ! N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus et à l'installer !