Apple a gagné sa bataille juridique sur les brevets contre Samsung qui a été condamné en conséquence à payer 1,051 milliards de dollars en compensation.

En seulement trois jours de délibération, les neuf juges de la cour californienne de San Jose ont donné leur verdict reconnaissant la société coréenne coupable de copier les logiciels et le design de conception d’Apple.

Le montant de l’indemnité est loin des 2,5 milliard demandé par la maison de Cupertino et n’affecte pas trop les états financiers de la Samsung, mais donne à Apple une marge de manœuvre dans le marché dynamique des Smartphones et des tablettes.

En matière de logiciels, les brevets violés par Samsung, selon les magistrats se rapportent à l’effet de «rebond» de l’interface graphique de l’iPhone et l’iPad (les modèles présentés par Apple), le zoom au toucher, c’est-à-dire, la fonctionnalité iOS qui agrandit les photos d’une simple pression.

Samsung a également été reconnu coupable de copier le design de l’iPhone et l’iPad: à partir de l’écran en passant par les haut-parleurs, des coins arrondis de l’appareil à la disposition des icônes, à l’exception du Galaxie qui n’a rien de commun avec la tablette de Cupertino.

Par contre, l’accusation de Samsung qui réclamait des dommages de 422 millions de dollars à son adversaire a été totalement rejetée.

Dans le viseur d’Apple désormais, pourrait finir les entreprises qui utilisent le système d’exploitation de Google, Android, Steve Jobs lui-même dans son autobiographie l’a décrit comme un produit "volé".

Le verdict du tribunal de San Jose ne met pas fin au litige entre les entreprises de téléphonie mobile et même entre Apple et Samsung qui ont d’autres litiges en cours dans différentes parties du monde.

"Le tribunal a clairement indiqué que le vol est un crime. Nous faisons ces produits pour le plaisir de nos clients et non pas parce qu’ils sont copiés par nos concurrents ", a été le commentaire d’Apple.

Selon Samsung, le verdict signifie « un préjudice aux consommateurs américains qui auront moins de choix», a déclaré la porte-parole Mira Jang. En tout cas, «ce n’est pas le dernier mot sur cette affaire ou dans d’autres batailles dans le monde – a ajouté Jang – où un grand nombre de plaintes d’Apple ont été rejetées."