Demain, 2500 vies seront sauvées chaque année sur les routes d’Europe grâce à l’appel d’urgence automatique !
Certains constructeurs automobile proposent sur leurs modèles haut de gamme une fonction appel d’urgence. C’est le cas de Peugeot et Citroën qui proposent ce service gratuitement sur les véhicules équipés des systèmes de navigation « RT3 » et « RT4 ».
Concrètement, le véhicule intègre un téléphone et si le conducteur a installé une carte SIM, il dispose d’un bouton rouge qui le mettra directement en contact avec une plateforme d’assistance, où qu’il soit en Europe …
Le système peut également se déclencher automatiquement en cas de déploiement des airbags.Une fois la communication établie, la plateforme reçoit des données concernant la position du véhicule et peut organiser les secours, même si les passagers ont perdu connaissance et rassurer d’éventuels blessés.
Ce système est particulièrement utile dans les zones rurales et la nuit, car la probabilité d’avoir des témoins de l’accident est alors très faible et si l’on se souvient que la première heure est critique pour la survie des personnes accidentées. Une étude statistique a révélé que si tout le parc était équipé, on pourrait sauver 2500 vies en Europe chaque année, dont 300 en France. Une façon moins répressive d’améliorer les bilans de la sécurité routière…
Cette mesure est surtout un poste de dépense obligatoire supplémentaire car ces engins nécessiteront un abonnement téléphonique mensuel.
Un élément de racket de plus.