Ce documentaire, on le doit à Sacha Gervasi, le célèbre scénariste du film mythique "Terminal" de Steven Spielberg avec l’incroyable Tom Hanks; mais c’est seulement cette année que "Anvils! The Story of Anvil" est projeté dans de nombreux pays alors qu’il a été produit en 2008. Pourquoi? Peut-être parce que ce documentaire musical est annoncé comme le plus grand de l’histoire et détiendrait la plus grande recette jamais produite par un documentaire musical!
Retour sur l’histoire d’un groupe maudit.
Synopsis:
C’est à l’âge de 14 ans que Steve "Lips" Kudlow et son meilleur ami Robb Reiner font le serment de faire de la musique ensemble et toute leur vie. Le groupe "Anvil" est alors créé mais rencontre un succès éphémère, bien que les membres du groupe soient considérés comme "les demi-dieux du heavy metal canadien".
Près de 25 ans plus tard, Lips et Robb continuent de nourrir des espoirs de gloire et de fortune en persévérant. En effet, entre la famille et bien qu’ils doivent faire plusieurs petits boulots, ils multiplient les concerts dans les bars, tentent une tournée en Europe qui va s’avérer désastreuse, et enregistre un 13ème album sans le soutien de maison de disque…
Anvil a vu le jour en 1977 et a une place immense dans l’histoire de la musique et fait preuve d’une technique musical incroyable, et plus particculièrement dans le speed métal. En effet, la chanson "Bedroom Game" , qui se trouve dans l’album "Hard’n’ Heavy" en 1981, détient le titre de première chanson speed métal au monde! Leur plus grands succès comptent parmis "Metal on Metal", "March of the Crab", "Forged in fire" et "This is Thirteen".
Malheureusement, le groupe commencera à perdre de sa notoriété ou au moins du succès à partir de 1983, lorsque le trash metal arrive avec notamment le groupe Metallica.
Mais Anvil, c’est aussi le groupe qui a influencé de nombreux groupe mythique pour la scène métal comme Slayer, Anthrax, les Guns n’ Roses et Metallica. Anvil fera également l’une des premières parties d’ ACDC en 2008 et participa au Download Festival en 2009.
Cependant, si Anvil est aussi présenté comme un groupe maudit, c’est bien parce que le succès qu’il mérite n’est pas présent, que les maisons de disques sont plus qu’idiotes de ne pas leur faire confiance… Et j’avoue que j’ai du mal à savoir pourquoi d’autant que le public est bien là et qu’il est plus nombreux encore que ce que le groupe voit déjà.
Espérons que la rumeur de leur présence au Hell Fest’ sera confirmé et que leur 13ème album les remettra au devant de la scène.
Quoiqu’il en soit, ce documentaire est un vrai petit chef d’oeuvre, émouvant comme hilarant et ce n’est pas pour rien s’il a déjà rapporté plus de 750 000 dollars de recettes sur seulement 75 salles
"Anvil! The Story of Anvil", prochainement en dvd!