A l’issue d’un vaste appel à candidatures, le comité opérationnel chargé de piloter les expérimentations sur les ondes a sélectionné 27 villes pour tester la réduction des expositions aux champs électromagnétiques à proximité des antennes-relais et la mise en place de nouvelles modalités de concertation.

 

 

 


Au printemps 2009, la table-ronde sur les radiofréquences avait proposé de modéliser et d’expérimenter une réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques dans le voisinage des antennes-relais, ainsi que de nouvelles modalités de concertation. Le 7 juillet, un comité opérationnel composé de représentants de toutes les parties prenantes et présidé par François Brottes, député de l’Isère, est mis en place par Chantal Jouanno.

 

 

27 villes-tests en France

  L’appel à candidature, lancé le 17 septembre dernier, a attiré de nombreuses villes françaises. Au total, 238 communes ou communautés de communes y ont répondu. Lors de sa réunion du 26 novembre dernier, le comité opérationnel a retenu les candidatures de 16 villes dont Brest, Strasbourg, La Rochelle, Lavelanet, Cannes ou encore la Défense. A l’occasion du Grenelle des Ondes, Robin des Toits a proposé que des Villes tests expérimentent le seuil d’exposition de 0,6V/m pour la population. 

  En plus des villes choisies pour expérimenter l’abaissement de l’exposition aux radiofréquences, onze communes ont été retenues pour un autre volet de l’expérimentation qui concerne les nouvelles modalités de concertation. Amiens, Bayonne, Tours, Orléans et Bourges font parties des villes sélectionnées.

  Strasbourg a été choisie pour tester à partir de janvier 2010 l’abaissement de l’exposition aux radiofréquences des antennes-relais. Durant la période de test, plusieurs seuils d’exposition maximum, compris entre les seuils réglementaires (41 et 61 volts par mètre) et une valeur basse de 0,1 V/m seront analysés.

1 million d’euros pour les expérimentations

  Les travaux de modélisation, préalables aux expérimentations, débuteront dès le mois de janvier 2010. Les premiers résultats sur les expérimentations et la concertation seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2010. Le gouvernement a décidé d’allouer un budget d’un million d’euros à ces expérimentations.