Annonce prestigieuse du FMI cherche naifs pour y croire encore

Le Fond Monétaire international (FMI) a annoncé mercredi 29 juillet la suspension des intérêts payés par les PED ( jusqu’en 2011) ainsi qu’une hausse importante de ses prêts. Au delà de cette annonce spectaculaire, l’apotre du capitalisme (néo)libéral est renforcé dans son rôle de "stabilisateur" de l’économie mondiale. Grâce au coup de pouce des amis du G20 en avril, l’institution internationale, pourtant responsable pour une grande partie des crises depuis les années 1970 – 1980, redevient un acteur majeur et légitimé du système impérialiste capitaliste.

Chef d’orchestre de l’imposition de la mondialisation capitaliste néolibérale depuis les années 1970, le FMI a joué un rôle majeur pour les puissances occidentales, et plus particulièrement pour les Etats-Unis. Alié à la Banque Mondiale et à l’OMC, ces trois institutions ont semé la misère autour du globe par l’application des Plans d’Ajustement Structurels, des prêts pour des projets pharaoniques ou encore l’imposition de la commerciabilité comme règle générale au détriment des règles de protection commerciale qui deviennent l’exception.

 

On nous dit aujourd’hui que le FMI va aider les pays pauvres à affronter la crise financière qui les touche de plein fouet. cette aide prend deux formes : la suspension des intérêts jusqu’à 2011 et l’augmentation de ses prêts.N’est-il pas gentil ce FMI ?

Malheureusement, il ressemble plus à Robin des Banques qu’à Robin des Bois. Et toutes ces déclarations, d’autant plus lorsqu’elles apparaissent généreuses, doivent être examinées avec soin.

Que le FMI suspende les intérêts des remboursements des PED est indéniablement une bonne chose. Seulement, lorsque l’on sait que les intérêts étaient de 0.5%, la générosité de la suspension parait bien moindre 

De plus, c’est une suspension qui ne dit rien du pourquoi de cette dette. En effet, les dettes des PED sont pour la plupart des dettes odieuses ou illégitimes, ou le montant des prêts contractés par les dictateurs corrompus retournait presque immédiatement à l’abri sur leurs comptes dans de grandes banques occidentales. Très peu du montant alloué par les organismes financier se retrouvait dans le cycle économique national. Après avoir entrainé les PED dans l’engrenage de l’endettement massif dans les années 1960 – 1970 avec l’aide de la banque mondiale, le FMI est venu les sauver lorsque la crise de la dette à fait son apparition dans les années 1980. Pour les sauver, le FMI appliqua comme toujours le Concensus de Washington : privatisations, libéralisation de l’économie et des mouvement de capitaux, réduction des dépenses publiques ….

 

De ce "sauvetage", les PED en ressortiront bien plus faibles et démunis. cela les aménera directement aux multiples crises financières qui ont touché les pays d’Amérique Latine, d’Asie duSud Est et la Russie notamment dans les années 1990- 2000.

 

Et voilà que maintenant on nous annonce que c’est cette même institution qui va sauver les pays en développement de cette nouvelle crise. Comment ? En augmentant ces prêts ! ?

 

La victoire est immense pour le capitalisme impérialiste. Le FMI et la Banque Mondiale pourtant investigateurs des différentes crises et des inégalités mondiales sont encore une fois appellé pour nous sauver. En appliquant toujours les mêmes recettes et sans changer son statut qui est profondemment antidémocratique**.

 

Que les fanatiques du capitalisme soient tranquilles : l’impérialisme occidentale ne laissera pas tomber son bébé ….

 

 

 

** antidémocratique car pour toute décision importante,une majorité de 85% des voix est necessaire. Les Etats-Unis a eux seul détiennent 16% des voix. Cela leur confère donc une minorité de blocage soit un droit de veto. C’est la même chose au sein de la Banque Mondiale !! Mais cela est loin d’être remis en cause par le G20 d’avril ou autres ….

4 réflexions sur « Annonce prestigieuse du FMI cherche naifs pour y croire encore »

  1. Bjr Sophie,

    Deux questions pour mieux comprendre l’enjeu:
    – Quel montant, en $, représentent les 0,5% dont vous parlez?
    – Comment le FMI fait pour trouver du financement alors que le crédit est devenu plus rare et plus cher?

    A+

    Yves.

  2. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour SOPHIE,

    De toutes façons, c’est toujours la même chose.

    Un vote Super.

    Amicalement.
    ANDREA.

  3. Bonjour,

    Je n’ai pas l’info en dollars désolé. Il faudrait le calculer mais je ne saurais pas le faire !

    Sinon, j’ai du faire une fausse manip car je ne me rappellais pas avoir mis cet article en ligne …. Pour plus d’infos sur le financement du FMI et sur cette annonce prestigieuse en général : http://www.cadtm.org/spip.php?article4650

    A plus

  4. JE ME DISAIS BIEN QUE [u][b]C’ETAIT TROP BIZARRE[/b][/u] !!!!!!!
    Le président de la commission bancaire du Sénat américain Christopher Dodd
    a demandé vendredi au ministre de la Justice Eric Holder l’ouverture d’une
    [i][b]enquête sur les circonstances qui ont conduit à l’effondrement spectaculaire
    de Lehman Brothers.[/b][/i]

Les commentaires sont fermés.