Aujourd’hui 1er avril, je ne vais pas parler des poissons, mais de mon arrêt total de fumer il y a pile 2 ans !

Depuis environ 20 ans, je fumais en moyenne un paquet de clopes par jour (dans mes bons jours) et 2 ou 3 paquets les week-ends !

Le 31 mars 2008 au soir, j’écrasais ma toute dernière cigarette en n’y croyant pas vraiment mais le résultat est bien là : JE NE FUME PLUS !

 

 


Tout d’abord, quelques réalités :

 

Le tabac a causé dans le monde 100 millions de morts durant le XX ème siècle, chiffre qui risque de passer à 1 milliard durant le XXI ème !

En France, on déplore environ 66 000 décès chaque année.

En moyenne, un fumeur sur deux meurt des causes de son tabagisme et les complications apparaissent entre 20 et 30 ans après le début du tabagisme.

 

Les risques du tabagisme :

 

Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Pas seulement le cancer du poumon, mais celui de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie, de l’œsophage (en association avec l’alcool).

 

Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque de l’infarctus du myocarde, il est également lié à l’hypertension artérielle, aux accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, des anévrismes.

 

La bronchite chronique est essentiellement due au tabagisme, elle peut évoluer vers une insuffisance respiratoire si le tabac n’est pas stoppé. L’emphysème est souvent liée au tabac.

 

Fumer ou être soumise au tabagisme passif durant une grossesse comporte de nombreux risques pour la grossesse et pour le développement du fœtus.

 

Le tabagisme augmente l’intensité de l’asthme.

 

Certaines infections nez-gorge-oreilles sont plus nombreuses chez les fumeurs et chez les enfants soumis au tabagisme passif.

 

Les bénéfices de l’arrêt du tabac :

 

On est moins stressé, plus apaisé et ce malgré la croyance bien ancrée du fumeur qui pense que la clope le calme ! En effet, la nicotine augmente la pression artérielle et les pulsations cardiaques, c’est une substance excitante et non calmante.

 

L’arrêt du tabac est bénéfique pour l’aspect général : le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées, les dents sont plus blanches, l’haleine plus agréable, la voix devient plus claire.

 

Le logement est assaini : disparue l’odeur de tabac froid, les vitres et les voilages ne sont plus jaunis par le tabac (d’où l’obligation de nettoyer souvent), les murs et les écrans également (sans parler des claviers d’ordinateur remplis de cendres).

 

Arrêter de fumer fait également faire des économies : en moyenne, un fumeur dépense environ 1800 euros par an. Même en payant des frais de sevrage (patch, consultation…), il fera des économies, surtout sur le long terme.

 

Les solutions pour arrêter de fumer :

 

Un fumeur sur deux peut s’arrêter de fumer seul, sans aucune aide. Pour les autres, il est conseillé de consulter son médecin, pharmacien ou un tabacologue qui les aideront à trouver le bon traitement pour vaincre leur dépendance.

 

 

{mosimage}

 

Pour ma part, j’ai arrêté après avoir lu le livre d’Allen Carr, La méthode simple pour en finir avec la cigarette, arrêter de fumer en fait, c’est facile.

Ma sœur l’avait lu avant moi et a arrêté relativement facilement, ce qui m’a encouragé.

J’ai été surprise de la rapidité et de la facilité de mon sevrage : en quelques heures je n’étais plus dépendante à la nicotine, après tout est question d’habitude.

Je recommande franchement ce bouquin, mais je ne veux pas faire de pub, chacun trouve ce qui lui convient, le principal étant de stopper !

Le résultat : 2 ans plus tard et 20 kilos de plus (oups), plus de tabac pour moi ! Mon appartement est sain, ça ne sent pas le tabac froid, mes fringues sentent bon, mon haleine ne pue plus le vieux cendrier, je n’ai plus de bronchite, je peux passer un repas tranquillement sans être obligée de sortir toutes les 10 minutes pour fumer, je n’ai plus l’obsession de tomber en panne de clopes quand les bureaux de tabac sont fermés, je ne suis plus en rogne pour rien, le matin je peux déjeuner calmement sans me dépêcher pour fumer, je grelotte et je me marre en regardant les autres fumer dehors quand il fait un temps pourri sans m’empêcher de penser qu’il fut un temps où j’étais assez idiote pour me les cailler aussi rien que pour me bousiller la santé, je n’enfume plus personne, surtout les gosses, bref, j’arrête car je pourrais passer la journée à trouver des avantages !

Le meilleur : JE RESPIRE !!!

Enfin, maintenant, il me reste à perdre ces 20 kilos et à vous donner un dernier conseil : méfiez-vous de cette prise de poids insidieuse (pour ma part, les 6 premiers mois tout allait bien, ensuite, j’ai pris du poids régulièrement), et même si vous ne mangez pas plus, profitez-en pour vous mettre au sport, la cigarette a un effet coupe-faim et la nicotine favorise la dépense d’énergie, bref, il faudra vous dépenser plus pour ne pas prendre de kilos superflus ! Et vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux !

Surtout n’hésitez pas à me contacter si vous arrêtez, je serai la première à vous encourager.

 

 Mes sources

 http://www.tabac-info-service.fr/

http://sante-az.aufeminin.com/mag/maigrir/d3304.html