À travers le monde le groupe des maires homosexuels se complète. Après Paris ou Berlin, Houston est la première grande ville américaine a élire à son tour un maire homosexuel. Et c’est une femme en plus ! Annise Parker, 53 ans, démocrate et lesbienne revendiquée, a été élue samedi en raflant 53% des voix. Son homosexualité a été l’un des grands thèmes de sa campagne électorale surtout pour ses opposants.
Selon eux, son homosexualité ne serait guère un modèle pour la ville de Houston et prouverait aussi qu’elle “ne croit pas en Dieu”… En retour, la petite communauté gay de Houston, l’avait fortement soutenu en mobilisant bénévoles et bailleurs de fonds. Au final, homosexuelle ou pas, ce qui ressort de ce scrutin est que les électeurs se contrefichent de la question. Toutefois, La participation n’a été que de 16,5%. Selon un sondage, 18% seulement des électeurs prirent en compte l’orientation sexuelle de la candidate dans leur vote.
Houston, ayant déjà l’habitude de voter démocrate. Annise Parker était opposée à un autre démocrate, au second tour ce samedi.
Parmi les villes gays d’Amérique, Houston ne se classe en revanche que sixième, avec une communauté gay estimée à 62 000 personnes. Soit près de 4,4% de la population, contre 13% à Seattle ou Atlanta, 15% à San Francisco … Avant Houston, quelques cités américaines comme Portland (Oregon), Cambridge (Massachussets) ou Providence (Rhode Island) avaient déjà élus des maires gay, mais il s’agissait de villes beaucoup plus petites que Houston, 4ème ville des Etats-Unis avec comptant 2,2 millions d’habitants.
Bonsoir,
Enfin, la France a déjà un peu d’avance dans ce domaine, avec le maire de Paris ! 🙂
Mais je crois que dans ce genre d’élections, les préférences sexuelles des candidats importe peu dans le choix des électeurs.
vote super
cordialement
Gosseyn