Après les quotidiens politiques, la presse à scandale hebdomadaire et autres « tabloïds » voilà maintenant que c’est au tour de la presse féminine de mettre son nez dans l’affaire DSK.

Il semble que tout le monde ait son avis à donner, son angle à traiter et ses tirages à augmenter.

Aujourd’hui, c’est au tour du magazine féminin ELLE de s’intéresser à Madame Strauss Kahn.

On aura tout entendu ou presque sur cette femme que tous les français pensaient connaître et qu’on découvre à la fois « digne », « courageuse » « épouse exemplaire » et autres « Antigone intraitable ».

Pour le journal ELLE, ce n’est pas au travers d’un article que l’on parle d’Anne Sinclair mais bien plus subtilement au travers d’un sondage. Sans doute qu’un papier sur l’épouse émérite, eut été prendre trop de risques.

C’est donc  aux femmes que la parole est donnée.

L’hebdomadaire féminin a commandé un sondage réalisé par l’Ifop du 13 au 15 septembre 2011 auprès de 524 femmes, représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus.

Et là, on apprend que 54 % de nos concitoyennes approuvent le soutien d’Anne Sinclair à son cher et tendre.

Ouf, moins de la moitié… oui mais c’est quand même presque la moitié !

Ben voila, c’est exactement ça, le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Doit-on s’en réjouir ou s’en désoler ?

Que peut-on dire à la lecture de ce pourcentage, sinon qu’une fois de plus, « le peuple » est divisé.

Soutenir au-delà des doutes, des apparences et des mensonges avoués.

Soutenir au-delà du supportable.

Mais soutenir par amour, ou pour sauver les apparences ? 

Voilà que mon moi intérieur est en proie aux doutes. Aurais-je soutenu « malgré tout » un homme avec lequel je suis mariée depuis vingt ans. Je dis oui, oui, et encore oui. Toutes ces années où je n’ai rien dis, rien vu et rien entendu n’auraient en fait servi à rien ?

C’est un secret de polichinelle que de dire qu’en épousant LA journaliste vedette de TF1, DSK s’est ouvert  les portes du milieu politico-médiatique.

Flouée, la pauvre Anne dont on dit qu’elle se voyait déjà dans le rôle de première dame.

Mon moi intérieur redevient lucide et se dit que finalement le pauvre Dominique et la pauvre Anne ont, en plus de l’amour qui les unit, le même gout pour le pouvoir qui leur fait sans doute quelque peu perdre tout sens commun…mais certainement pas la raison.

Anne Sinclair est une femme de valeurs et de convictions, droite dans ses bottes.

Une journaliste émérite qui, par exemple, a toujours refusé d’interviewer l’ancien leader du Front National et n’a pas hésité à lâcher François Mitterrand suite à l’affaire Bousquet.

Si l’on en croit les déclarations de l’ancien président du F.M.I quant au soutien inconditionnel de son épouse pendant ces quatre derniers mois,  «elle n’aurait pas été comme cela à mes côtés, elle ne m’aurait pas soutenu de cette façon là, dés la première seconde, si elle n’avait pas su que j’étais innocent »

Ah non mais là ce n’est pas possible, monsieur Strauss Kahn. Vous faites passer votre épouse pour une « ravissante idiote » et là ce n’est pas gentil, gentil.

Mon moi intérieur s’insurge. Je ne peux pas croire à autant d’abnégation…ou alors c’est que je n’ai rien compris à l’amour. Oui, c’est sans doute ça je n’ai rien compris à l’amour. D’ailleurs, quand toujours selon ce même sondage, on apprend que74% des femmes interrogées affirment qu’à la place d’Anne Sinclair, elles auraient fini par mettre un terme à leur relation avec DSK là je me dis que le monde ne tourne vraiment pas rond. ..où que les femmes sont au choix, de douces idéalistes ou des êtres d’une grande lucidité ; au choix.

 

"L’amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l’être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s’arrête."

(Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies, Christiane Singer)