{youtube}s0Jp7ZHEvTo{/youtube}

 

 

 

 

La duchesse Anne de Bretagne devient reine à l’âge de 15 ans. Elle épouse Charles VIII.

Elle s’installe alors au château de Plessis les tours, et donne naissance à son premier enfant en octobre 1492. Il se prénommera Charles Orland. 

Son duché ne l’intéresse pas, elle devient extravagante, seuls les robes, l’or et le luxe lui donnent le sourire. Elle voue un culte tout particulier à la fourrure, possède des centaines de mantelets, de robes et de coiffes ornés de fourrure, d’or et de pierres précieuses. 

Lorsqu’elle part s’installer à Amboise, c’est un convoi gigantesque qui se déplace. Les rubis et les diamants ne sont jamais suffisants ; elle en fait mettre partout, même autour de son bénitier !

Pendant ce temps, la Bretagne attend sa reine, le château des Ducs de Bretagne attend constamment son hypothétique venue. 

Petit à petit ce ne sont plus des bretons qui gèrent le duché ce sont des français. Ayant cédé ses droits sur la Bretagne lors de son mariage, elle ne s’y intéresse plus.

D’ailleurs elle ne s’intéresse plus à rien. Elle fait de nombreuses fausse couches, qui la laissent déprimée. Charles VIII passe sa vie dans la couche d’autres femmes et lorsqu’il se souvient qu’il en a une, il lui fait un enfant !! Il est ivre tous les soirs.

A ce rythme, il s’affaiblit, pendant que Anne de Bretagne dépérit après la mort de son fils victime de la rougeole et se réfugie dans la religion.

Charles VIII décède d’une hémorragie interne lors d’une partie de jeu de paume. Il a 28 ans.

 

Anne a 21 ans, la mort de son époux lui redonne vie, elle se souvient alors qu’elle est duchesse de Bretagne, porte le deuil en noir comme les bretonnes et s’en va de la cour.

Elle entame alors une tournée de toutes les grandes villes de Bretagne, s’installe à  Nantes avec toutes ses richesses.

Elle reprend alors le contrôle des affaires, allège les impôts, lève une armée pour faire front à la France.

Pour faire alliance et conserver la paix fragile, Anne épouse en seconde noce Louis XII âgé de 36 ans, elle en a 21. 

Lorsque son mari part en guerre c’est elle qui exerce la régence, mais demeure une éternelle insatisfaite.

Elle a 23 ans, dépense sans compter. Elle chasse au faucon, entretient des centaines de chevaux et de palfreniers, a sa propre garde composée de plusieurs centaines de bretons, possède aussi une impressionnante collection d’armes anciennes, fait des cadeaux aux gens qui lui plaisent.

En 1499 nait sa fille Claude, qui restera en vie, suivie quelques années plus tard d’une autre fille Renée qui naitra en 1510. Entre temps, elle fera de multiples fausses couches ou donnera naissance à des enfants mort-nés.

Fatiguée, elle revient à Nantes en 1505, visitera quelques villes bretonnes tout en s’opposant au mariage de sa fille Claude avec François d’Angoulême. Sa fille ne sera donc pas Duchesse de Bretagne, elle en aura simplement le titre. François d’Angoulême deviendra François 1er roi de France.

Elle mourra à 35 ans, non pas en Bretagne, mais à Blois, usée, fatiguée et vaincue.

 

Anne de Bretagne n’a pas été une reine pour ce duché, elle en avait juste le titre contrairement à tout ce que l’on peut dire sur cette femme au destin exceptionnel.

En effet, il y a peu de duchesses qui ait été deux fois reines et belle mère d’une reine de France !

Beaucoup l’ont idolâtrée, pourtant à l’époque où elle dépensait sans compter pour ses bijoux, ses robes et ses chaussures, d’autres faisaient des dons pour la conquête des continents inexplorés.

Car c’est en 1492 que Christophe Colomb a découvert le Nouveau Monde et, c’est en 1501 que des navigateurs découvrent Terre Neuve.

Cette période aurait pu être profitable pour les bretons qui étaient avant tout des marins, mais l’histoire en a voulu autrement avec une reine de France qui collectionnait les robes, vidait les caisses de l’Etat pour s’acheter des bijoux et ne s’intéressait pas à son duché.