Angoisse de la page blanche

Pourquoi le nier ? J’ai un coup de pompe rédactionnel. En plein questionnement sur la nécessité d’écrire pour donner mon avis sur tout et tout. Après tout, qu’ai-je donc à dire de si intéressant qui n’est été dit !! En plus, ça me bouffe un temps… Entre un site, C4N et Wikio, je disperse mon attention et mes idées au point que j’en arrive à me sentir aussi pressé qu’un citron dont on ne sortirait qu’un maigre goutte-à-goutte.

Et ce temps passé devant l’ordinateur entre le boulot et mes activités journalistisco-bloggueuses.

Et encore ! Heureusement, que j’ai mis le holà avec Facebook ! Vous imaginez si, en plus, je passais mon temps à cliquer sur des boutons « j’aime » et sur des « veux-tu être mon ami ? ». Rien que d’y penser… Vous me direz, ça fait tourner la machine, mais je ne peux m’empêcher de sentir émaner de tout cela comme une impression de vide absolu et dérisoire. « Je clique donc je suis » en un sens.

Une grande question, existentielle, m’envahit : mais qu’est-ce-que je fais ? Je commente les commentaires de commentaires fait sur des informations de seconde main et peut être partiales qui nous sont divulgués (et déjà furieusement interprétés !!) ? Certes, je fais (j’essaie de faire) une analyse toute personnelle de ce qui m’est livré sans répéter les choses comme un perroquet, mais des fois, pas faciles de trier le bon grain de l’ivraie …

J’ai une certaine expertise dans mon domaine professionnel qui m’autorise à aborder certains sujets. Mais voilà, il se trouve que ces sujets ne m’inspirent guère… Alors, comme tout un chacun, je flâne, j’écoute, je regarde, je sens ce qui flotte dans l’air du temps, je l’attrape et le triture pour en extirper la quintessence.

Mais bon sang, c’est épuisant !! Comment faites-vous, vous qui écrivez tout le temps, passant de la politique à la recette du gâteau au chocolat en passant par les tendances de cet été ? Allez, avouer, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, hein ????

 

7 réflexions sur « Angoisse de la page blanche »

  1. Page blanche, ennemi de l’écrivain mais pas toujours, encore de l’écrivain qui n’a pour projet non pas l’unique roman de sa vie, lequel s’écrit (par exemple) au gré de ses souvenirs (et il faut une maladie de la mémoire pour que l’écrivain, abandonné par ses propres souvenirs, contemple la page vierge de mots et y lise son vide). La page blanche n’est un mal que pour celui qui se fait un métier, une occupation autre que passionnelle, charnelle, de l’acte d’écrire et confronté au vide de son imagination (non pas la médiocrité de son esprit puisque le manque est justement l’opposé de l’impossibilité, en cela que pour qu’il y ai manque, il faut besoin et terreau ayant déjà connu l’inspiration, alors que la médiocrité n’a jamais connu le talent).
    Peut-être que pou vous défaire de cette désagréable épine, faut-il vous décharger de cette plaie qu’est l’écriture. Voyez-la comme ce bel outil dont vous faites usages qu’en cas de nécessité, non comme un autre dont vous resteriez dépendant sans trop savoir qu’en faire.

    Amicalement
    S.D.

  2. [b]Je connais çà toutes les semaines, et j’en fait une colique.
    mais c’est surtout un surplus de news à traiter, qui font que je me disperse, et ne finis rien, ou mal!!
    [/b]

  3. Comme s’est bien dit ! Il y a quelques chose de poétique dans cet article qui m’inspire !

    Je me lance dans un modeste quatrain ?

    [i]Rien ne m’vient à l’esprit, en suis-je dépourvue ?
    Ah la pénible affaire, pas une seule idée !
    J’ai bien un titre, mais point de rimes affidées.
    Et quand au vers, n’en parlons pas, c’est du déjà vu![/i]

    Bon, faut qu’je creuse pour le reste…
    Merci Découverte63 et… courage !

  4. Tres bel article bion rédigé,
    Vous êtes une plume c’est sûr et votre problème c’est d’être en panne d’inspiration.
    Je suis de l’avis de ceux qui pensent qu’écrire ne devrait pas être un métier, une profession car l’inspiration ne vient pas sur appel. Elle dépends de nos etats d’âmes et des sujets.
    Il est tout à fait normal d’être remarquable sur des sujets qui inspirent et d’être professionnel sur les sujets sur lesquels on n’a pas d’opinion.

  5. Vous en avez de la chance la page blanche? connais pas,moi se serrai plutôt plein d’idées plein de sujets mais je ne sait pas comment les écrire sa c’est dur alors dé fois j’écris je me relit et puis nul j’efface dur dur et en plus j’ai pas la patience quand je pense faut que j’écrive de suite sinon parti eh oui la mémoire ne suis pas toujours.Mais avec l’aide de C4N peut être que sa va changer ?

  6. Hello, merci de tous ces avis… Charly12 : il faut tout noter, si ça ne sort pas tout de suite, ça viendra plus tard, et puis, le style… Personnellement, j’ai une tendance à me perdre dans les circonvolutions au détriment de l’actu parfois. Après, il faut se définir : on écrit pour le plaisir ou on fait dans l’information.
    J’aime bien ton quatrain Nordi.
    Je n’aimerais pas être journaliste professionnel : être OBLIGE d’écrire, ça doit être terrible !!

  7. Bonsoir,
    Je n’avais pas lu cet article, et bien je comprends qu’il soit récompensé par le jury. Court et très simple, il résumme les questions que beaucoup de reporters se sont certainement posé en faissant un bilan de son activité sur C4N.

    Julien.

Les commentaires sont fermés.