Pourquoi le nier ? J’ai un coup de pompe rédactionnel. En plein questionnement sur la nécessité d’écrire pour donner mon avis sur tout et tout. Après tout, qu’ai-je donc à dire de si intéressant qui n’est été dit !! En plus, ça me bouffe un temps… Entre un site, C4N et Wikio, je disperse mon attention et mes idées au point que j’en arrive à me sentir aussi pressé qu’un citron dont on ne sortirait qu’un maigre goutte-à-goutte.

Et ce temps passé devant l’ordinateur entre le boulot et mes activités journalistisco-bloggueuses.

Et encore ! Heureusement, que j’ai mis le holà avec Facebook ! Vous imaginez si, en plus, je passais mon temps à cliquer sur des boutons « j’aime » et sur des « veux-tu être mon ami ? ». Rien que d’y penser… Vous me direz, ça fait tourner la machine, mais je ne peux m’empêcher de sentir émaner de tout cela comme une impression de vide absolu et dérisoire. « Je clique donc je suis » en un sens.

Une grande question, existentielle, m’envahit : mais qu’est-ce-que je fais ? Je commente les commentaires de commentaires fait sur des informations de seconde main et peut être partiales qui nous sont divulgués (et déjà furieusement interprétés !!) ? Certes, je fais (j’essaie de faire) une analyse toute personnelle de ce qui m’est livré sans répéter les choses comme un perroquet, mais des fois, pas faciles de trier le bon grain de l’ivraie …

J’ai une certaine expertise dans mon domaine professionnel qui m’autorise à aborder certains sujets. Mais voilà, il se trouve que ces sujets ne m’inspirent guère… Alors, comme tout un chacun, je flâne, j’écoute, je regarde, je sens ce qui flotte dans l’air du temps, je l’attrape et le triture pour en extirper la quintessence.

Mais bon sang, c’est épuisant !! Comment faites-vous, vous qui écrivez tout le temps, passant de la politique à la recette du gâteau au chocolat en passant par les tendances de cet été ? Allez, avouer, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, hein ????