TMC, comme depuis pas mal de temps déjà vient d’achever la diffusion de la célèbre série des années 60, Angélique. Bien que je les connaisse parfaitement, je ne me lasse toujours pas de les regarder. La série se compose comme suit:

Angélique, Marquise des Anges, datant de 1964

Merveilleuse Angélique, de 1965

Angélique et le Roy, de 1966

Indomptable Angélique, de 1967

Angélique et le Sultan, de 1968.

les films furent réalisés par Bernard Borderie, et l’on retrouve dan les deux rôles principaux Michèle Mercier dans le rôle d’Angélique et Robert Hussein dans le rôle du Comte de Peyrac. 

 

Chaque lecture du film est différente, je redécouvre les personnages avec plaisir. L’histoire de cette jeune femme est passionnante dans le fait que des rebondissements subviennent toujours quand on ne les attend pas. Rien n’est prévisible. On croit vraiment en une grande spontanéité des personnages. Et que dire des décors… de Versailles au Louvre, de la Sardaigne au confins du Maroc… Un dépaysement total…

     

Je dois dire que j’ai une préférence pour le premier volet qui est tout à fait envoûtant… Le passage de la vie d’adolescente à celui de femme, la découverte de l’amour véritable, le complot fait contre son époux et son combat pour le sauver… Et l’épisode de la découverte de la statue dans la mine est chargé d’émotions! Un épisode très riche! 

  

Des films sans effets spéciaux, authentiques, basés sur un scénario rondement mené. Des films comme on n’en voit plus maintenant et c’est vraiment dommage. Je ne m’étais jamais posée la question de la date de sortie du film et bien je dois dire que j’avais l’impression qu’il était plus récent…

Je dois honteusement avouer que je ne connaissais pas du tout les "origines" des films. C’est en me penchant plus amplement sur le sujet que j’ai découvert qu’ils avaient été tiré de l’oeuvre d’Anne et Serge Golon parue dans les années 50. Ces romans sont d’ailleurs d’une grande légitimité historique notamment due aux nombreuses recherches qu’ils ont fait pour rendre l’histoire plus proche de la réalité. Beaucoup des personnages cités dans les ouvrages ont existé. Je vais m’empresser d’acquérir cette collection, je suis une grande amatrice de ce genre de lecture!