Angelina Jolie au chevet des réfugiés de Ben Guerdane en Tunisien

Angelina Jolie n’a rien à envier à George Clooney ou Sean Penn dont les actions humanitaires sont connues du monde entier. Très impliquée dans les luttes contre la pauvreté et surtout le combat en faveur des réfugiés, l’ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) a visité, mardi, le Camp de Choucha, dans la région de Ben Guerdane.

Rappelons qu’Angelina Jolie avait découvert  cette vocation humanitaire lors du tournage de son film Lara Croft au Cambodge. Elle déclarera plus tard qu’elle a été choquée par ce dont elle avait été témoin.

Dès son arrivée, la célèbre actrice a été chaleureusement accueillie par les réfugiés des pays africains. Un photographe raconte: " Les gens étaient excités au-delà de la voir Il y avait des milliers de réfugiés crier son nom  en chantant

La foule se refermait sur les cordons de sécurité, c’était intense.."

 

Rappelons qu’Angelina Jolie avait découvert  cette vocation humanitaire lors du tournage de son film Lara Croft au Cambodge. Elle déclarera plus tard qu’elle a été choquée par ce dont elle avait été témoin.

Dès son arrivée, la célèbre actrice a été chaleureusement accueillie par les réfugiés des pays africains. Un photographe raconte: " Les gens étaient excités au-delà de la voir Il y avait des milliers de réfugiés crier son nom  en chantant La foule se refermait sur les cordons de sécurité, c’était intense.."

La visite de la star n’avait rien de glamour même si d’aucuns l’accusent de profiter de la cause humanitaire pour faire vendre son image. Cette visite s’il faut le rappeler s’inscrit dans le cadre d’une médiatisation instruite par le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés pour montrer au monde entier l’enfer que vivent ces réfugiés de Ras Jadir et Ben Guerdane.

Pour des raisons de sécurité, Angelina Jolie a été contraint d’annuler la moitié de son programme, qui comprenait notamment  la visite d’un hôpital marocain.

Sur le site officiel de l’ONU, on peut lire les propos de la star qui soutenait que : « La communauté internationale a bien fait de renforcer les remarquables efforts de secours de  la Tunisie. Mais avec 2.000 personnes qui continuent de traverser chaque jour, nous ne pouvons pas laisser le financement se tarir et nous devons maintenir l’élan."

Ces instants de bonheur volés grâce à la présence de la belle actrice de renommée internationale n’effacent cependant pas la souffrance de l’attente et de l’incertitude du lendemain pour ces milliers de personnes, estiment les observateurs