Andy Murray a franchi une étape cruciale dans sa carrière en remportant son premier titre du Grand Chelem. Une étape qui pourrait en appeller d’autres dans l’avenir…
L’Écossais de 25 ans est le premier Britannique à gagner un des quatre tournois du Grand Chelem depuis 76 ans et Fred Perry à l’US Open en 1936. Il devient aussi le premier joueur à remporter l’US Open dans la foulée d’une médaille d’or en simple aux jeux Olympiques.
Murray a attendu sa cinquième finale de Grand Chelem pour remporter son premier titre, un record dans l’ère Open qu’il partage avec celui qui est devenu son entraîneur au début de la saison, l’ex champion tchécoslovaque Ivan Lendl.
En prouvant que son statut de "Big Four" n’était pas usurpé, l’Ecossais débute une nouvelle étape, celle de la confirmation. Novak Djokovic témoignera que cela n’est en rien facile, lui-même ayant attendu trois ans avant de remporter un nouveau titre majeur, entre l’Open d’Australie 2008 et 2011. S’il veut faire aussi bien que le Serbe pour jouer un rôle majeur sur le circuit, il lui reste du pain sur la planche. "J’ai dit après Wimbledon et les J.O. que je me sentais beaucoup mieux. Je suis soulagé d’avoir gagné enfin un majeur. Quoi qu’il arrive dans la suite de ma carrière, maintenant, je peux partir tranquillement à la retraite, s’est laissé dire Andy Murray. Que pourrait-il promettre ? Le prochain objectif à court terme pour Murray serait de confirmer son embellie en Masters Cup et surtout à l’Open d’Australie face aux trois autres acteurs principaux du circuit. Après les ères de Federer, Nadal et Djokovic, 2013 nous dira si le temps de l’ère Murray est venue…