Rencontre avec l’association Rencontres européennes-Europoésie

   du 10 au 20 mai 2009

 Dans le cadre de la Fête de l’association « Les Poètes Univers », présidée par le Professeur Koü Suzuki, le dimanche 17 mai 2009 à Nagoya, l’association Rencontres Européennes-Europoésie a été mise à l’honneur, avec sa délégation composée de son Président Joël Conte, de sa vice-Présidente Denise Jaillet, et de son Administrateur Jean-Jacques Kelner. L’Amitié franco-japonaise, après les rencontres de 2006 à Nagoya, et celles de 2005, 2006, 2007 et 2008 à Paris, a été une nouvelle fois renforcée dans le magnifique cadre de l’Hôtel Tsuchiya à Nagoya. La soirée du samedi 16 mai avait réuni les principaux intervenants français et japonais dans un restaurant de gastronomie française « Les Mirepoix » situé dans la périphérie de Nagoya.      

 

   Les représentants français ont pu lire quelques poèmes, avec l’accompagnement musical de Jean-Jacques Kelner à l’harmonica, dans une ambiance conviviale où la cuisine française, agrémentée de vins prestigieux, ont enchanté le palais des convives.         Le dimanche 17 mai à 14h00, la salle de réception de l’Hôtel Tsuchiya a accueilli l’ensemble des participants de la Fête de l’association « Les Poètes Univers ». Le Président Koü Suzuki, aidé de ses vice-présidents Madame Keïko Marasaki et Monsieur Tadao Ozeki, a tenu une animation amicale avec une organisation de qualité.         Les Invités d’Honneur sont montés les premiers sur la scène. Le Président de l’association Rencontres Européennes-Europoésie Joël Conte, entouré de ses deux collaborateurs Denise Jaillet et Jean-Jacques Kelner, a lu un discours, traduit par le Professeur Koü Suzuki, qui a été chaleureusement applaudi par l’assistance. Puis il a remis un magnifique présent sous la forme d’un tableau du peintre français Régis Broustet  « Le Grau du Roi ».

Après les échanges de cadeaux et les photographies d’usage, la poétesse japonaise Matsuo Mayumi est venue à son tour présenter son parcours poétique aux membres de l’association « Les Poètes Univers » qu’elle rencontrait pour la première fois. Habitant Tokyo et écrivant des poèmes depuis sept ans, son intervention a été vivement appréciée par la maturité de ses écrits et l’élégance de sa lecture.

Enfin, l’ensemble des poètes présents ont pu lire un ou plusieurs poèmes de leur composition. A 18h00, c’est sous le signe de prochaines retrouvailles que les poètes des deux hémisphères se sont séparés avec la satisfaction des moments inoubliables passés ensemble. Après les échanges poétiques, le séjour de la délégation française est passé à la partie touristique et culturelle.Accompagné du Professeur Koü Suzuki et de la poétesse Matsuo Mayumi, les voyageurs ont tour à tour visité les sites parmi les plus merveilleux du Japon : Kyoto avec le Pavillon d’Or, le Parc de Nara avec les biches et les cerfs sacrés côtoyant les temples religieux comme le Todaidji et Kokuji, les villages traditionnels de Takayama, Gokoyama, et Shirakawa, et comme cerise sur le gâteau, le Mont Fuji avec le lac de la ville d’Hakoné. 

La dernière journée, le 19 mai, a été l’occasion originale d’une rencontre brève, mais très amicale à Nagoya avec la poétesse québécoise Diane Descôteaux.

 

 

Association Rencontres Européennes-Europoésie