Billet d’humeur :
Vous connaissez tous la formule « ami » sur le célèbre site Facebook, formule agréable certes, mais totalement galvaudée, et ne signifiant plus rien du tout, devenant carrément une aberration totale …
LES ACTES :Nous sommes envahis de demandes pour être ami de untel, dans notre messagerie, pour être ami de qui en fin de compte ?
Déjà une petite explication de texte sur le sens du mot ami, pour les jeun’s qui serait déjà atteint d’Alzheimer, « Personne avec qui on est lié d‘amitié, d‘affection réciproque… », donc déjà il faut avoir une affection réciproque en gros, donc un contact, un sentiment qui se dégage par un dialogue réel, un contact physique, des souvenirs communs, passions à partager, ou même drame ou problème identique, l’amitié peut se créer aussi bien dans une affection liée par un échange de joie mais aussi de drame.
Bien, ceci étant précisé, expliquez moi comment être ami, par un message texte, doublé souvent d’une photo numérique, composée de 1 et 0, souvent d’ailleurs photo n’appartenant même pas à cet « ami » voulant être votre « ami »… ?
Ceci frise bien sur la bêtise humaine, et Internet la développe pas mal ces derniers temps. De plus, chaque internaute,complètement intoxiqué par le Net, et ne sachant pas du tout la gérer, s’amuse à avoir le plus d’ « amis » possible, c’est à celui qui aura la plus grosse liste d’ « ami », un peu comme ceux qui s’amusent à se dire qu’ils ont la plus grosse paire de … et oui finalement c’est le même jeu stupide non ?
Et puis là arrive la suite, les apéros géants générés par tous les « amis » de Facebook, alors là on atteint le degré triple zéro, du néant.
Pas besoin de vous expliquer le fonctionnement, depuis le jeune décédé à Nantes, dernièrement, toute la France connaît le système, avec au passage un gros coup de pub pour Facebook, comme si il en avait encore besoin, mais bon c’est toujours bon à prendre… P
ar contre pour la ville de Nantes et de son cher maire, Ayrault, plus souvent à Paris que à s’occuper des vrais problèmes de sa ville, l’image de marque est fortement dégradée, puisque Nantes dégage maintenant l’impression d’une ville géré avec laxisme, une ville sale (j’ai rédigé un article déjà sur ce sujet), puisque la Place Royale de Nantes était dans un état lamentable (canette, macdo, verres brisés..), bref toute la France se fait ainsi une belle idée de cette ville (exit l’image radieuse du Château du Duc des Ducs de Bretagne, non maintenant c’est la place Royale plein de saletés…).
J’en reviens à ce nouveau jeu d’apéro géant qui vraiment reflète à mes yeux, un manque total d’imagination de la part de cette génération de jeunes. Tout le monde sait bien, enfin apparemment non, que prendre du plaisir à picoler, est agréable certes, et même nécessaire à petite dose, en petit groupe, entre vrais « amis », on se connaît, on a des affinités, bref l’amitié la vraie. Mais se retrouver ainsi par milliers, dans un lieu étroit de surcroît (super cela rime !) avec non pas des « amis », comme tente de faire croire cette société très capitaliste Face …, non avec des 1 et des 0, et oui, car finalement, cher participant à ces apéros, vous ne connaissez ces « amis » que par une image jpeg, et du texte, donc uniquement de l’abstrait, du virtuel.
Alors le fait de ce retrouver ainsi tout d’un coup, en face d’eux en réel, c’est cool me direz vous ? Non du tout, c’est comme se retrouver en face d’un parfait inconnu dans le métro ou bus, et que de suite, vous avaliez une gorgée de vodka cul sec.
Le premier verre sera marrant, et puis après vous abordez, sous l’effet de l’alcool, des sujets à la volée, et là, problème, aucune affinité, deuxième verre, troisième verre, et là cela commence à dégénérer.
Voilà tout cela pour vous dire, que ce concept d’ « amis », n’est qu’une pure invention de cette société capitalise Fac….. qui ne pense qu’à se faire de l’argent sur la bêtise de certains jeunes actuels. Et tout cela pour exprimer le néant, avec aussi des qualités douteuses. Car on ne peut pas dire que cette génération soit très courageuse, il suffit, que Brice…Hortefeux, tape de son petit poing, pour interdire, et envoyer sa milice, pour de suite faire fuir ces jeunes, pas très courageux tout cela.Même pas de rébellion dans leur esprit, cela aura put être intéressant, non juste un souci consumériste, bien ancré dans leur comportement, c’est vraiment affligeant, mais bon c’est cette génération là. Si ces apéros avaient un but plus contestataire, et non pas simplement festif dans le degré zéro, de picoler pour picoler, oui, mais là, entre ami composé de 1 et 0, c’est simplement d’une bêtise totale, vous ne trouvez pas ?
Bonsoir Direct44,
Longtemps qu’on ne s’était parlé, tenez !
J’aime le ton de votre article, il sent bon la colère de Nantais. (« vive la Bretagne ! », soit dit en passant).
Pauvres jeunes (et moins jeunes), ils veulent juste avoir des « amis » (je crois les guillemets de mise puisque votre article en fait justement son sujet), faire la fête, s’amuser (et par là même : boire), quoi de plus normal ? Le bâton peut être donné à la fois aux individus (c’est eux qui l’ont voulu, bien fait pour eux, ils sont responsables de leurs actes) qu’à Facebook (qui profite allègrement de ces réunions pour faire sa promotion, par l’intermédiaire uniquement de ses utilisateurs).
D’ailleurs, Facebook s’est-il dédouaner ? Le site a-t-il fait un communiqué après ce triste incident ?
Cordialement
Gosseyn
Je reviendrai lire plus attentivement.
Mais c’est vrai que quand on reçoit des demandes pour être « ami » de personnes non seulement que l’on ne connait pas, mais qui ont déjà plus de 300 amis, on se dit bien que l’on n’est qu’un pion pour agrandir la masse!
Tout cela parce qu’on est déjà « ami » avec un autre « ami » et même pas!
L’autre jour je disais à une vraie amie que je n’avais pas répondu à son invitation sur facebook…. et que me répond-elle ? « je n’ai jamais envoyé d’invitation!!!!! »
alors en fait ? Facebook m’aurait envoyé une invit de la part d’une amie à qui j’écris par mail…
ce qui veut dire que nous les deux sur FB et que FB a fait le lien entre nous via nos adresses mail ?????????
C’est mon amie, je n’ai nulle besoin de communiquer avec elle via ce site FB!
Bon, voilà, c’était ma petite contribution….
Par rapport à Facebook, je pense aussi que cela ne sert à rien d’avoir des centaines d’amis, vu que vous le dites, ils sont censées être vos Amis…
Par rapport aux apéro géants, je ne trouve pas que ça soit pire que les feria de Bayonne, ou de Dax, ou d’ailleurs, ou les 24 heures du mans, ou n’importe quelles autres traditionnelles fêtes à caractère collectif.
Là seulement, voilà, les gens se rencontrent et organisent sans la solide tradition une manifestation.
Quel outrage!!!
Les d’jeunes ne boivent pas plus qu’à Bayonne, pour l’avoir vécu… c’est vraiment orgiaque…
Gens tous nus, gens qui se font dessus, gens qui vomissent, gens qui font des coma éthylique,gens qui font pipi de leur fenêtre sur les gens dans la rue, abus sexuels… mais bon, les feria, c’est traditionnel!!! On peut rien dire…
Par contre, Facebook, c’est nouveau, ça fait peur…
L’apéro n’est qu’un prétexte…
Imaginez que les gens arrivent un jour à se réunir contre le système via Facebook… c’est là qu’ils veulent du contrôle… les apéros ils s’en foutent bien au fond, c’est la puissance du bouche à clic qui devient dangereuse.
SPARTACUS II
À l’époque romaine, les Saturnales étaient la manifestation
de la fête de la liberté et du monde à l’envers.
Jour de liberté des esclaves à Rome, ces derniers devenaient
les maîtres et les maîtres obéissaient aux esclaves.
réponse à Gosseyn
Merci de votre commentaire.
Oui dernièrement Facebook vient de reconnaitre ces erreurs, mais cela le l’empêche pas de proliférer. Le problème, n’est pas le décès, si je puis dire, intolérable bien sur comme n’importe quel décès, puisque décès par excès de boisson, il y en a tous les jours et plus le we, c’est vraiment, la bêtise de la plupart de ces jeun’s (ou moins jeune bien sur !) qui réponde à un clic pour se retrouver avec plein d’inconnus, à qui ils n’auraient même pas adressé la parole, en face dans un métro … C’est cette façon assez hypocrite en fin de compte, de vouloir faire le buz, de vouloir être « in », de vouloir être techno, sans réfléchir un peu. Non le côté média, mode, prend le dessus sur un minimum de réflexion, je persiste et signe, se retrouver en grand nombre ainsi sans passion commune (à l’inverse des concerts de musiques, on chacun au moins partage une envie de la musique commune)mène obligatoirement à des débordement malsains. Par contre « s’éclater » en petit nombre d’amis, se connaissant en dehors d’un clic, oui cela est sain..a petit dose, mais nécessaire pour la décompression.
A bientôt