« American Dad » ou quand l’Amérique se moque… de l’Amérique!

250px-american_dad.svg.png
Au premier abord, on se trouve face à un humour quelque peu lourd, assez naïf et familier: un côté enfantin, une famille stéréotypée avec un extra-terrestre et un poisson rouge qui parle. Et pourtant, lorsqu’on y prête vraiment attention, on pourrait s’étrangler de rire! "American Dad", c’est LA série animée qui décoiffe et dégomme l’Amérique réac et patriote de Bush, créée par Seth MacFarlane (l’inoubliable créateur de "Family Guy"), à travers une famille ultra-parano, quelque peu déjantée, carrément caricaturale mais tellement hillarante!

Synopsis:
Stan Smith, un agent à la CIA, est constamment en alertes envers les attaques terroristes dans une paranoïa inégalable, à tel point qu’il peut aller jusqu’à tirer sur son grille-pain lorsque celui-ci est suspecté de trahison! Ce père de famille va jusqu’aux extrèmes pour protéger son Amérique adorée comme le montre le code de couleur "alerte terroriste" sur son réfrigérateur. Mais Stan est également l’expoux comblé de la belle Francine, femme au foyer modèle et quelque peu soumise, et le père de Hayler et Steve.

americandad_6.5.jpg

En dehors, la famille est idyllique! Sauf que Stan et sa fille hippie, Hayley sont en perpétuelle dispute de par leurs différences d’opinions politiques ou pour ce qui est des armes à feu. Steve, lui, n’est quelque part pas le fils que Stan souhaitait: il adore la science-fiction, n’est pas sportif, ne plaît pas aux filles.
Ajoutez à cela un extra-terrestre, Roger (peut-être bien mon préféré d’ailleurs!), acoolique, sarcastique, égoïste, voleur, tricheur, malhonnête, menteur, calculateur et bedonnant mais légèrement efféminé, qui ne doit évidemment pas dévoiler son identité. Puis un poisson rouge… ou plutôt, Klaus, secrétement amoureux de Francine et ex-sauteur à ski olympique allemand dont le corps a été échangé avec un poisson rouge par Stan lors d’une mission!
Bref tout un programme!

la-famille-paranom14300.jpg

Bien sûr, si on prend cette série au premier degré, cette série risque de choquerou d’énerver car il a beaucoup de réplique telle que "Voilà, fiston, les gays sont les nouveaux Noirs, il faut s’en débarrasser." Oui, dit comme ça, on voudrait interdire cette série plus qu’autre chose, et pourtant, c’est ce qu’on apelle de la "pédagogie absurde". Satire jusqu’à étouffer, il ne faut pas oublier que cette série animée a pour but de dégommer l’Amérique selon Bush!
Depuis sa création en 2005, "American Dad" exorcise la peur des Etats-Unis, la bétise qui peut y règner eu qu’est ce que c’est drôle!!!