Evincé du journal de 20 heures de TF1, Patrick Poivre d'Arvor n'a pas dit son dernier mot. Le journaliste, actuellement en négociations en la Une, n'est de toute façon pas inquiet pour son avenir.

Il y a une semaine, la France apprenait qu'après 21 ans de service, Patrick Poivre d'Arvor ne présenterait plus le JT de 20 heures de TF1. Le journaliste emblématique sera remplacé par Laurence Ferrari. Après les départs des anciens Patrick Le Lay, Etienne Mougeotte et, plus récemment, de Robert Namias, on sentait venir cette éviction, nouveau signe du renouvellement en cours à TF1. Mais la brutalité avec laquelle elle a été annoncée (notamment à l'intéressé) a engendré un malaise.  […/…]


Depuis cette annonce, PPDA et TF1 semblent d'ailleurs disputer un bras de fer. En tout cas, la situation est tendue. Jeudi dernier, "Poivre" se fendait d'un communiqué adressé à l'AFP dans lequel il ne fait pas preuve de tendresse avec la Une. Le début donne le ton : "Je prends acte de la décision de TF1 de m'écarter de la présentation du journal télévisé de 20h00. J'ai eu la surprise d'apprendre cette décision lundi, comme tout un chacun, en découvrant la une des journaux. Les dirigeants de TF1 me l'ont, depuis, fébrilement confirmée, sans me donner la moindre explication sérieuse." Il dénonce par ailleurs "la brutalité de cette décision" qu'il juge incompréhensible et dont l'annonce méritait, selon ses termes, "un peu plus d'élégance".

De son côté, TF1 a également publié, vendredi, un communiqué confirmant le départ de Poivre d'Arvor du poste de présentateur du 20 heures. "La direction générale de la chaîne lui a proposé le poste de directeur délégué de l'Information, avec la responsabilité de l'ensemble des magazines de l'information, de l'organisation de toutes les opérations spéciales, du pilotage de la réforme des éditions des journaux du groupe TF1 (TF1 et LCI). Il lui a été aussi proposé de conserver en parallèle ses émissions Vol de nuit (TF1) et Place aux livres (LCI)", précise la Une, qui "attend de connaître la décision formelle de Patrick Poivre d'Arvor".

Dans un entretien à la Dépêche du dimanche, celui-ci affirme être en négociations avec TF1. Mais le Nouvel Observateur croit savoir que le journaliste devrait décliner les propositions de la Une et quitter la chaîne "de lui-même" fin juillet. Un départ la tête haute qui irait bien à la personnalité de PPDA, qui n'est par ailleurs pas inquiet pour la suite. "J'adore la traversée du désert, a-t-il déclaré la semaine dernière sur Europe 1. On verra bien ce que la vie va me réserver…"