L'alpaga est un mammifère domestique ruminant cousin des lamas. Il existe deux sortes d'alpagas : les huacayas et les suris. la durée de vie moyenne de l'alpaga est de vingt ans.
- Lamas et alpagas sont classés animaux domestiques alors que guanacos et vigognes sont classés animaux sauvages.
L'alpaga vit à environ 4500 mètres d'altitude dans les Andes en Amérique du sud. L'alpaga adulte mesure environ 90 centimètres au garrot et environ 150 centimètres jusqu'à la pointe des oreilles. L'alpaga est très curieux et très intelligent, il n'a aucune agressivité, ni envers l'homme, ni envers d'autres animaux. L'alpaga a une tête plutôt triangulaire.
- Ils diffèrent des ruminants traditionnels par le nombre de leurs estomacs (3 au lieu de 4), ils n'ont pas de cornes ni de sabots ; la forme des globules rouges et la composition du sang sont également différentes.
C'est un animal de compagnie agréable, d'agrément et d'ornements. Il est très doux, mais garde une certaine indépendance sans pour autant être farouche.
Pendant la saison des amours, les mâles deviennent plus farouches et crachent sur les autres mâles des boules de contenu gastriques, comme le font d'ailleurs les lamas ! 'souvenez vous de Tintin au pays des lamas).
La laine d'alpaga est une fibre très haut de gamme, comme le cachemire, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. On peut en faire des pulls, des manteaux, des écharpes, et tout un tas d'accessoires très appréciés ! les couleurs naturelle de la laine d'alpaga sont le blanc, abricot, marron, roux, noir, bicolore, tricolore.
On peut le tondre tous les ans, mais sa toison peut être gardée 2 voire 3 ans.
Ce qui est apprécié dans la toison: le toucher, la finesse, la densité, l'uniformité de la finesse, de la densité et du crimp ( zigzag de la fibre ), le caractère frisé et ondulé des poils, la condition et la qualité de la fibre, l'absence de poil de garde dans la couverture, la brillance ou le lustre de la toison.
Plus d'info sur www.terrealpaga.com