Parce qu’un voyage ça se partage, je me lance ! De retour d’un voyage de deux mois au Pérou riche en surprises pour l’Européen habitué à un style de vie confortable et plus encore pour le Français réputé pour son éternel mécontentement, j’ai décidé de vous faire découvrir quelques aspects de ce pays au cœur de la « vida limeña » (vie quotidienne à Lima). ¡ Les deseo la bienvenida !
Après avoir traversé quelques rues dans la capitale péruvienne Lima, on se rend vite compte que le commerce est un élément indispensable à la survie des Péruviens : vente de DVD et de CD piratés, de fruits en tous genres, de vêtements de marques ou presque et surtout vente de nourriture. Enfin, tout se vend et tout s’achète ! A Lima, vous pouvez manger quand vous le souhaitez, à n’importe quelle heure et n’importe où (à vos risques et périls). A une heure du matin, si vous êtes tentés par la dégustation d’un hamburger-frites ou d’un plat typique péruvien, ne vous inquiétez pas, vous trouverez sans grand souci votre bonheur. Bien entendu, rien ne vous garantit que ce soit très frais mais au moins, ça vous remplit l’estomac et vous pourrez aller vous coucher repu… mais avec la mauvaise conscience d’avoir mangé si tard. Rien que l’idée de penser que ces frites à la mayonnaise-ketchup-aji-ocopa (sauces pimentées) accompagnées de leur hamburger vont se transformer en pure graisse ! Aïe ! A ce moment là, vous frôlez la grosse déprime, alors pour vous donner meilleure conscience, vous pourrez boire un litre d’«aguita» de manzanilla ou autres thés qui vous aideront désespérément à digérer ce que vous aurez ingurgité !
Alors le lendemain, vous vous lèverez de nouveau avec une envie irrésistible de goûter à de vraies spécialités du pays. Et c’est alors que vous vous rendrez compte que le hamburger de la veille, bien que bon marché, ne méritait pas l’honneur d’avoir été acheté et avalé… Et oui, le Pérou recèle de spécialités et de plats typiques vraiment fantastiques. Alors vous entrerez dans le premier restaurant venu – si vous n’avez pas la chance de rencontrer une famille dans laquelle la cuisine est un véritable art de vivre comme ce le fût pour moi- et vous goûterez alors au « ceviche », plat à base de poisson cru accompagné d’oignons rouges crus, de maïs salé, de patates douces et de son « lait de tigre » (leche de tigre) qui n’est rien d’autre qu’un mélange de piments et de citron vert permettant de cuire le poisson… Bon vous me direz « et si j’aime pas le poisson ou que je n’ai pas envie de manger ça ? » alors je vous répondrai que « ¡ Pues, no hay problema ! » (Ben y’a pas de problème !), je suis certain que vous ne résisterez pas au fameux « lomo saltado ». Du riz, des frites, des oignons légèrement cuits, des poivrons, de la viande de bœuf, le tout dans son jus et quel jus… ! Un jus dont la recette secrète ne peut être divulguée… malheureusement.
Enfin, ces deux plats cités ne sont que deux très minces exemples, une goutte d’eau dans l’océan de la gastronomie péruvienne mais qui à eux seuls laissent un goût de « reviens-y » ! Je continuerai donc de rédiger ces articles sous la forme d’une chronique pour tenter de vous faire découvrir le Pérou ou tout du moins sa capitale en direct de votre fauteuil et pourquoi pas, vous inciter à y voyager !
A suivre…