L’« Almanach 2011 du Dessin de Presse et de la Caricature » est désormais disponible dans les rayons des librairies françaises, belges et suisses. 140 dessinateurs, dont votre serviteur, et 1000 dessins sont ainsi réunis dans le bel album vitrine de cette profession « poil à gratter » essentielle à la vie de notre démocratie, de cet art de l’image dessinée au deuxième degré, afin d’illustrer l’actualité de la façon la plus agréable et pertinente qui soit, à savoir, par le rire.…
En dépit des restrictions budgétaires imposées à toute la presse papier et du « politiquement correct » qui pèse gravement sur le deuxième degré, l’Almanach souhaite simplement rappeler aux médias que le dessin satirique fut durant deux siècles un acteur prépondérant de la vie politique française et qu’il ne tient qu’à eux de profiter encore du très large éventail de talents graphiques et journalistiques de notre temps pour fidéliser leurs lecteurs, voire pour récupérer ceux qui leur font aujourd’hui défaut.…
Car pour survivre, la presse papier ne doit surtout pas se recroqueviller sur elle-même, en élaguant à l’aveugle tout ce qui dépasse, au risque de perdre à jamais sa saveur. En se faisant pleutre devant les manœuvres d’intimidation des associations « bobo bien-pensantes » aujourd’hui plus féroces que jamais, elle perd à coup sûr son identité, et cède le terrain de l’information rationnelle et critique, aux délires conquérants et hégémoniques de tous les obscurantismes. Pour son salut, la presse ne peut aussi ignorer que le monde est celui de l’image et que le dessin, précisément, est un besoin essentiel pour la jeunesse.
Le dessin a évidemment un coût, car son auteur a aussi le droit de vivre, mais il rapporte et fidélise des armées de lecteurs qu’aucun « expert », en revanche, ne saura ou ne voudra comptabiliser dans le capital d’un groupe de presse.
Livre militant contre la censure ambiante, nous nous levons tous, 136 dessinateurs brandissent haut et fort leur mines pour dire : “nous sommes encore vivants et battants, il faudra faire avec nous, content ou pas!”
Préfacé par Christophe Alévêque, ce recueil de qualité revisite jour après jour, toute l’actualité de l’année 2010, avec le regard pertinent et décalé de cet art taquin, mais néanmoins chouchou des manuels d’Histoire, que sont la Caricature et le Dessin de Presse.
Christophe Alévêque revu et corrigé par l’ami BODARD
En vente en librairies ou directement chez l’éditeur …
renseignements :
http://www.jeanmichelrenault.fr/biblio/l-almanach-2011-du-dessin-de-presse
Il est pourtant de la même ville que ma pomme, je ne risque pas de faire une dépense pour
cet affreux Alevêque qui n’a pas une bonne réputation par ici.
bravo Christian!vous la méritez bien ,cette place !!
Chèr(e) eleina piter …
Il ne s’agit nullement de « promouvoir » Alévèque, mais de s’offrir plus de 1000 dessins réalisés par 140 dessinateurs de presse qui livrent, dans ce luxueux ouvrage de 190 pages, leur vision d’une actualité chaque jour plus grave en ce monde à la dérive.
A l’image du fou de nos anciens rois, de qui toute impertinence était permise à la seule condition qu’elle fasse rire, le dessinateur français jouit depuis deux siècles d’une certaine complaisance de la part du pouvoir politique, mais il est aujourd’hui taillé en pièces par un mal plus insidieux, qui gangrène la presse depuis la crise et le regain des crispations et pudibonderies religieuses, à savoir : l’autocensure. Alors que, suite à l’effondrement de ses repères économiques, la planète s’abandonne ici et là à la dictature aveugle de l’obscurantisme, il est urgent et salutaire d’observer le monde avec un maximum de recul, de ne jamais gober d’un trait l’information que l’on nous sert et de se dégager avec énergie de tout coton chloroformé au « politiquement correct ».
Ne vous dispensez pas du talent des plus talentueux de la discipline : de Cabu à Plantu en passant par Hours, Brito, Mulatier, Veesse, Coco, Man, Haddad, Gab, Millon et tant d’autres, sans oublier Jean-Michel Renault …
Tous ont voulu, reconnus ou moins reconnus, dans un élan solidaire, montrer leur attachement à la grande famille de l’expression satirique française. La [b]FE[/b]deration of [b]C[/b]artoonist’ [b]O[/b]rganisations – section France – a pour objet de créer un réseau de communication entre les adhérents et les autres membres des Cartoonists’ Organisations réparties dans le monde (plus de 2000 dessinateurs de presse travailant dans une cinquantaine de pays, de la Corée du Sud au Chili…), afin de promouvoir et d’encourager, sous le dénomibateur commun du dessin d’humour, la bonne volonté et l’amitié entre les hommes.
La caricature d’Alévèque réalisée par BODARD, que j’ai placée dans l’article, est un exemple du talent des caricaturistes qui vous attend dans ce recueil …. [b]ce n’est pas la « préface » qui est en vente !!
[/b]
😉
de Cabu à Plantu et bien d’autres dont j’admire les dessins « et les vôtres en particulier »
je ne doute pas que ce recueil soit intéressant. De toute façon je n’ai pas les moyens de me l’offrir.
Bien amicalement . je continuerais à regarder vos dessins et voter. Et mettre une petite remarque suivant mon humeur.
Salut Christian ! Excellente initiative que de signaler la parution de ce remarquable ouvrage placé sous le signe de l’humour et de la liberté d’expression !