Quand on parle de l’Allemagne, on pense rigueur et fiabilité économique. Mais le ministère des finances Allemand avait découvert une erreur comptable allégeant sa dette de 55 milliards d’euros en octobre dernier. Il y a 55 milliards d’euros retrouvé en Allemagne ! C’est presque un miracle mais comment cela est-il possible ?

Tout part d’une banque qui a fait faillite en 2009 : la "Hypo Real Estate" sur le marché immobilier. Elle doit être nationalisée et elle est confiée à une structure spécialisée comme on l’avait fait en France pour le Crédit Lyonnais. C’est dans cette organisme spécialisée que l’erreur a était faite !

 En effet, la structure spécialisée se trompe dans l’évaluation de la trésorerie sur 2 ans : 31 milliards en 2010 et 24 milliards cette année. Personne n’a rien vu ! Ni le commissaire au compte, ni le ministère des finances ! La dette Allemande est alors allégée d’autant ! C’est une bonne surprise pour l’Allemagne ! Même si ce n’est pas un déficit mais une trésorerie retrouvée, c’est tout de même une dette moins lourde qui représente 81% du PIB comme pour la France ! 

C’est une colossale bourde et ce n’est pas la 1ère fois ! La rigueur germanique est plongée dans le ridicule !

En septembre 2008, la banque Allemande "KFW" avait fait un chèque de 300.000.000 d’euros à la Banque Lehmann and Brother 10 jours après que celle-ci fut déclarée en faillite ! Il y a un manque de fiabilité sur les statistiques des banques de finances allemandes !

En conclusion, la Bundesbank est un rock mais le reste du secteur financier, l’est beaucoup moins .C’est un constat assez sévère sur la fameuse rigueur Allemande !

 

Quant à la Chine et aux Etats Unis : on peut se poser la question si on va vers une nouvelle guerre froide ?

La Chine est accusée de ne pas jouer le jeu dans le commerce mondial par les Américains. Mais aussi elle est accusée de sous évaluer sa monnaie : le Yuan. Ceux-ci n’est pas nouveaux mais les critiques américaines sont plus virulentes qu’auparavant ! La zone asiatique (Vietnam…) est inquiète de la montée  en puissance de la Chine dans la région asiatique et elle n’est pas mécontente que les Américains critiquent ouvertement  la Chine. Il y a un durcissement du discours de l’administration Obama sur la Chine alors qu’au début de mandat, elle était plutôt conciliante ! Et ce n’est pas très étonnant car les craintes de délocalisation des entreprises Américaines en Chine se font depuis longtemps !

 

« Mais que peut faire les Etats Unis face au grand basculement de l’économie vers la Chine ? »

 

 La Chine est la 2ème puissance mondiale en étant le 1er partenaire de plusieurs pays asiatiques. Les Etats Unis sont massivement endettés et c’est la Chine qui est son principal créancier. Donc le jeu entre ses 2 pays est subtil ! C’est aussi un jeu militaire car les Etats Unis renforcent leur présence sur place. En effet, les Etats Unis ont perdu de leur « superbe économique » mais ils sont « ultra dominant pour les armes ». En effet, après l’Irak et l’Afghanistan, l’armée américaine veut se déployer là où sont les vraies intérêts économiques et où vont se créer la croissance et les emplois de demain :c’est à dire dans le Pacifique. Les autres pays asiatiques redoutent d’affronter seul la Chine et sont content de  «se réfugier sous le parapluie Américain ». Bien sur, cela ne plait pas à la Chine d’où des tensions entre les 2 géants.