Le carré à Liège est un lieu de sortie nocturne mythique; tous les liégeois y sont allés au moins une fois dans leur vie.
Une petite cinquantaine de cafés, quelques centaines d’étudiant, des bières, des blancs et du danger…
On oublie souvent de préciser que dans ce quartier… La police ne passe que le vendredi soir et lors des fêtes estudiantines telles la saint hippocrate ou la saint nicolas des étudiants, qu’il y a des petits groupes de racailles venant uniquement pour se battre. On oublie aussi les faits divers dans les journaux portant sur des coups de feu perdus, de coups de couteaux échangés et d’autres bagarres qui finissent mal. C’est vrai que l’ambiance y est légendaire et que ces mêmes légendes ne mentent pas. La musique bat son plein jusqu’à 7-8 H du matin, l’alcool y coule à flots et la plus part des gens sont là pour faire la fête… mais il ne faut pas s’y fier, le tableau que cache cette jolie décoration est moins rose et la pauvre Alicia Damoiseaux l’avait visiblement oublié.
Vendredi passé, Alicia, une jeune fille de 16 ans à peine sort pour la première fois avec ses amies dans le carré. Elle fait alors la connaissance d’un garçon (que l’on nommera Jule) avec qui le courant passe bien. Il était prévu qu’elle rentrerait avec une amie chez elle mais cette amie reçoit un texto comme quoi elle ne rentrait plus avec elle mais qu’elle rentrait chez un ami qui n’habite pas loin du carré.
Depuis ce soir là, les amies d’Alicia ainsi que sa famille et son petit ami n’ont plus eu aucune nouvelles de la jeune fille et ce jusqu’à ce matin où son corps a été retrouvé dans la cave de l’immeuble de Jule. Le jeune garçon âgé de 19 ans avait un appartement qu’il louait depuis peu dans les étages du bâtiment. Jule est à ce jour en garde à vue et passe un interrogatoire car il reste le seul et unique suspect dans cette triste affaire.
Je ne sais pas d’où l’auteur de cet article tient ses sources mais il devrait les revérifier…
La police n’est évidemment pas présente que les vendredis. Elle y est plus visible parce c’est le jour de la semaine qui attire le plus de monde, mais on ne peut pas reprocher à la Police de ne pas faire son rôle dans le carré. En cas de problème, les sorteurs sont également prêts à intervenir. Et puis dans le cas d’Alicia, elle est apparemment partie de son plein gré avec son agresseur : qu’aurait pu faire la police? Cela n’a donc aucun rapport avec votre sujet.
La Saint-Hippocrate se déroule au Val Benoit, et non dans le carré… Vous vouliez surement parler de la Saint-Toré, preuve que vous ne connaissez vraiment pas le carré et que vous êtes justement à la merci des stéréotypes véhiculés par les autres médias.
Il se passe des faits divers dans le carré,comme des vols ou quelques fois des bagarres, mais comme partout ailleurs! Je fréquente le carré de temps en temps et je m’y sens beaucoup plus en sécurité que dans certaines petites villes comme Huy, Waremme ou Visé. Je n’ai jamais non plus entendu parler de coups de couteaux dans le carré, et encore moins de fusillades… Si vous avez des références, vous pouvez les noter.
Et dernier point, le suspect aurait 22 ans, et non pas 19.
Cela fait quand même beaucoup d’erreurs et de préjugés pour un si petit article…
Je tiens mes sources d’un lieu sûr… Etant donné que je suis une grande habituée du carré étant donné que j’y vais 4 à 5 fois par semaine… De plus, un de mes amis est sorteur à l’orange givrée. Donc oui, je suis plutôt bien renseignée! Les sorteurs c’est bien joli mais il n’y a que 4 ou 5 café qui propose de tels services.
Alors pour les coups de couteaux, si vous connaissiez si bien vous sauriez qu’il y en a eu plusieurs qui ont été donné rue de la casquette (dois-je précisé l’emplacement de cette rue?), des coups de feu ont été tiré à la saint toré il y a 3 ans, ma soeur y était…
Alors de nouveau, oui je suis bien informée.
Pour votre information… La saint hippocrate se fête bien au val benoît mais elle est une cause essentielle d’envahissement du carré et de désordre. Ne me dites pas que non, je la fête chaque année car je suis étudiante en médecine et vous savez quoi? Je la fête dans le carré avec beaucoup beaucoup beaucoup d’étudiants… Donc oui, la saint hippo se fête également dans le carré.
Pour ce qu’il en est de l’âge du suspect voici le lien:http://www.lanouvellegazette.be/regions/liege/2010-08-23/alicia-le-suspect-en-aveu-est-sous-mandat-d-arret-805488.shtml
Son âge a également été cité au journal télévisé de 20h00 sur RTL TVI et serait de 19 ans. Bien qu’effectivement un article sur internet prétendrait qu’il ait 22 ans
Vous pouvez aussi aller voir sur le site de la Meuse où il est également dit que le jeune homme a 19 ans.
Merci tout de même de m’avoir fait remarquer que je ne citais pas assez de source. Voici chose faite.
Bien à vous cher François que je n’ai pas l’honneur de connaître. Si vous avez d’autres articles à tenter de démonter, faites faites mon ami.
PS: depuis voilà 7 ans que je sors dans le carré… Je n’ai jamais vu la police une seule fois a part quelques vendredis et à la saint toré. Mais je ne leur reproche pas le moins du monde de ne pas être là car s’il fallait mettre des agents dans tous les endroits de ce genre… Ils seraient en sous effectif pour le reste des fonctions.
http://www.lanouvellegazette.be/actualite/faits_divers/2009-08-22/liege-coup-couteau-rue-casquette-722319.shtml
Voici le lien pour les coups de couteau rue de la casquette et encore un autre dans le carré même:http://www.lanouvellegazette.be/regions/liege/2010-08-14/liege-deux-blesses-au-couteau-dans-le-carre-803132.shtml
Ca vous suffit monsieur françois, où vous en voulez encore quelques uns?
Bien à vous,
votre dévoué CuweuilPistache
Merci pour les sources concernant les coups de couteaux, bien que ces faits restent assez exceptionnels. J’attends toujours la source concernant les « coups de feu perdus ». Je ne dis pas que cela ne s’est jamais produit, mais je trouvais ridicule la façon dont tu dépeins le carré. J’ai 22 ans, je suis étudiant depuis 5 ans à Liège, je fréquente le carré depuis 8 ans et je me suis vraiment demandé, avant de voir que c’était un site de nouvelles d’amateurs (sans vouloir t’offenser), quel vieux con de journaliste a pu écrire ça alors que c’est son boulot? Je vois maintenant que tu n’es pas une pro et que tu ne veux heureusement pas en faire ta vocation. Je comprend maintenant mieux et je suis désolé pour la confusion. Je n’ai pas essayé de démonter ton article, je pensais que c’était ton métier (bien que sur le fait d’exagérer les faits et de répandre un climat d’insécurité ambiant, tu aurais fait une bonne journaliste). Tu m’as donné des réponses assez satisfaisantes pour une partie de mes remarques, j’en suis heureux.
Par contre, j’ai toujours fait la Saint-Hippocrate au chapiteau et je n’ai jamais entendu parler de celle-ci dans le carré. Je te laisse le bénéfice du doute, mais je m’étonne de voir que tu références cela comme une des grosses soirées de l’année, où une présence policière est nécessaire. Et je maintiens ce point : je fréquente le carré assez régulièrement également et de ce que j’ai pu voir, la police est plus régulièrement présente que ce que tu ne l’écris.
Un autre point sur lequel j’aimerais être éclairé, c’est le rapport entre « l’insécurité du carré » (les coups de couteau et de feu) et l’incident dont parle ton article : la mort de la pauvre Alicia? Ne crois-tu pas que cela aurait pu se produire dans n’importe quel endroit de socialisation?
Voilà, comme je l’ai déjà dit, mon commentaire n’était pas là pour essayer de te casser, mais je pense que toute critique est bonne à prendre si l’on veut s’améliorer.
Bonne soirée.
François
je vois vrmnt pas l’interet de commencer a parler d’un article bien ou mal écrit alors qu’on parle d’une pauvre innocente qui s’est fait tuer….
Cher françois,
Il s’agit effectivement d’un essaie d’article étant donné qu’il y a très peu de professionnels sur ce site.
Pour les coups de feu, j’ai été vérifier et je me suis effectivement emportée car ils ont eut lieu à la fête du 15 août. Désolée pour cette erreure.
En ce qui concerne la présence des policiers, si tu affirmes qu’ils sont très présents, c’est que je n’ai pas eu la chance de les croiser parce que je te promet qu’à part certains vendredi… Je n’en ai jamais vu. Ceci dit, je n’ai peut-être jamais eu la chance de les rencontrer comme je le dis ou alors je n’ai pas fait attention… Après tout il s’agit là de ma [b]PERCEPTION[/b]du carré qui du fait que ce soit une perception peut être erronée par mon vécu ou mes sentiments sur le moment. Mais pour tout t’avouer, quand je suis dans le carré, j’ai toujours très très peur quand je change de café parce que je trouve que les rues n’y sont pas assez sûre. Enfin, chacun son avis^^. Je suis peut être une froussarde.
Alors désolée si ton article ma choqué par son exactitude mais il s’agit ici d’un article largement imprégné de mes ressentis personnels.
En ce qui concerne le fait que toute cette affaire ce soit passée dans le carré, il est tout à fait justifier de préciser qu’elle aurait pu se passer dans n’importe quel endroit de ce genre. Je soulignais simplement le fait que POUR MOI, le carré me faisant, il faut le dire, souvent froid dans le dos, je n’aurais JAMAIS au grand JAMAIS suivi chez lui un homme que je ne connaîtrais pas. Enfin, elle avait bu, avait elle encore toute sa tête ou alors avait elle été forcée, je ne sais pas mais en tous les cas… C’est une bien triste histoire.
Pour BP, je confirme, ce n’est vraiment pas décent de discuter de la forme de l’article quand il s’agit d’une histoire pareille!!!
Mais je voulais éclaircir les choses avec François mais ta remarque est on ne peut plus pertinente, merci.
« Ce n’est vraiment pas décent de discuter de la forme de l’article quand il s’agit d’une histoire pareille »
Il est toujours pertinent de remettre en cause des informations et leur validité quelque soit leurs objets et les circonstances de leurs publications.
Imagine qu’on ait pas remis en question les informations relatives au 11 septembre sous prétexte d’indécence au regard du drame humain que ce fut, ca aurait pu déboucher sur une guerre ! (ca sent l’ironie ici…)
C’est précisément dans un climat de « Drame » qu’il convient d’être le plus vigilant face aux informations qui nous sont communiquées.
A coté de ca, comme tu as fini par le préciser, tu passes de café en café sans t’attarder dans les rues.
De ce fait, ton témoignage sur la présence policière n’est fondé sur rien. (Par contre tu serais susceptible de fournir des infos sur l’ambiance au sein des cafés du Carré)
(Perso, je croise très souvent des policiers dans les rues carré (a tout moment de la journée) et les soirs de grande affluence, il est nettement plus fréquent de croiser une patrouille qu’une authentique jolie fille…)
Enfin, « ma soeur » c’est pas une source.
Soit. La génération internet différencie vite un article sérieux d’un post de blog amateur. Tache plus complexe pour quelqu’un qui n’a pas grandit avec les ordinateurs mais pourrait échouer sur ta page => Il convient des lors de s’identifier CLAIREMENT comme journaliste amatrice.
En bref, je pense que tu devrais te cantonner a la médecine ou te montrer beaucoup plus rigoureuse dans la collecte et le traitement de tes informations.
Sans animosité.
S.
Justement, je suis clairement identifiée comme une amatrice pour la simple et bonne raison, que ceux écrivant sur ce sites SONT des amateurs.
Sans aucune animosité non plus: peut-être appartiens-tu à ceux que tu appelles « ceux qui n’ont pas grandit avec un ordinateur ».
De plus ce site demande un approfondissement des faits divers, avec un avis ou un vécu personnel car ils ne veulent pas que leur site héberge bêtement les informations des autres articles. Les webmasters n’acceptent pas les informations piochées un peu partout sur les sites et rassemblées en un texte. Dans mon article, je répond à leur demande en y mettant ce que je pense du carré et de l’ambiance qu’il y règne. Voeux des Webmasters exaucés.
Concernant la sécurité du carré je me permet de retirer ce que j’ai dit car je viens à l’instant de voir un reportage sur la surveillance qui y est exercée notamment à l’aide de cameras, de policiers en civil et de 8 policiers en voiture à quelques pas des limites de ce quartier qui attendent les ordres pour intervenir même si les caméras sont cantonnée au centre de ce petit îlot, une certaine surveillance y est bien déployée.
« En bref, je pense que tu devrais te cantonner a la médecine ou te montrer beaucoup plus rigoureuse dans la collecte et le traitement de tes informations. »
Ceci dit… Je ne t’ai demandé aucun avis sur mes passe-temps.
On est sur un site pour débattre sur le sujet proposé et donner un avis sur celui-ci pas pour discourir avec de grands mots sur les sources des informations quand celles-ci sont de vécu personnel. Peut-être t’es-tu trompé de site toi aussi… Les sites de chats sont plus appropriés pour passer tes nerfs et faire la preuve de ton antipathie.
Bien à toi et sans aucune animosité,
CuweuilPistache
Mon avis est partagé au sujet de votre conversation, vous avez chacuns des arguments pertinents, donc du coup, il est difficile de choisir un camp. Cepandant, je tenais juste à dire qu’il y a, en effet, un grand nombre de policiers dans le carré… En réalité, il y en a bien plus qu’on ne pourrait le penser. Au début j’avoue ne pas y être en sécurité, mais il se trouve qu’il y a de nombreux policiers en civils, je le sais car il y a quelque mois à peine, on s’est fait controlés a deux pas du carré par ce que l’on croyait être des « passant »… Alors ça peut être embêtant & injustes de voir des amis se faire arrêter mais il est vrai que si ça renforce la sécurité… et puis il faut ce qu’il faut: quand il s’agit d’adolescents trop jeunes pour boire ou pour être en état d’ébriété, alors dans ce cas les policiers en civils sont les bienvenus. J’approuve certains caffés qui demandent la carte d’identité pour rentrer. Cependant, dans d’autres cafés, j’y suis quand même étonnée et relativement choquée de croiser des adolescents d’à peine quatorze ans.. Certe il n’y a pas d’âge pour s’amuser, mais il faut trouver un juste milieux comme y aller accompagnée de personnes de confiance et y aller à des jours moins déserts, … C’est pour cela que je trouve un peu irresponsable de la part d’Alicia d’y passer la nuit, et encore pire de suivre un parfait inconnu.. Etant plus âgée qu’elle de quelques années à peine, il ne me viendrait jamais à l’idée d’y passer la nuit. Quand je me rend dans le carré, j’y vais accompagnée, je ne reste pas seule, et je prends le dernier bus qui est vers 23 heures, jamais je n’y ai passé la nuit, et après ce qui c’est passé, je ne le ferai jamais.
Je ne suis pas là pour blamer Alicia, car ce drame m’a beaucoup touché et je souhaite sincèrement que cela ne se produise plus, mais la police n’est pas à blamer je pense.. Qu’aurait-elle pu faire en effet ?
Je tenais juste à donner mon avis. Bonne soirée 🙂
C’est vrai, je retire.
Désolé d’avoir laissé la mauvaise humeur de ce jour-la frelater mon propos.
Ce n’est effectivement pas toi qui devrais « être plus rigoureuse dans ta collecte d’informations » mais plutôt Google qui ne devrait pas recenser ce site -entre 2 titres pros- dans sa catégorie « Actualité ». L’incident est clos si tu veux bien ^^
J’ai également vu le reportage sur le dispositif policier du carré (et j’en ai même pensé a toi !?)
Soit.
Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir suivi l’histoire en live sur facebook des le 1er avis de recherche (ou si c’est les examens qui limitent mes sorties…)
Mais P***** quel saga !!!
(Je vois poindre a l’horizon les chevaliers blancs du politiquement correct et les arrête tout de suite: Oui c’est un drame. Non, personne ne mérite ca. Et a défauts de sincères condoléances, sa famille, ses proches, son petit-ami et le deuil qu’ils partagent, ont tout mon respect.)
Je parle des a-cotés: l’apparition de groupes (tas de c*****, j’en conviens) sur facebook destinés a salir sa mémoire et ses proches => Remise en cause de la quasi-totale liberté d’expression sur internet/facebook (relayée par la presse écrite); Aujourd’hui, victimisation de l’auteur des faits,… Et demain…
Ce n’est que le début.
ps. désolé pour les grands mots mais ca change un peu comme ca, nan ?
ps2. Et toi qui est en médecine ^^
Le rapport d’autopsie indique des marques de strangulation et d’étouffement.
Tu sais si:
« Strangulation et étouffement » est un terme générique ?
Ou 1. strangulation indique la prise et 2.étouffement marque une durée de la prise ?
La strangulation définit l’acte en lui même (indépendamment des conséquences qui en découlent). La strangulation est le fait de comprimer le cou antérieur dans le but d’écraser les carotides et la trachée.
L’etouffement est la conséquence directe de la strangulation, c’est le fait de ne plus savoir respirer. Ce n’est pas une durée. Par signes d’étouffement ils entendent des tissus blessés à l’intérieur du corps comme par exemple les anneaux cartilagineux de la trachée qui sont brisés, les muqueuses (bouches, nés) qui sont bleutés (cyanosé) et les lèvres bleuies également. Les yeux sont sans doutes injectés de sang. Tous ces signes qui vont de paire avec une mort par manque d’air « volontaire ».
J’espère avoir répondu à ta question ^^
Pour avoir suivi l’affaire dans les journaux et sur facebook, je m’aperçois que les versions changent pas mal au fil du temps. Ce que vous écriviez n’est déjà plus d’actualité. Apparemment, la personne clé dans cette affaire est l’amie qui fêtait son 19è anniversaire. C’est elle qui a présenté Alicia à S. ce fameux Jules (puisque vous l’appelez ainsi). Et selon les derniers dires de cette fille (M.) qui pose avec Alicia sur FB mais qui n’en est pas moins la copine de ceux qui insultent Alicia et créent des profils bidons de soutien à l’agresseur (allez vous y retrouver dans ce mic mac). Bref, elle prétend à présent, que ce S. (Jule) proposait de faire un after chez lui et que tous devaient s’y rendre. Finalement, le groupe a fait faux bond sous prétexte de fatigue de l’une d’elle et Alicia s’est retrouvée seule avec ce gars dont elle était loin de se méfier, puisque ami de son amie…
Pour avoir une fille de cet âge, ce scénario est tout à fait plausible. Il arrive qu’elle se rende à un annif et qu’elle passe la nuit chez sa copine ou chez un copain, mais toujours en groupe (comme cela aurait dû être le cas ici aussi). En principe, elle me le signale avant de sortir ou elle me téléphone. Dans le cas présent, les parents d’Alicia n’étaient pas au courant de cette sortie au « carré » mais juste d’une fête d’annif. Selon mon avis, cette « majeure » de 19 ans était tout sauf fiable. Sur facebook, elle est une adepte des photos « sexy ». C’est vrai qu’elle n’est ps mal et qu’elle rêve sans doute de mannequinat.. Alicia a dû lui faire confiance et l’enviait sans aucun doute. J’ai une ado de cet âge et je vois bien comment cela se passe..
A 16 ans à peine (depuis une semaine) il y a une grande différence avec une jeune fille mature de 19 ans, c’est cela qui a dû se passer. Ce S. (Jules) s’est retrouvé avec une fille jeune qui paraissait plus que son âge (70 kg pour 1m78..pas courant) et il a cru l’affaire dans la poche. Mais elle a dû le prendre très mal car, d’après ce que j’ai pu recueillir, elle aimait vraiment son petit copain . Qu’y a t’il de mal, de nos jours, de sortir sans lui ? Ma fille a une copain depuis 6 mois et sort aussi en boite sans lui avec des copines. Et des copines ou copains viennent dormir à la maison..Ou dans le kot d’un(e) plus âgé (e). Ce n’est pas pour cela qu’elle désire s’en taper un autre. C’est ici que ce S. (Jules) n’a rien compris..Et que le drame est arrivé..
Rien a ajouter, plus eu l’occasion de suivre mais ta réponse est…impressionnante ^^
Quant a M., la trouvais pas nette depuis le début (c’était la seule sur facebook a dire (genre) « Tracasse hein, on va la retrouver 😉 » pendant les recherches. Je veux dire: elle savait que la fille était chez un autre mec. Mais surement pas qu’elle était morte…)
Enfin…
Jetterai a nouveau un oeil quand j’aurai le temps…
…Sympa ce site a l’abri du flot d’opinions primaires « que font les parents ? » et autres ^^
Bonne journée a tous les 2
@ DEOONE. Ce matin, ô surprise, la fameuse M. a verrouillé ses photos « de charme »… et autre surprise, elle a supprimé son lien avec S (le Jules en question..)Jusqu’à hier, elle était « sa femme », enfin vous savez comment sont les jeunes, « il » affichait par l’intermédiaire d’une autre personne (une femme du nom de Flavia S (coïncidence ?) mais c’était sa photo à lui (j’ai vérifié) qu’ils étaient mariés..
J’ignore si la police belge enquête aussi bien que la police italienne car cette histoire ressemble à une autre qui s’est passé en Italie (Amanda Knox). Elle a été condamnée pour complicité à 26 ans de prison et FB apportait des preuves, ce que conteste la famille, mais le verdict est tombé malgré tout en sa défaveur. Cela fait 2 ans qu’elle croupit dans les prisons italiennes. On verra ce que la justice belge nous dira…
Je retire ce que je viens de dire ci-avant, du moins pour les photos de M. posant en mannequin, elles apparaissent encore…. du moins quand j’utilise mon FB… Quand c’est le FB de ma fille, elles n’a pas accès… bizarre.. bizarre.. Pour le reste, cela reste exact..
Je ne vais plus m’en mêler car il y a un imbroglio pas possible.. Le petite ami qui pleure à la télé que sa vie est foutue vient de se faire ami avec M. sur FB..
Incroyable cette M.!!!!!! Elle a créé un blog en mémoire de sa meilleure amie âgée de 20 ans (avec qui elle pose sur Skyrock) et qui est décédée en février 2010 dans un accident à bord d’une voiture avec un gars ivre qui s’en est sorti mais déjà condamné à plusieurs reprises pour d’autres faits. Et à présent, 6 mois plus tard, son autre « meilleure amie » avec qui elle pose aussi, mais sur FB , décède sous les coups de l’un de ses meileurs amis… Y a de quoi enquêter sur cette fameuse « M »..
quand j’était plus jeune je me promenait dans le carré quand un garçon se fessais agresse pas 3 types dans le carré il a sortil un révolvers et a tiré en laire pas de police (il ne peuvent pas etre partout), les trois types son partil en courant lol une de mes amie c’est poignarder dans le carré par un S.D.F j’ai été la voir a l’hopitale une autre fois il y a eu une dessende dans le carré de police c’étais des albanais d’on un que je connait qui tirais au face trois a ce temps là j’y était tout les jours !Oui c’est dangereux enfin voila les autre fois je n’était pas présente