Alice, ce n'est pas seulement cette nymphe blonde, se déplaçant sur le rythme d'un jingle musical entêtant. C'est également un FAI (fournisseur d'accès internet) d'origine italienne. Un FAI qui aura fait couler beaucoup d'encre, accumulant les scandales, les clients mécontents, avant de redresser la barre et de devenir un fournisseur crédible, affichant même 6% de parts de marché. Mais après le rachat de tous les petits FAI, c'est au tour de la belle Alice de se voir proposer de convoler en justes noces. Une fusion qui pourrait changer le paysage internet français…

On l'attendait depuis longtemps, Alice n'est pas un viable à long terme et un rachat semblait inévitable à moyen terme. Mais qui aura la chance d'épouser Alice ? Probablement celui qui posera sur la table la dote la plus intéressante pour Telecom Italia, qui se cache derrière le FAI. Trois piliers de l'Internet sont déjà sur le coup : Free, Neuf Cegetel et Numéricable. Des courtisans qui ont d'ores et déjà déposé leurs offres auprès de Calyon, la banque d'affaires d'Alice.

Pour chacun des FAI, c'est une aubaine. Neuf Cegetel, déjà habitué des rachats (Cegetel, Club Internet, AOL), pourrait consolider sa place de deuxième fournisseur d'accès internet derrière Orange. Free pourrait prétendre à la seconde place et doubler le Neuf, son principal concurrent, quant à Numéricable, même si on a du mal à l'imaginer gagnant, il pourrait devenir un peu plus visible, lui qui se cantonne à l'Internet par le câble, et ainsi s'élargir à l'ADSL…

Il faudra attendre la fin du mois pour savoir qui a remporté le gros lot…