Voilà, j’ai vu Alice et son chapelier fou…. (lire: "Alice au Pays des Merveilles" – "Alice in Wonderland" in English)
je dois dire que je m’y suis ennuyée au plus haut point !
D’abord, payer 2.€ de plus la séance pour se voir attifer de lunettes pour un film en 3D, ça frôle l’attrape nigaud. Et, franchement (?), oui c’est de l’attrape nigaud…
Aucun intérêt de voir cette Alice en 3 D!
les lunettes assombrissent l’image déjà! L’histoire n’est d’aucune surprise et l’écran normal y suffit largement….
La chute d’Alice ressemble à celle du dessin animé, elle tombe, et puis c’est tout….. les livres giclent de tout côté, mais aucun ne donnent l’impression de nous arriver dessus comme on pourrait s’y attendre en 3D.

La fumée de la chenille ne nous parvient pas aux narines… et inutile de craindre que lorsque les roses seront peintes en rouge vous receviez une goutte de peinture….
L’histoire…. on la connait ou presque…. Alice aurait soi-disant une vingtaine d’années et revient au pays merveilleux pour combattre un vilain monstre sorti de je ne sais où.
Mais cette Alice resssemble à une gamine de 15 ans et encore! Elle a les yeux cernés, mais je reconnais que là, sans doute, c’est le style Tim BURTON, donc….
Notre Johnny Depp est grimé comme d’habitude, mais semble se demander ce qu’il fait là…
z_alice_casterman.jpgLe thé avec les lapins, la souris et autres bestiaux, les tasses ébrêchées, est d’un cafouilli monumental que j’ai eu du mal à suivre…(début de l’endormissement ?)

On pourrait penser que le combat avec le monstre va nous en mettre, enfin, plein la vue… mais que nenni! Alice, anarchée telle Jeanne d’Arc, qui n’a jamais été formée au maniement de l’épée (ou alors nous n’en avons jamais été informé), finit bien sûr par terrasser la bête… mais nous, nous n’y sommes pas, même avec nos lunettes!
 
Le seul qui est tout mignon est le chat qui sourit, mais il apparait rarement et disparait comme il se doit, mystérieusement.
 
La bataille entre les deux soeurs, la rouge et la blanche ? euh….. bon. On sait bien sûr comment tout cela finit, et la blanche en reste plus méchante que la rouge, à mon goût… même si, bien sûr, la vilaine rouge a tout de même joué au croquet avec un flamant et un hérisson et coupé quelques têtes!
 
Bref, pour en revenir au cinéma 3D qui semble dorénavant devoir envahir nos écrans. Sans doute une nouvelle façon d’attirer les spectateurs dans les salles, puisque je suppose que la 3D n’est pas encore disponible sur nos ordinateurs… oui ? non ?
Mais c’est aussi, il faut tout de même le préciser, l’occasion d’inonder les salles de lunettes spéciales qui doivent avoir un certain coût ! et aussi à chaque ticket vendu s’ajoute une lingette nettoyante pour lesdites lunettes (dans toutes les salles ?)
Compter donc une lingette par spectateur….. et ce pour chaque film en 3D…
le film en vaut-il la chandelle ?…. euh… je veux dire la pollution ?
 Ne serions nous pas des enfants gâtés de ne plus nous satisfaire de l’histoire et des images?
Jusqu’où va aller la course à toujours plus d’effets spéciaux ? à des films vides de sens ? Bientôt sans acteurs ?
Et ceci, malheureusement, au détriment de films qui mériteraient plus d’audience mais que les distributeurs ne passent pas dans les salles ou si peu, et si peu de temps… 

Mais bien sûr, le but étant d’habituer le public au 3D pour ensuite lui vendre de nouveaux écrans! Toujours plus !

Bilan de ma séance: on se fiche de nous!