Ce skipper « Franco – Italien » n’a pas, comme les autres marins de ce « Vendée Globe », l’habitude de concourir sur un, 60 pieds. Ce marin de l’extrême est pourtant un vrai navigateur solitaire qui impose le respect aux plus grands skippers. Son palmarès atypique il se l’est forgé sur des voiliers de 6.50 mètres.
Ce navigateur a fait ses premières armes avec ses parents alors qu’il n’avait que 6 ans. Diplômé en géologie de l’université de Palerme, il travaille comme opérateur en archéologie sous-marine et concilie ce travail avec sa passion pour les courses et les records à la voile.
En 1992 et 1993 il participe sur un catamaran de moins de six mètres à la « Transatlantique en double Sicile Martinique » et en 2001 effectuera sa première navigation en solitaire sans assistance et sans escale, toujours en catamaran de sport du « Nord de l’Italie aux Canaries ».
De 2002 à 2010 il effectuera 3 premières mondiales en solitaire, sans escale et sans assistance, dans les mêmes conditions que le Vendée globe dont les skippers bénéficient de bateaux de 60 pieds sur équipés, mais lui ce sera sur des catamarans de moins de six mètres et sur voilier de six mètres cinquante (bateau le plus petit utilisé pour ce genre d’épreuve).
2002, traversée de l’atlantique sur un catamaran de sport de « Las Palmas « aux « Canaries » à « Pointe à Pitre » en Guadeloupe »
2006, traversée du pacifique de « Yokohama » au « Japon » à « San Francisco » aux « USA » sur catamaran sport
2010, tour du monde en 268 jours sur un voilier de 6,50 mètres.
Sur cette course il subira une grave avarie en démâtant au large du « Cap Horn ». Cela ne l’empêchera pas de terminer son tour du monde sous gréement de fortune et de rallier les « Sables d’Olonne », après 268 jours de navigation extrêmement difficile. Cette exploit lui vaudra l’admiration des plus grands skippers et le fera remarquer par « Team Plastique »qui le lance dans son premier « Vendée globe » sur un, 60 pied à la hauteur de ses ambitions. Team Plastique est à ce jour 13ème du classement provisoire où rien n’est encore joué