Trop souvent négligé, trop souvent ignoré, le SAF devrait être connu par toutes les femmes enceintes. Le SAF, Syndrome d’Alcoolisation Fœtale expose l’enfant à naître à des séquelles irréversibles.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) est causé par l’exposition du fœtus à l’alcool pendant la grossesse, il est responsable d’handicaps permanents comme par exemple la microcéphalie (petite tête), une lèvre supérieure mince, absence de sillon entre le nez et la bouche, des malformations au niveau des organes internes mais aussi le palais, les articulations, les doigts et les ongles.

Mais dans le cas d’un SAF c’est principalement le cerveau qui est le plus atteint et des dysfonctionnements du système nerveux central apparaissent. L’enfant peut être victime de diminution du quotient intellectuel, de retard de développement généralisé, de problèmes d’apprentissage, etc… Avec les années des problèmes de comportement peuvent aussi survenir. Alors qu’à la base le fœtus était un enfant tout à fait normal, l’alcool ne lui permettra pas d’avoir une enfance et une vie normale.

Boire est dangereux à la santé et une femme enceinte met en plus une 2ème vie en danger. Alors chacune d’elles devrait donc bien réfléchir avant de lever tout verre d’alcool.