Comme des milliers de personnes, et en majorité des femmes, j’étais devant mon écran samedi pour le mariage de Charlène et Albert, et je n’ai pas été déçue.

C’était un mariage presque aussi attendu que celui de William et Kate, car la famille Grimaldi, c’est un peu notre famille Royale à nous les Français. La principauté est un pays riche, et on attendait des fastes dignes de ce nom pour le mariage de Monseigneur et de sa belle promise. Et bien le Prince a tenu ses promesses, et le spectacle a été grandiose.

Que dire de la cour d’honneur qui a été spécialement transformée pour que le mariage religieux s’y déroule. Des fleurs partout, un orchestre, des chanteurs, pour le décor c’était grandiose. Dans la ville de Monaco aussi tout était superbe, des fleurs partout, des drapeaux, un vrai décor de films hollywoodiens. Les invités prestigieux sont accueillis sur un tapis rouge, et les têtes couronnées ainsi que les dirigeants du monde entier se sont faits beaux pour Monseigneur. Seule l’Espagne n’était pas représentée, et c’est le Président Sarkozy qui a fermé la marche avant la cérémonie religieuse. Là ce fut une explosion de beauté, de grâce et d’émotion, Charlène est apparue somptueuse avec sa robe et surtout a traîne gigantesque. Même si elle paraissait mélancolique, on a senti sa joie quand une chanteuse sud-africaine est intervenue. Le mariage a été un mélange de solennité, mais avec des côtés très chaleureux, quand les nièces d’Albert ont lu chacune un passage. La sortie de la cour d’honneur et le lancement de pétales avait un côté très sympathique, et l’on pouvait voir combien le Prince est proche de son peuple. Le passage à l’église Ste Devote a été très prenant, intime, et les larmes de Charlène nous ont bouleversées. Aucun Monagasque n’était oublié, ni les handicapés, ni les séniors, avec même une place d’honneur pour eux. Tout cela fut un vrai mélange d’instants protocolaires et d’autres plus familiaux, pour une union moins rigoureuse qu’en Angleterre.

Le soir ce fut aussi magique, encore un défilé de mode avec les 500 invités sur la terrasse de l’Opéra Garnier, et Charlène toujours aussi magnifique et élégante. Lors du diner de gala, Albert a dit un petit discours en Anglais pour sa belle, et Umberto Tozzi a chanté « Ti amo ». Puis la danse a pris le pas, ainsi qu’un repas de choix et bio concocté par Alain Ducasse. Les Monégasques aussi ont fait la fête, et ont pu bénéficier d’un feu d’artifice à la hauteur de l’événement. Pour moi c’était un mariage parfait, beau, plein d’émotion, un mariage qui fait rêver et fait oublier les malheurs du monde !