Cette période de vacances est celle que les cambrioleurs préfèrent pour aller visiter nos maisons. Je vais vous raconter notre mésaventure qui n’est malheureusement pas unique et qui explique comment nous avons trouvé la solution aux différents problèmes de sécurité dans notre maison.
C’était l’été 2018, nous étions en vacances avec toute ma famille dans le sud de la France. Nous nous prélassions sur une plage du Var lorsque tout à coup un appel anonyme a retenti sur mon smartphone… je n’accepte en général jamais ce type d’appel et pourtant, à ce moment présent j’ai décroché ! C’était l’Adjudant Chef de la police de ma ville qui m’informait que ma maison avait été cambriolée et qu’il serait bien de venir immédiatement.
S’en est suivie une dispute monumentale avec mon mari à qui j’avais justement demandé d’installer une alarme avant notre départ… puis un départ précipité de la plage et de notre location de vacances, avant une longue route pour rentrer à notre domicile. Arrivés là-bas, nous avons immédiatement été alerté par un volet du séjour démonté et posé au sol, une fenêtre brisée et en pénétrant dans notre maison, un chaos indescriptible : tout était retourné, déchiré, cassé,…
J’ai beaucoup pleuré puis mon mari a pris la situation en main : le jour même le rendez-vous avec le vendeur d’alarme était pris ! Il a choisi du bon matériel pour sécuriser toute notre maison avec plusieurs détecteurs de présence à placer partout dans notre maison ainsi que dans le garage et la petite annexe, une sirène extérieure pour dissuader les voyous… bref, nous étions enfin équipés !
Il faut avoir connu un cambriolage pour avoir conscience qu’équiper sa maison ou son appartement avec un système d’alarme est absolument nécessaire. Il n’est jamais trop tard pour le faire… d’ailleurs cette année, c’est la maison de nos voisins qui a été visité. Elle n’était pas équipée et nous leur avons communiqué le nom de fournisseur d’alarme et ils viennent d’opter pour un nouveau système d’alarme domestique dernier cri !
On n’est jamais trop prudent !