Absent depuis une semaine pour cause de préparation aux examens de fin d’année, ce qui est une première depuis mon inscription à C4N, c’est avec une information des plus terrifiantes que je reviens  aujourd’hui, attristé mais aussi obligé de vous faire part de la situation en Tunisie. Deux hommes en possession d’une "ceinture d’explosifs" ont été arrêtés à Tekrif une ville du sud tunisien dans la région de Tataouine,  selon un bandeau défilant sur l’écran de la télévision nationale tunisienne. Cette information rapportée également par l’AFP ne manque donc pas de nous interpeller sur la question de savoir si Al-Qaïda s’est installée en Tunisie ?

Si pour l’instant aucune précision n’a été donnée sur les circonstances de l’arrestation de ces deux hommes, nous sommes encore à la phase de suspicion car ils n’ont pas été  formellement identifiés comme des membres du réseau terroriste. Mais d’après les premières informations, les deux hommes auraient également en leur possession des bombes. Il semblerait qu’ils soient d’origine algérienne et possèderaient des passeports afghans. Il ne manque plus qu’on nous dise qu’ils ont alors effectués des formations en maniement d’armes et explosifs à Kandahar.

Quand on sait le problème de sous effectif auquel est confronté l’armée tunisienne, qui a été obligé lors de la révolution tunisienne à faire appel aux réservistes pour sécuriser le pays, la présence d’Al-Qaïda si elle est confirmée est une nouvelle très grave à la fois pour la transition démocratique en cours mais aussi pour la sécurité de la population habituée à une paix tranquille et sans embuche depuis des décennies. L’armée a déjà mobilisé une grande partie de son effectif pour sécuriser la frontière avec la Libye, frontière que veulent violer les soldats pro-Kadhafi pour contourner les rebelles et les prendre par surprise, une tentative d’infiltration  aurait même avortée ce dimanche selon l’agence gouvernementale tunisienne TAP. Selon un communiqué de l’agence plus de 200 soldats appartenant aux brigades pro-Kadhafi ont tenté de pénétrer en territoire tunisien au niveau de la zone de Ghar Ayoub, dans le gouvernorat de Tataouine (sud-est tunisien) à bord de 50 véhicules de type 4×4. Mais ces soldats ont été interceptés par les unités de l’armée tunisienne qui avait fortifié sa présence dans la région.

Les terroristes vont surement profiter de l’instabilité de la région et notamment le conflit libyen pour renforcer leur position. Leur présence est même soupçonnée dans les rangs des rebelles anti-Kadhafi. Ce sera vraiment une défaite pour les occidentaux si Al-Qaïda venait à s’installer Tunisie.

Sincèrement en Tunisie on a jamais été vraiment confrontée aux situations de terrorisme et quand on se rappelle de la psychose qui s’était emparée de la population tunisienne, au lendemain de la révolution pour cause d’insécurité, il y’a vraiment de quoi s’inquiéter. Beaucoup de secteurs sont vulnérables et notamment le service  du transport public emprunté chaque jour par des milliers de personnes. En effet le service de métro tunisien et également celui du bus manque cruellement de sécurité. C’est à peine si la moitié des usagers payaient leurs tickets. On sait tous ce que ce genre d’emplacement que préfèrent les terroristes pour faire un maximum de victimes.


 

Mis à Jour:

 

Désolé je n’ai pas le temps pour rédiger un article entier sur la situation. Cette  mise à jour est en faite une dépêche parue sur BusinessNews.

 

"On apprend que, dans la nuit du mardi à mercredi, 17 et 18 mai 2011, des affrontements armés ont eu lieu dans la zone entre Rouhia et Siliana entre l’Armée nationale, la Garde nationale et les forces de sécurité intérieure, d’un côté, et des éléments du réseau d’El Qaïda-Maghreb faisant deux morts parmi les terroristes, à savoir Soufiène Ben AMor et Abdelwahab H’maïed, qui avait réussi à fuir lors des incidents de Soliman, et d’un sergent de l’Armée.

Ces affrontements ont eu lieu suite à des informations en possession de la sécurité tunisienne suite aux aveux des personnes suspectes arrêtées dernièrement dans le Sud tunisien.
Aux dernières nouvelles, le groupe terroriste était composé de sept éléments et s’apprêterait à commettre des attentats dans notre pays. Et après l’élimination de deux de ses membres, ce groupe est actuellement pourchassé par nos forces armées, soutenus par la Garde nationale et des forces de sécurité. Leur arrestation ou leur mise hors d’état de nuire serait une question d’heures, sachant que des renforts d’éléments de forces spéciales en matière de lutte antiterroriste sont en route vers la zone en question.

Parmi les éléments de ce groupe d’El Qaïda, actuellement assiégés dans la région de Siliana, se trouveraient des Mauritaniens et des Algériens dont notamment Nabil Saâdaoui connu sous l’appellation de « Ettounsi Essaâdaoui », déjà implique dans de précédents attentats terroristes."

  Auteur: Noureddine Hlaoui