Absent depuis une semaine pour cause de préparation aux examens de fin d’année, ce qui est une première depuis mon inscription à C4N, c’est avec une information des plus terrifiantes que je reviens aujourd’hui, attristé mais aussi obligé de vous faire part de la situation en Tunisie. Deux hommes en possession d’une "ceinture d’explosifs" ont été arrêtés à Tekrif une ville du sud tunisien dans la région de Tataouine, selon un bandeau défilant sur l’écran de la télévision nationale tunisienne. Cette information rapportée également par l’AFP ne manque donc pas de nous interpeller sur la question de savoir si Al-Qaïda s’est installée en Tunisie ?
Si pour l’instant aucune précision n’a été donnée sur les circonstances de l’arrestation de ces deux hommes, nous sommes encore à la phase de suspicion car ils n’ont pas été formellement identifiés comme des membres du réseau terroriste. Mais d’après les premières informations, les deux hommes auraient également en leur possession des bombes. Il semblerait qu’ils soient d’origine algérienne et possèderaient des passeports afghans. Il ne manque plus qu’on nous dise qu’ils ont alors effectués des formations en maniement d’armes et explosifs à Kandahar.
Quand on sait le problème de sous effectif auquel est confronté l’armée tunisienne, qui a été obligé lors de la révolution tunisienne à faire appel aux réservistes pour sécuriser le pays, la présence d’Al-Qaïda si elle est confirmée est une nouvelle très grave à la fois pour la transition démocratique en cours mais aussi pour la sécurité de la population habituée à une paix tranquille et sans embuche depuis des décennies. L’armée a déjà mobilisé une grande partie de son effectif pour sécuriser la frontière avec la Libye, frontière que veulent violer les soldats pro-Kadhafi pour contourner les rebelles et les prendre par surprise, une tentative d’infiltration aurait même avortée ce dimanche selon l’agence gouvernementale tunisienne TAP. Selon un communiqué de l’agence plus de 200 soldats appartenant aux brigades pro-Kadhafi ont tenté de pénétrer en territoire tunisien au niveau de la zone de Ghar Ayoub, dans le gouvernorat de Tataouine (sud-est tunisien) à bord de 50 véhicules de type 4×4. Mais ces soldats ont été interceptés par les unités de l’armée tunisienne qui avait fortifié sa présence dans la région.
Les terroristes vont surement profiter de l’instabilité de la région et notamment le conflit libyen pour renforcer leur position. Leur présence est même soupçonnée dans les rangs des rebelles anti-Kadhafi. Ce sera vraiment une défaite pour les occidentaux si Al-Qaïda venait à s’installer Tunisie.
Sincèrement en Tunisie on a jamais été vraiment confrontée aux situations de terrorisme et quand on se rappelle de la psychose qui s’était emparée de la population tunisienne, au lendemain de la révolution pour cause d’insécurité, il y’a vraiment de quoi s’inquiéter. Beaucoup de secteurs sont vulnérables et notamment le service du transport public emprunté chaque jour par des milliers de personnes. En effet le service de métro tunisien et également celui du bus manque cruellement de sécurité. C’est à peine si la moitié des usagers payaient leurs tickets. On sait tous ce que ce genre d’emplacement que préfèrent les terroristes pour faire un maximum de victimes.
Mis à Jour:
Désolé je n’ai pas le temps pour rédiger un article entier sur la situation. Cette mise à jour est en faite une dépêche parue sur BusinessNews.
"On apprend que, dans la nuit du mardi à mercredi, 17 et 18 mai 2011, des affrontements armés ont eu lieu dans la zone entre Rouhia et Siliana entre l’Armée nationale, la Garde nationale et les forces de sécurité intérieure, d’un côté, et des éléments du réseau d’El Qaïda-Maghreb faisant deux morts parmi les terroristes, à savoir Soufiène Ben AMor et Abdelwahab H’maïed, qui avait réussi à fuir lors des incidents de Soliman, et d’un sergent de l’Armée.
Ces affrontements ont eu lieu suite à des informations en possession de la sécurité tunisienne suite aux aveux des personnes suspectes arrêtées dernièrement dans le Sud tunisien.
Aux dernières nouvelles, le groupe terroriste était composé de sept éléments et s’apprêterait à commettre des attentats dans notre pays. Et après l’élimination de deux de ses membres, ce groupe est actuellement pourchassé par nos forces armées, soutenus par la Garde nationale et des forces de sécurité. Leur arrestation ou leur mise hors d’état de nuire serait une question d’heures, sachant que des renforts d’éléments de forces spéciales en matière de lutte antiterroriste sont en route vers la zone en question.
Parmi les éléments de ce groupe d’El Qaïda, actuellement assiégés dans la région de Siliana, se trouveraient des Mauritaniens et des Algériens dont notamment Nabil Saâdaoui connu sous l’appellation de « Ettounsi Essaâdaoui », déjà implique dans de précédents attentats terroristes."
Auteur: Noureddine Hlaoui
Franchement, vous me faites rire avec votre article.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est un cas isolé et la police et l’armée tunisienne sont très vigilantes !
Dans ce cas, quand on a arrêté les terroristes dans la banlieue de Paris, on a crié à la psychose ?? NON. Donc, calmez-vous et pas la peine d’utiliser un ton catastrophique 🙂
Bon courage pour vos examens 😉
Si seulement tout le monde avait votre sang froid et optimisme. Il ya une semaine ce sont un libyen qui a arrêté et son complice est porté disparu. Il avait en sa possession des grenades. Fait rare en Tunisie où l’on a entendu parler des photos de prisons qu’au moment de la révolution et les évasions multiples.
Il y’a lieu de s’inquiéter vu l’insécurité régnante à la frontière avec la Libye. Où selon vous on doit d’abord attendre un attentat pour en parler? Vous auriez dû être là au lendemain de la révolution pour témoigner de vous même de la réaction de la population face à l’insécurité. Je n’ai jamais entendu parlé d’un terroriste arrêté ou un présumé membre d’Al Qaida arrêté en Tunisie. C’est la première fois c’est normal donc que je sois inquiet croyez moi
Oui, El Qaida s’est bien implanté en Tunisie, elle a repris le siège du RCD de Ben Ali maintenant vide sur l’avenue Mohamed 5 de Tunis, il leur a fait un prix d’amis.
Elle projette aussi d’avoir une représentation en France dans l’une des tours en construction à la Défense, le fils de Ben Laden vient d’hériter, il change radicalement de cap, il veut investir dans l’immobilier maintenant.
bien d’accord avec fred, votre feuille chair intello à l »eau précieuse sans doute, et, après l’inconsistance délictueuse de votre discours sur le dérapage de l’embaumement aux oeillets de tout diktat dictatorial, vilipendant au balcon de votre bourgeoise demeure de Tunis les faits et gestes des insurgé(e)s prêts à tout pour libérer leur conscience de l’ennemi vivant en [i]votre[/i] âme, vous voilà pérorant sur le danger islamiste à présent… je vous avez convié au débat sur votre ô raison funeste de droit de réponse à votre autre feuille en boule de suif, mais votre silence, et les sens_sûrs du bicéphale (anima animus drolatique dresseur et re_dresseur de toute mauvaise foi) semble dresser un bilan à charge à votre bonne foi.
un ti moins à votre feuille propageant une foi encor l’amalgame de toute info (à sourcer correctement) sans doute, contrairement à votre réponse au dessus, isolé ou crée de toute pièce.
Sans oublier votre retraitement à propos de cette artiste tunisienne auquelle dans un premier temps vous avez honteusement jeté l’opprobre , avant de revenir vous excuser… après l’avoir supprimer du fait à la première la bronca à votre ego petit bourgeois emmitouflé en ses craintes de perdre ce que tous les autres n’ont pas.
sorry:
lire: je vous avais convié au débat…
Vous savez je respecte votre sang froid. Donc il y’a des tunisiens aux portes de l’Europe on crie à l’insécurité.
Mais qu’il des terroristes algériens arrêtés avec en leur possession des passeports afghans c’est: circulez il n’y a rien fausse alerte.
Il faut aller dire ça aux familles des victimes de Marrakech elles vont vont vous comprendre
« Selon une source autorisée au ministère de l’Intérieur, les deux terroristes arrêtés dans la nuit du samedi à Remada ont avoué avoir caché des armes et des munitions dans différents endroits du territoire tunisien.
Une arme de type Kalachnikov, cinq chargeurs de cartouches et une grenade ont été trouvés dans une grotte dans les montagnes de Beni Gueddech dimanche 15 mai, les recherches se poursuivent afin de trouver les autres endroits où a été dissimulé le reste des munitions. »
qu’en dites vous il n’y a pas lieu de s’inquiéter n’est pas
Et Merci pour m’avoir appeler bourgeois ;D
Au moins je peux me vanter pour une fois dans ma vie
Mis à jour
mise à jour
la fameuse révolution les tunisien viennent creuse leur propre tombe tout les revolution arabe on été organiser planifier pffffffffffffff sa me gonfle c’est n’importe quoi vraiment les gens sont stupide