Ajaccio (Corse) est une fois de plus touchée par des attentats ce dimanche matin à 5 heures …

Les services de police nous apprenaient ce matin que deux attentats ont été commis à cinq minutes d’intervalle dans le centre d’Ajaccio, ce dimanche vers 5 heures, faisant ainsi deux blessés. La première charge, d’une grande puissance, a été placée contre le mur d’enceinte de la gendarmerie (quartier Battesti) et l’effet de souffle a été tel que l’onde a fait explosé les vitres de l’immeuble d’en face.

Le second attentat visait la trésorerie générale. Les dégâts sont, selon les enquêteurs, très importants. Bilan : une femme de 75 ans a été blessée et hospitalisée. Une fille de 5 ans a été légèrement commotionnée.

Depuis la fin du procès de Colonna, il y a de cela dix jours, les attentats se multiplient en Corse. Il y a trois jours encore, un lancer de grenade dans la préfecture d’Ajaccio avait eu lieu – ainsi qu’un attentat contre les locaux de la direction départementale de l’équipement. Le bilan avait été d’un blessé léger et de nombreux dégâts.

Suite aux attentats de ce matin, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a pris la parole et a déclaré condamner avec la plus grande fermeté les attentats commis dimanche matin. Il ajoute : « Je suis indigné face à la lâcheté de ces actes qui ont blessé deux riverains (…) Je le réaffirme : j’apporte mon soutiens aux militaires de la gendarmerie et à leurs familles qui partagent au quotidien les conditions difficiles d’exécution de leur mission en Corse ».

Depuis le 13 décembre, jour de la condamnation à perpétuité de Colonna, la Corse est plongée dans une certaine crainte terroriste – pour rappel, l’annonce du verdict avait provoqué dans la nuit le plastiquage de cinq villas de Porto-Vecchio et Bonifacio, dont celle d’une amie de Dominique Erignac, la veuve du préfet assassiné en 1998.