Air France a aujourd’hui reçu son premier Airbus A380 à Hambourg en Allemagne.
Il décollera pour l’aéroport Roissy Charles-De-Gaulles dans l’après-midi.
Air France devient ainsi la première compagnie européenne à disposer de l’avion géant. Il transportera près de 538 passagers sur 3 classes, neuf en première, 80 en affaires et 449 classe économique et nécessitera entre autre 3km de rampes de lancement pour pouvoir s’envoler. Il remplacera par vol l’équivalent de deux longs-courriers, paramètre non négligeable pour la compagnie sur le secteur financier puisque celle-ci avait essuyé de lourdes pertes depuis le début de la crise qui a fait baisser les transports mondiaux de passagers de 5.3% depuis le début de l’année.
Un bien qui se devra d’être rentable puisque le prix de l’appareil à l’unité se situe à 330millions de dollars mais assure d’ors et déjà à la compagnie Française une mise sous projecteur non-négligeable en ces temps de crise.Le premier vol est attendu pour le 20 novembre entre Paris et New-York afin de permettre d’ici la à l’équipage affecté sur l’avion de se familiariser avec celui-ci.
[b]Impressionnant cet Airbus A380 :o[/b]
Oui en tout point même pour les retards ! (2ans) 😉
[b]C’est bien ce que je me disais, ils ont mis du temps à se le procurer… ;D[/b]
Si, pour un avion, vous parlez de [b]« 3km de rampes de lancement pour pouvoir s’envoler »[/b], [i]et le terme est totalement inexact[/i], cela peut supposer que cet avion a besoin d’une catapulte, ainsi que d’une aide technique extérieure pour l’aider à décoller !
Or, l’Airbus [b]A380[/b] [ [url]http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm[/url] ]n’a besoin, [i]comme tout autre avion commercial[/i], que d’une piste pour prendre son envol !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
[i][u][b]*****************************************************[/b][/u][/i]
[b][u]Caractéristiques de l’Airbus A380 [ [url]http://michel.mahler.free.fr/Aviation/P_Airbus.htm[/url] ][/u] – [u]Équipage[/u] : 2 pilotes + personnel commercial – [u]Envergure[/u] : 79,8 m – [u]Longueur[/u] : 73 m – [u]Hauteur[/u] : 24.1 m – [u]Masse maximale au décollage[/u] : 560 000 kg – [u]Distance franchissable[/u] : environ 14 800 km à un peu plus de 900 km/h – 4 réacteurs Rolls Royce Trent 900 ou 4 réacteurs Pratt & Whitney GP7200 de General Electric de 30 410 kg de poussée – 555 passagers en utilisation normale, 853 en charge maximale. [/b]
Dominique Dutilloy j’avoue ne pas très bien comprendre votre remarque par rampe de lancement je voulais bien sur dire piste pour prendre son envol, mais rampe de lancement sans s’éloigner du contexte me paraissait bien employé et quelques peu plus imagés. Quant à cette fameuse piste en question , l’airbus A380 doit parcourir une plus grande distance sur celle-ci pour s’envoler de part sa taille et son poids entre autres, voilà ce que je voulais mettre en avant.
Gheneziz, bonjour…
[b][u]Ma remarque sur les rampes de lancement était justifiée[/u] :[/b] en effet, les rampes de lancement ne sont, en aucun cas, des pistes de décollage ; [i]on peut parler de rampes de lancement pour la fusée Ariane, qui, sur le pas de tir, en a besoin pour décoller, [u]ce, verticalement[/u] ! Or, un avion de ligne est parfaitement capable de rouler, de se rendre sur la piste, d’accélérer et de décoller par la seule puissance de ses propulseurs (à hélice ou à réaction), le tout étant de savoir que son poids net en charge, que la puissance de ses moteurs seront facteurs du nombre de kilomètres à parcourir avent de décoller ; l’AirbusA380, qui ne fait pas exception à la règle, a besoin d’une piste longue de 3 km pour décoller ![/i]
Mille excuses si j’ai pu vous heurter… Mais, certaines personnes pourraient, en vous lisant, prendre peur à l’idée même de devoir décoller depuis une rampe de lancement…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
En effet alors vous avez eu raison de mettre les points sur le i je n’avais pas pensé aux rampes de lancement qui existaient déjà tel que celles utilisées pour les fusées, une erreur de ma part et je vous remercie de l’avoir rectifier. 🙂
wow sest grand